3B Vernis

Vernir une icône au pinceau

Choisissez le bon vernis. Il existe de nombreux types de vernis différents, il est important de choisir un vernis qui est compatible avec le type de peinture de votre icône. Préparez le vernis. Si le vernis est trop épais, vous pouvez le diluer avec son diluant, ici du white spirit. Appliquez le vernis sur l'icône. Utilisez un pinceau doux et plat pour appliquer le vernis en couches fines et uniformes. Laissez sécher le vernis pendant 24 heures entre chaque couche. https://www.linitop.com/index.php?lan... https://sites.google.com/site/iconeco... 

Pourquoi vernir son icône ?

Sans vernis, votre icône se détériorera plus ou moins rapidement selon son environnement.

Vérification du support

La vérification du support est la clé d'un bon vernissage. Quand vous estimez avoir fini votre icône, il faut d'abord veiller à nourrir la peinture avec le liant, pour obtenir une surface satinée la plus homogène possible. Typiquement, la peinture sur l'or est généralement trop sèche, il faut donc la glacer avec le liant.

Laissez sécher la peinture 2-3 semaines dans un intérieur sec et tempéré.

Si en regardant par reflets votre peinture vous constatez une surface brillante (c'est-à-dire grasse), il faut commencer par la dégraisser en lavant la peinture avec de l'essence, par exemple du white spirit, avec un pinceau doux et plat.

Ensuite, vous pouvez vernir votre icône.

Application du vernis

Pourquoi ne pas utiliser de l'huile siccative (olifa) ou de la gomme-laque à la place du vernis ?

Pour l'huile siccative (olifa), la réponse est simple : cette finition ne protège pas la peinture. Elle impose un entretien régulier, annuel ou bisannuel. Et après quelques dizaines d'années une restauration de la peinture.

La gomme-laque : je ne l'aie pas encore testé, surtout parce que le vernis me donne satisfaction. Mais aussi : la gomme-laque est diluée à partir de cristaux qui auraient tendance à reprendre leurs états de départ. Donc, à terme (plusieurs dizaines d'années) la gomme-laque se fendillerait. Mais c'est une information non vérifiée.

Voir article comparaison gomme laque - Vernis

Au pinceau

Appliquer un vernis alkyde-uréthanne dont le diluant est le white spirit (voir fournitures) en 3 ou 4 couches.

Polissage

Pour une finition irréprochable, le polissage du vernis est incontournable. Permets d'obtenir une surface très brillante avec une peau de mouton, ou semi-mate avec un feutre. (vidéo en préparation)