Elle restera vivante dans mes souvenirs.
Je me souviens que ma mère aime beaucoup les tuniques traditionnelles vietnamiennes (áo dài). Les femmes du pays VN sont belles dans la tunique.
Quand elle était petite, 5-6 ans, elle portait déjà áo dài. Elles l'accompagneraient tout au long de sa vie dans le quotidien (au marché, à la pagode, Têt, sorties, voyages, aux fêtes des confrères, des évènements familiaux, etc..). Elle a plein de áo dài, de tous les couleurs, de tous les types de tissus, des -cher aux +cher, sans ou avec des motifs, broderies différents. Elle était heureuse au jour de son mariage en tunique vietnamienne blanche avec un bouquet de lys blancs à la main.
Elle portait áo dài lors de sa venue à la cérémonie de la fin année scolaire (1972-73 classe 6ème) où la Première Dame du Président Vietnamien à l'époque NVT, NTMA est venue assister, remettre des cadeaux aux meilleures élèves des classes de mon école SNA. Je faisais parmi de ces élèves, et j'étais aussi en áo dài blanche. Toutes les femmes et les filles présentaient ce jour, toutes étaient belles en tunique vietnamienne. Il semblerait, il y avait Bé, la plus petite sœur, venue aussi avec ma mère ce jour là.
Moi même, dans mon quotidien, est aussi avec áo dài. Je commerce à les porter pour aller à l'école (high school girl) à partir de l'âge de 11 ans. Nous jouons, apprenons, pédalons, courons, sautons, etc.. toujours en áo dài. Chaque année, pour école, j'en ai déjà 2, sans compter de temps en temps un autre de couleur pour une occasion exceptionnelle. Car à l'école, les élèves portent uniquement áo dài blanches. Après vacance d'été, les áo dài de l'année précédente deviennent petites. Les enfantes grandissent. Donc j'aurais 2 autres nouvelles pour la rentrée scolaire et ainsi de suite.. Car áo dài est toujours faite sur mesure, donc elle dépend la taille de chacune.
Nous, en tant que femmes vietnamiennes, nous aimons áo dài naturellement, traditionnellement, modernement, enthousiastement. Nous voulions porter áo dài à chaque l'occasion, le plus souvent possible, de la naissance jusqu'à la fin de vie.
Quand je me suis mariée en France, je portais áo dài aussi. Je faisais mon mariage en 2 coutumes, vietnamienne et française. Je me souviens lors que j'ai donné une photo de notre mariage à l'hôtel de ville, pour le remerciement aux cadeaux de mariage, à mon directeur du service. Il m'a dit que j'étais très belle et très à l'aise en tunique vietnamienne. Il ne croit pas au mariage, mais il nous souhaite plein de bonheur.
Quand ma mère nous a quitté pour toujours.
Je souhaiterais qu'on lui mette une áo dài, ce qu'elle aimait porter dans sa vie. Pas besoin d'acheter une autre. Car chez nous, au Saigon, áo dài est faite toujours sur mesure. Je souhaiterais qu'on la habillait une áo dài, sa áo dài, pour l'accompagnerait à sa dernière demeure. Ma plus grande sœur, moi, ont le même souhait. Mais "on" ne nous écoute pas. Moi même, j'ai apporté le 13 septembre 2024 à la funérarium une tunique que je l'aie depuis très longtemps, en souhaitant les autres changent d'avis, afin de changer son habit. Mais ma plus grande sœur a dit non. Ma áo dài est de couleur trop claire, fleurie, plutôt pour les jeunes. Il faut une couleur plus sombre pour ma mère qui avait 91 ans. Il lui manque juste 1 jour pour permettre de fêter son 92è anniversaire.
Des faux prétextes pour nous manipuler, comme d'abord "tout le monde" a décidé ainsi, qui est "tout le monde" ? C'est 2 monsieurs qui décident l'habit d'une femme ? Puis qu'elle n'a plus áo dài, car "on" a tout donné. "On" est qui ? Qui donne quoi, à qui ? Puis, son armoire est fermée à clé et que celui qui détient la clé, n'a pas voulu donné. Puis, "elle" n'a jamais vu ma mère porter áo dài en France ! "Elle" ici est Bon. Donc Bon n'a jamais assisté aux mariages de ses frères, sœurs, et de son propre mariage en France !? Elle était aveugle ou a un problème de mémoire !? Bon, veux-tu que je te rappelle ? A la fin elle disait qu'elle croyait une nouvelle áo dài. A ce moment là, mon petit frère Tao a entendu notre conversation, il a rajouté qu'il n'était pas au courant du sujet ao dài, le 29 sept 2024. J'en ai assez d'elle, ça suffit ! Bon est vraiment une menteuse, une manipulatrice. Ou "on" lui a appris à mentir, à manipuler ? Car "on" ici, peut être l'intérêt d'un groupe des menteurs et manipulateurs que au moins, je vois clairement déjà 3 (2 vivent avec ma mère et la 3è qui les héberge).
Je ne sais pas si ma mère a eu l'occasion de dire à quelqu'un, qu'elle aimerait porter celle-ci, celle-là.. Mais je sais, à chaque fois qu'elle va à la pagode en áo dài avec ma plus grande sœur; elle était heureuse.
Je suis triste de la voir la dernière fois, le 13 septembre 2024 au funérarium sans áo dài.
J'ai dit à ma mère, "si ton âme est là, présente dans cette chambre funéraire, me fais signe". J'ai fait un tour autour d'elle en observer chaque détail sur son corps. Elle a fait, oh là là, ses cheveux à la nuque bougeait. Je me suis dit, ma mère m'entends, youpiii ! Tellement heureux, j'ai oublié lui poser la question sur áo dài. On nous donne 1h de visite seulement. J'ai laissé donc la place à Alexandre pour parler seul à ma mère, en lui disant "bà ngoai est là, son âme est là, elle t'entend"; sans oublier de faire une bise à ma mère, la dernière.
Il y avait un sac sous le pied de ma mère. Je croyais comme un cale-pied pour la présentation de corps. Sa tête a été calé, haussé par un objet en bois. Ce qui a fait déformer un peu ses oreilles. Il y avait une grosse tâche brune sur sa joue, que ma plus grande sœur a dit que c'est normal. Cette tâche apparaît lors de la vieillissement de la peau chez les personnes âgées. Bref, c'est le sac de son vêtement porté au moment de décès, lors de transfert, que je l'ai su plus tard, au jour de l'enterrement, le 19 septembre 2024. Le garçon du service de la maison funéraire m'a donné un sac. Pendant ma surprise, que je n'ai pas compris, pourquoi il m'a donné, que ce sac n'est pas à moi. Bon est venue et l'a pris tout de suite, donc je n'ai pas pu voir le contenu du sac. C'est le sac sous le pied de ma mère.
Le jour de l'enterrement de ma mère, il y a des lys, très jolis que ma plus grande sœur a apporté; mais elle n'a pas de áo dài, triste !
Je suis triste pour ma mère. Je plonge dans ma pensée, dans mes souvenirs, j'oublie le temps passer. Des fois, juste penser à ma mère, m'ont fait réveiller au milieu de la nuit.
La première nuit du jour de l'enterrement de ma mère, je sentais l'odeur des encens dans ma chambre, malgré une douche lors de la rentrée à la maison. Je me voyais voyager en air, sur des maisons du nord Europe, puis atterrit sur la pelouse et des cailloux.. dans mon sommeil non profond. Je me suis dit que ma mère est libre, joyeuse, elle entre dans son sommeil pour me montrer son âme voyage tout de suite.
Le jour de mon anniversaire, je sentais un parfum agréable autour de moi au salon. J'ai demandé à ma fille si elle le sentait. Mais elle ne sentait rien. Je me suis dit que ma mère m'a fait signe qu'elle était là avec moi encore. Elle n'oublie pas mon anniversaire. Elle est au paradis, donc elle sent bon maintenant.
A chaque dimanche, je suis allée à la cérémonie Câu Siêu à la pagode KA Bagneux.
Lê Vu Lan 15/9/2024 a été ainsi le 1er dimanche Câu Siêu pour ma mère après sa mort.
La cérémonie a commencé à 10:30, d'abord pour Dai Lê VU LAN, puis Câu Siêu qui suit. La pagode nous invite, à tout le monde, au repas végétarien qui est offert par un restaurant de 13è Paris.
40 moines bouddhistes, hoà thuong chu tri cac chùa, venant de tous les pagodes se réunissent à cette première pagode KA, pour fêter cette grande fête religieuse. Il y a Hoà Thuong, moines-propriétaire, représentants des pagodes à Montréal, à Oslo, à Lyon, etc..
Après 50 ans de quitter le VN, fuyant du régime de communisme, la communauté Vietnamienne à l'étranger et Giao Hôi Phât Giao VN a actuellement environs 15000 pagodes partout, au monde.
La grande fête a finalement commercé à 11:30.
Lê Câu Siêu a suivi pour tout les âmes. On a cité le nom prénom des défunts, qui ont rejoint l'ère Cực Lạc.
Ensuite on fait la queue pour 1 boîte de repas, soit à emporter, soit à consommer sur place. Je l'ai pris en même temps que Bon, puis chacune rentre. Je ne reste pas manger sur place avec les autres membres de la famille.
Au début je me suis dit d'essayer accompagner son âme au paradis pendant 49 jours, donc 7 dimanches seulement. Mais finalement, je continue y aller à chaque dimanche; de marches 1h, 30' aller 30' retour comme si je fais la gym du dimanche; de prières 1h, comme si je fais du yoga 1h. Tout cela me fera du bien, me fera oublier des choses et de la tristesse.
Donc j'aimerai continuer dès que je pourrai jusqu'à 100è jours.
Câu Siêu n° 2, le 22 septembre 2024.
Il pleuvait depuis la nuit dernière. Ce matin il continue à pleuvoir légèrement. Il faisait 18-20 °C.
Je pars à 9:37 puis arrivée à Chatillon à 10:22. Puis je marchait jusqu'à la pagode. Il ne pleut plus. Pile point à l'heure, à 11h.
Aujourd'hui une moine féminine fait la cérémonie. Après 1h, je quitte la pagode vers 12:20 pour arriver à la maison à 13:30.
Sur le chemin au métro Barbara, une voiture approche et c'est Bôi. Elle me propose de m'emmener à la maison. Je préfère marcher. Je lui remercie d'avoir photographié le jour de l'enterrement de Ma. Que ses photos sont belles et nettes ! Je lui dit mon ajout de mes vidéos à son album aussi. Qu'elles nous laisserons des souvenirs plus tard..
Ce jour, nous sommes Ngoc, Bon, Ty, Bê, Tân, Tao, Bôi, Bé, Duc et Fabrice.
Câu Siêu n° 3, le 29 septembre 2024.
Il commence faire froid, 10-11°C. Hier j'ai mal au ventre. Donc je dois me bien couvrir mon ventre, avant de sortie. J'arrive à l'heure.
Nous sommes Ngoc, Fabrice, Bon, Ty, Tao, Sovanie, Bôi, Bé.
Après, Bon m'a redonné mon pull gris que j'ai laissé chez ma mère lors de son vivant pour qu'elle retricote pour moi. Mais elle n'a pas fait et ne puisse le faire pour toujours.
Câu Siêu n° 4, le 6 octobre 2024.
Il pleut à petites gouttes. Il fait froid, 11°C.
Nous sommes Ngoc, Fabrice, Bon, Ty, Tân, Tao, Sovanie, Bôi, Bé, Duc .
Aujourd'hui, il y a la famille de TH, une ancienne amie du lycée, high school girl SNA, TH + Trung, sa fille; et la famille de sa petite soeur. TH appelle ses parents selon l'accent de la région du milieu du VN, cậu mợ . Sa mère est décédée le 26 ou 29/8, selon sa parole, environs d'une semaine avant ma mère. TH connait mes frères sœurs car ils étaient à la même université Jussieu à Paris, des vietnamiens de même époque en France. TH connait Bon quand sa fille a été hospitalisé à l'hopital de Neuilly. Elle nous a dit que Duc, un ami de son groupe, est déjà mort.
Pendant la cérémonie, il y a un vieu malade, tombé au sol (shocked ?). Les gens à son entourage lui mettait un coussin sous sa tête, lui massaient de l'huile, xoa dâu, et il revient à lui-même par chance. Donc pas besoin d’appeler l'ambulance.
Je rentre vers 14:00.
Câu Siêu n° 5, le 13 octobre 2024.
Je pars à l'heure habituelle. C'est calmes. Que les gens qui font joggings ou des marches matinales. Il fait beau, ensoleillé, 14°C.
J'arrive à 10:50. Parfait !
Aujourd'hui, il y a aussi la famille TH et celle de sa sœur comme le dimanche dernier. Il y a aussi Thu Thuy KT Paris, invitée d'un giô de ses proches (?). Elle m'a présenté une dame qui s'appelle Dung, âgée, était présente à l'enterrement de cô Kim Chi. Mais je ne la reconnais pas.
Au moment d'échange avec TT, TH arrive, donc ces 2 dames se connaissent déjà. TT présente ses condoléances à nous 2, qui viennent de perdre maman.
Aujourd'hui, c'est aussi la cérémonie 100è jours pour M. Trân Van Tuoi, 113 ans. Son fils est un apprentis pour devenir moine (!) Il travail ou il s'occupe certain tâche de management de la pagode, comme la cantine .. Je le vois souvent à chaque dimanche à la pagode.
Nous sommes Ngoc, Fabrice, Bon, Ty, Bôi, Bé, Tao et Sovanie.
Câu Siêu n° 6, le 20 octobre 2024.
Ce matin il fait beau avec un peu de soleil, 15-17°C.
Il y a du monde dans le métro. Apparemment, il y a une course féminine femmes parisiennes à Montparnasse à 10:30 .
Pendant la cérémonie, un moine parle (niêm kinh) en chinois (!?) qui fait pleurer à Ngoc.
Je lui ai consolé en répétant la phrase que la mère de Duc m'a dit le jour de l'enterrement de Ma : " Dung khoc, dê huong linh Ma thanh than, an vui lên thiên dàng"
J'ai un blouson, 1 peignoir et 1 pantalon bébé à donner au fils d'Alexandre .
J'ai offert aux membres de la famille 1 sachet de fruits secs Seeberger 150g (bananes ou mangues) / 1 présent.
Ngoc nous a donné à chacun 1 gâteau vert blanc, 3 couches, da lon.
Nous sommes Ngoc, Fabric, Bon, Ty, Bôi, Tao et Sovanie.
Il y a la famille de TH aussi. Du côté de TH est nombreux. Car Trung attend TH en bas quand le côté de TH prend des photos de groupe dans la grande salle, chanh diên.
Il y a Nisha et sa grande sœur. Les 2 sont apprentis de moine. Je n'ai pas pu saluer avec Nisha, elle niêm phât sérieusement et je les laisse tranquille. A une autre fois !
Je rentre à la maison vers 13:52.
Câu Siêu n° 7, le 27 octobre 2024.
Je pars à 9:30 en espérant obtenir le métro 9:38, mais râté ! J'attends encore 7' pour le suivant. Mieux que la dernière fois, souvent 10' entre 2 métro, le dimanche.
Ce dimanche est jour de changement d'heure d'hiver. On a +1h de sommeil.
Il fait 14°C. J'ai courru pour être à l'heure. Donc je sens chaud, même très chaud ! ;)
Après la cérémonie, chi Ngoc a réservé 10 parts de repas pour consommer sur place et 1 part à emporter pour Bon. Elle nous a offert. 15€/part de repas.
Repas comprend sauté des légumes verts, bi chay, goi cuôn, canh chua, tofu kho, banh phông tôm màu hông (!), salade de mangues, eau, café, thé.
Nous sommes Ngoc, Fabrice, Bon, Ty, Bê, Tân, Tao, Sovanie, Bôi, Bé, Duc.
Avant de dire au revoir, Ty a offert à chacun 1 tablette de chocolat et à Bôi 1 sachet de baies Seeberger car Bôi n'en a assez de chocolat. Même par Bê, Ty a donné à Thang et Vincent, chacun 1 tablette de chocolat.
Je quitte la pagode à 13:25.
DMB, du 13 septembre 2024 au 27 octobre 2024.
(°3°)
**bisous**Lê Câu Siêu aura lieu régulièrement pour tous les défunts, dont leur familles ont demandés, aux dimanches à la pagode KA Bagneux.
Les 7 cérémonies de Câu Siêu ont terminés. Mais nous continuons à venir à la pagode les dimanches suivants, sans obligation. Voici les dimanches que j'y était :
Le dimanche 03 novembre 2024,
A la pagode KA Bagneux, nous étions 4 : Ngoc, Fabrice (mon admiration pour lui, un français, mais il est toujours présent à côté de ma grande sœur), Ty, Bôi étaient heureux au rendez-vous. Il commence faire froid, 7°C. Mais nous continuons d'y aller selon notre possibilité, d'essayer d'être présent jusqu'au 100è jour, la cérémonie de 100è jours pour demander terminer la période du port de bandeau blanc sur la tête, signe de deuil. Donc pour nous, 100è jour = fin de deuil.
Le dimanche 10 novembre 2024,
Ligne 13 est fermé pour travaux de rénovation des rails entre La Fourche et Gabriel Péri. Donc je ne suis pas venue ce matin là. Il y avait Ngoc, Fabrice et Bôi. Nam est arrivé à Paris depuis le 5, il n'y reste que 14 jours. Sa famille profite ce moment pour faire 2 anniversaires pour P et N ensemble. Il profite aussi d'échanger conversations avec sa sœur et jouer ensemble avec elle et son père. Mémé nous a invité aussi à cette occasion pour faire, encore, l'anniversaire pour lui. Il est le seul garçon du côté paternel. Donc il est le seul et unique petit-fils de Mémé. Puis nous sommes allés ensemble au cimetière, rendre visite, à la fois, les tombes de Bà Ngoai et de leur grand-père paternel. Sur la tombe de Bà Ngoai, il y a plein de pots à fleurs fleuries. Tata Bôi, Thang, LMP a déposé ces fleurs. Il y a aussi un pot à fleurs de Tru & Oanh, la famille du grand frère de Sovanie. Nam a mis 3 encens sur la tombe de Bà Ngoai et en lui disant "merci pour tous les travaux". Mémé a posé une question si cela fait fuir des moustiques (:D). Elle ne savait pas. C'est plutôt la coutume asiatique pour parfumer l'âme, l'esprit de ma mère. Mais peut être la fumée est pour faire fuir les mauvais esprits aussi. Je devine. Les amis de N ont organisé une réunion aussi à l'occasion d'anniversaire de N, ses amis du lycée, d'université, 2 amis qui ont voyagé ensemble avec lui au Japon. Ces 2 derniers que nous faisons déjà la connaissance en personne à l'aéroport CDG. Le samedi 9 novembre, le père et le fils s’offrent un concert de Final Fantaisie au Congrès de Paris. Mais la qualité sonore est mauvaise selon leur rapport. A quel point, le Royal Albert Hall à Londres est toujours le meilleur en Europe.
Le dimanche 17 novembre 2024,
Il fait 7°c. J'emprunte le chemin traversé le cimetière Bagneux et je gagnais donc le temps, seulement 25' à pieds. Il n'y a que moi et Ngoc, Fabrice. Aujourd'hui, il y a une dame qui s’est assit à mon côté pendant Câu Siêu, à qui j'ai remarqué. Son visage me faite penser à une dame, la femme d'un phât tu (fils de M. Tuoi ?), qui est passé saluer pendant notre repas de 49è jour, pour écouter notre avis. Caroline ? Son regard fixe sur moi à la sortie, qui me faire penser.. à qui je connaissais, qui c'est ? Ah, peut être la petite sœur de TH ? Elle et son mari sont là pour Câu Siêu à leur mère aussi ? Je les approcherais à la prochaine fois pour faire la connaissance, si elles viendraient.
Le dimanche 24 novembre 2024,
Aujourd'hui je pars à 9:30, prends métro à 9:40, puis arrivée à la pagode, entrée à la Grande Salle de prière à 10:58. Fabrice est déjà là, à sa place habituelle. Je suis tellement contente de le voir. Je le lui fais savoir en faisant la bise de salutation. Le jeudi dernier, le 21/11/2024, la température de la nuit chutait et il neigeait toute la journée du jeudi. J'imaginerais que le dimanche, je serais seule dans le froid, marcherais sur la neige. Mais il faisait vraiment doux 13°-15°C ce dimanche. Comme si ma mère est toujours là, m'accompagnera pour de bon. Ngoc est absente pour 2 dimanches cause de vacances avec Bôi à La Réunion. Donc, il n'y a que moi et Fabrice. Par contre, 2 dames, que j'espère de revoir cette fois pour faire la connaissance, ne sont pas venues.
La pagode change la position des photos des défunts souvent. Aujourd'hui, la photo de ma mère est pile point au centre des autres photos sur la table de Câu Siêu. Ma mère est tout temps souriante sur la photo. Pendant la cérémonie, je m'assieds en face de sa photo, la voir sourire et je lui souris. Je lui parle par mes yeux, par ma pensée.. sans besoin de prononcer un mot. Elle est toujours souriante.
Je comprends pourquoi Ngoc a pris toujours cette place pour la voir. (en face)
Je me suis endormie dans le métro de retour à la maison. Le temps se passe vite.
Le dimanche 1 décembre 2024,
Chaque dimanche devient un rdv de marche et de yoga ;) quelque soit le temps.
Il fait très froid ce matin, 3°C. Je prends le métro à l'heure habituelle. Il y avait déjà 4 contrôleurs à la borne de validation de Navigo. J'apporte 2 blousons d'enfance, ancien blouson de M, pour donner aux petits-enfants de Ngoc. L'arrivée à Bagneux est plus tôt qu"avant, à 10:00. Après d'échanger un vieu ticket de métro au guichet, je marche jusqu'à la pagode, en emprunter la porte 75 par la traversée du cimetière parisien Bagneux. Bagneux a plein de brouillard et plus froid qu'à Paris.
J'ai croisé un monsieur avec un classeur, qu'il note quelques choses. J'ai demandé s'il travaille pour ce cimetière. Il dit non. On échange quelques QR sur les conditions pour être enterré ici, qu'on soit parisien, la population de Bagneux, à voir cela avec la mairie Bagneux.
A ce matin, le stade en face de la pagode est déjà animé avec un match de football, dans le froid à 3°C (!), peut être pour collecter de l'argent pour Téléthon 2024 qui a démarré depuis hier soir sur France2.
Aujourd'hui, il y a que moi et Fabrice. La famille de TH a 3 personnes, dont la famille de la plus jeune qui s'occupait de la fin de leur mère.
Le Câu Siêu a terminé à 12h comme d'habitude.
Pendant Câu Siêu, Fabrice pleut beaucoup. La voix prieuse d'un moine lui fait penser à son père ?
Je croyais qu'il pleut pour ma mère, je le consolais : ne pleut pas, ma mère est déjà au paradis. Il dit qu'il le sait.
Le retour, j'ai eu tout de suite le métro pour direction Asnières, donc gagner du temps, et je rentre à la maison à 13:35.
Au prochain dimanche !
Le dimanche 8 décembre 2024,
Il faisait 7°C et il pleuvait.
Je suis sortie de la maison à 9:26 au métro à 9:33 . J'avais dans la main une croisant et un parapluie.
Arrivée à la pagode vers 10:40, je prenais ensuite un thé chaud gratuit pour réchauffer le corps avant de monter à la hall principale pour la cérémonie Câu Siêu.
Ngoc et Fabrice étaient là, toujours en avance. Ngoc m'a donné un cadeau suite à son voyage à la Réunion, un paréo. J'ai donné à Fabrice 2 tablette de chocolat "100% cacao" ce qu'il préfère et 1 tablette de chocolat "fondant" à Ngoc. Bôi ne veut pas de chocolat car ses clients lui en ont offert souvent. Donc nous sommes 4 aujourd'hui.
La famille de T. Huyên était présente : elle, Trung (son mari) et sa fille.
Aujourd'hui, je dois quitter la pagode plus tôt pour rentrer à la maison à 13:00, comme conclue avec ma fille. Elle a une sortie au musée des ours puis au concert en soirée avec Sarah, son amie de l'université.
Je me suis rentrée à 13:05, 5' de retard, mais ça va, comme prévu entre nous 2.
Le dimanche 15 décembre 2024,
Il faisait beau, ensoleillé ce matin, malgré les 4°C.
Toujours à la même heure de sortie 9:30. Pendant le trajet en métro, j'ai gommé tous les traces de crayon sur un grand livre des dessins, que je vais donner aux petits-enfants de Ngoc. Je ne sais plus ce qui se passe autour de moi, que gomme.. gommer. :D
C'était l'avant le dernier Câu Siêu. Nous souhaitons tous que le Câu Siêu du 100è jour pour ma mère sera la fin de deuil.
Le dimanche 22 décembre 2024,
C'était la cérémonie Câu Siêu du 100ème jour pour ma mère, et aussi la fin de deuil pour nous.
Il faisait beau, ensoleillé, malgré les 6°C.
Comme d'habitude, je suis sortie de la maison à 9:30, arrivée dans la hall principale 11:00 pile point.
Je me suis assise par terre en premier rang, à côté de Thang. MPL était assise à côté Ngoc et Fabrice, donc sur les chaises. Tân Tao étaient assis plus loin sur le banc. Les autres membres de la famille, enfants, beaux-enfants et leurs petits-enfants étaient assis par terre.
Ce dimanche, nous étions nombreux, notre famille avait environs 20 personnes.
Après la cérémonie Câu Siêu générale pour tout, aussi le Câu Siêu du 100è jour pour ma mère; une petite cérémonie de la fin de deuil pour notre famille. Une moine venait vers notre groupe, faisait des gestes de bénédiction devant Bé et Ngoc, que ces 2 seulement, comme projeter de l'eau parfumée fleur (rose ?) sur leur tête. Puis une apprentie-moine venait enlever les bandeaux blancs de nos cheveux. Je lui ai donné 2 bandeaux de P et M également. Selon la coutume, à la fin de deuil, il ne faut pas garder ces bandeaux blancs à la maison, même pour souvenir. Soit on donne à la pagode pour les brûler, soit on les brûle par soi-même. Ngoc m'a dit d'avoir vu la pagode les jeter à la poubelle, lors de la fin de deuil d'une autre famille, en dimanche précédent.
Ngoc a réservé une table de 20 personnes pour nous restaient déjeuner à la pagode à la végétarienne. Une participation de 15€/personne est demandée. Bon était présente mais ne restait pas déjeuner avec nous. Ngoc lui a donné un repas complet en boîte à emporter.
Thang a un moment de panique d'avoir cru perdre son manteau. Mais en réalité, il n'a pas reconnu son marteau qui était toujours là, sur cintre, derrière lui. Bref, tout allait bien.
J'ai quitté la pagode à 13:45, marché sous une pluie légère, et un sac plein des gâteaux de riz, cadeaux de Bôi, si lourd dans la main.
RDV dans un an, peut être, soit à la date d'anniversaire de la mort de ma mère, soit à la Toussaint comme tous les français.
Ma promenade à la cimetière parisien de Bagneux, près de la pagode Khanh Anh où a eu lieu les 7 cérémonies obligatoires, Câu Siêu, pour ma mère tous les dimanches matin à 11h; compté en jour, de la date de son décès jusqu'au 49 ème jour. Ce cimetière est très grand, beau, très calme, et reposant !
Cimetière Bagneux en automne, le 7 novembre 2024.