1A1 Dessin
Le dessin, il faut le privilégier non seulement au début, mais tout au long de votre travail ; c’est la peinture qui doit être au service du dessin et non l’inverse, car le dessin, c’est l’âme de votre icône. La peinture et les couleurs ne sont qu’un jeu de projecteurs qui mettra en lumière votre sujet déjà entièrement contenu dans votre dessin.
1 A 01 Transfert du dessin
Commencez par télécharger le modèle, et l'imprimer dans le format de votre feuille ou planche d'étude ou planche à icône.
Grâce au calque, on transfère le dessin du modèle sur la planche.
Dessin sur le calque
Matériel : un crayon -ou porte-mines- normal (HB).
Fixez par le haut votre calque sur votre document à l'aide de papier collant. Grâce à la transparence du calque, reproduisez le dessin avec votre crayon sec, seulement les traits sombres et les contours.
Report du dessin sur le verso du calque
Matériel : un crayon -ou porte-mines- gras (2B).
Retournez votre calque, déposez-le sur votre feuille blanche, et repassez votre dessin sur le verso avec un crayon gras en insistant bien, car ces traits-là seront transférés sur le plâtre de votre planche.
Tracé du cadre
Matériel : un crayon normal (HB).
Tracez votre cadre de telle sorte que les côtés verticaux (gauche/droite) soient égaux, et les côtés horizontaux (haut/bas) soit égaux. Ceci vous aidera pour l’ajustement du calque.
Transfert du dessin du calque sur la planche
Remettez le calque dans le bon sens. Lorsqu’il est bien ajusté par rapport au tracé du cadre de la planche, fixez-le par le haut de manière à pouvoir, à tout moment, le relever pour vérifier la justesse du transfert. Repassez ensuite sur votre dessin avec un crayon normal, en vérifiant que la pression sur votre crayon soit suffisante pour transférer votre dessin sur la planche.
Enfin, reprécisez le dessin au crayon directement sur votre planche.
1 A 02 Du dessin à la peinture
Peinture au trait
Repassez les traits de votre dessin, avec la peinture ocre rouge.
N’hésitez pas à travailler avec une peinture opaque en essorant le surplus (trop liquide) de votre pinceau sur votre papier essuie-tout. Par exemple, lorsque l’on peint avec une peinture trop liquide, une goutte peut venir malencontreusement terminer le trait. Prenez donc l’habitude d’éviter, dès le début, l'utilisation d'une peinture trop liquide dans la technique de peinture au trait.
Modulez les traits en augmentant légèrement la pression sur votre pinceau.