3 Finitions

Cadre

Flaque

Sur le cadre appliquez deux (voire 3) flaques de la couleur de votre choix.

Liseré entre le fond et le cadre

Généralement avec du rouge (clair et ocre rouge), vous pouvez ne pas mettre d’eau. Si vous passez sur de l’or n’oubliez pas de le préparer avec le fiel de bœuf (voir point 6.1).Commencez par l’auréole, à main levée.

Lettrage

Trait sur fond or

Même chose que pour les liserés, vous pouvez préparer vos lettres par la technique de transfert au calque (point 1.2 A, B & D), si vous passez sur de l’or n’oubliez pas de préparer la surface avec le fiel de bœuf.

Tranche 

Prenez le pigment uniquement avec de l’émulsion, et appliquez-le sur la tranche. Pour être sûr que ce soit bien fixé, passez encore une couche d’émulsion pure (sans eau) par-dessus.

Liseré entre la tranche et le cadre

Vous pouvez, soit faire revenir la couleur de la tranche sur le cadre (2 à 3 mm), soit utiliser une autre couleur en fonction de l’harmonie colorée de votre icône.

Après quelques heures de séchage il est nécessaire de reprendre l’éclairage dont la luminosité a été quelque peu éteinte.

1 Deuxième passage de traits d’éclairage

Trait

Matériel spécifique : pinceau en nylon fin (n°2-3)

Finissez d’éclairer au trait avec du blanc opaque légèrement cassé en reprenant votre mélange d’éclairage final blanc cassé , en repassant sur les traits de l’étape "premier passage des traits d’éclairage", toujours plus clair.

Travaillez avec de la peinture opaque et presque sèche (essorez systématiquement votre pinceau pour le décharger de la peinture superflue).

2 Dernier glacis sur l’éclairage

Glacis large

Matériel spécifique : pinceau pas trop fin (éventuellement langue de chat)

Ces derniers glacis ont ceci de spécifique qu’ils doivent être à ce point légers que l’on doit à peine les voir en les mettant.

Reprenez votre mélange d’éclairage final blanc cassé légèrement éclairé, ajoutez de l’émulsion, essorez le surplus et passez en écrasant votre pinceau sur les traits.

3 Glacis de correction colorée

Glacis large

A cet ultime stade vous pouvez corriger les éventuelles valeurs colorées en passant un léger glacis vert dans les ombres, rouge clair dans les zones frontières entre les ombres et les premières flaques d’éclairage, et éventuellement jaune clair dans les lumières.

Cette étape demande beaucoup d’expérience, et vous ne pouvez pas vous passer des conseils d’un peintre expérimenté avant d’envisager de vernir.