Avant de poser votre colle à la bière, il faut vérifier que la surface ne soit ni trop grasse, ni trop sèche. Trop grasse (brillante) la colle va se rétracter (comme si vous peignez sur une vitre) et la feuille d’or risque de coller sur cette surface trop grasse (en dehors de la colle).
Solution : prenez un peu d’ocre rouge en poudre ou du talc et étalez légèrement cette poussière sur la surface pour la dégraisser. Trop sèche (mate) la colle va être absorbée et ne permettra pas d’avoir un contour de trait bien net. Solution : appliquez un glacis d’émulsion pour rendre la surface satinée. Laissez sécher avant de poser votre colle (à la bière).
Trait, Matériel : bière séchée, pinceau fin et eau.
Lorsque votre surface est prête, diluez la bière séchée avec un peu d’eau, et posez-la en trait. Les traits de colle doivent rester bien brillants. À défaut, n’hésitez pas à les repasser jusqu’à obtention d’un trait uniformément bière.
Après avoir laissé sécher 10/15 minutes, prenez en poussant bien un peu d’une feuille d’or sur votre doigt et tapotez très légèrement sur votre assist (trait de colle). Autant il faut pousser pour prendre la feuille d’or, autant il ne faut pas pousser pour l’appliquer sur la bière. Si l’or n’adhère pas, soufflez doucement sur la colle pour qu’avec l’humidité de votre haleine, vous la réveilliez. Dès que l’or accroche, faites pivoter votre doigt pour lui présenter une partie sur laquelle se trouve encore de l’or, et rechargez votre doigt d’or. Toutes les parties de colle doivent être recouvertes d’or. Veillez à ne pas avoir de traces de colle sur votre doigt, ce qui aurait comme effet de poser involontairement de l’or ailleurs que sur l’assist.