Voici ce qui se passe après d'avoir déposé notre fils à CDG, terminal 2A, à 8h du matin du mercredi 25 août 2021, pour un voyage d'études au Canada, dans le contexte de la 2è année de la pandémie de Covid-19.
Avant le jour J :
Chaque membre de la famille a déposé minimum une demi-journée de congé pour l'accompagner à l'aéroport et en espérant de rester avec lui le plus longtemps possible avant passer à la douane, à la zone d'embarquements. Son père a pris une semaine de congé. Sa petite sœur a pris une matinée. Sa mère a aussi prise une journée. Les voyageurs doivent être vaccinés contre le Covid-19 et être testés PCR de moins de 48h. Du coup toute la famille se fait vacciner pour permettre de l'accompagner le jour J.
Jour J :
Tout le monde se réveille tôt vers 6h, notre fils est prêt avec 1 bagage et 1 sac à dos. Il veut réduire ses dépenses car la compagnie Air Canada facture le bagage en soute 60 €. Donc ses affaires seront légères, et elles seront avec lui dans l'avion. Les vêtements chauds qu'il devrait acheter sur place pour qu'ils soient adaptés au climat et aux conforts au Canada. Mémé et tonton lui ont déjà donné de l'argent pour cette prévue.
Son père a un peu de stresse. Il s'énerve pour rien. Enfin il a exprimé ses angoisses à cause du temps et de la route. Il veut que son fils soit à l'heure de rendez-vous avec son copain d'études, qui sera son compagnon de voyage et aussi son colocataire au Canada. Quand on approche le terminal 2A, les panneaux s'affichent "accès aux seuls passagers". Zut ! On ne savait pas ! Donc, on n'a pas droit de l'accompagner et de rester dans l'aéroport. Seuls les passagers ont droit de passer les portes d'entrée, avec le port de masque obligatoire. Le programme change, son père prend donc la voie dépôt-minute. Les au revoir se passent rapidement sur le trottoir. Il est en avance 15' par rapport de l'heure de rendez-vous. Il entre à la porte du terminal 2A.
Retour à la maison, dans le calme et l'attente de ses nouvelles :
Son père ouvre le site de suivi les vols en temps réel.. Son SMS dit qu'ils sont entrés en zone d'embarquement. Son père entre dans sa chambre. Il reste immobilisé un bon moment, longtemps dedans. Il voit partout sans un mot. Puis il commence à faire le ménage, le lit, le bureau, .. de ranger sa chambre. Sa mère l'a vu ses comportements et lui a dit : "Voilà l'amour paternel !".
Mais pour cacher ce sentiment en lui, il lui a répondu : "Tu crois que c'est facile de faire le ménage quand il est là ?".
M : "Tu me comprends maintenant, mon amour maternel ?".
P : "Pas pareil. La dernière fois pour .. (notre fille), ce n'était que 2 mois. Cette fois c'est 1 an."
M : "Rien n'empêche qu'il rentre à Noël pour nous voir ou nous lui rendons visite au Canada !".
P : "Pas facile avec le coronavirus ! Il vaut mieux rester chez soi, éviter maximum des voyages"
M : "On verra si la situation de cette pandémie s'améliore.."
(M : maman, P : papa)
Au déjeuner, son père dit à sa fille d'approcher une place car il voit un trou à table entre lui et elle. Elle approche une place, donc sa mère se décale aussi. Il a iPad, iPhone, tout à son côté.. pour être le premier à avoir ses nouvelles. La famille partage de plus en plus le sentiment d'un père, le vide, de l'amour paternel, pour la première fois qu'il ressent, qu'il manifeste au fond de son cœur.
Le soir, la famille a ses nouvelles qu'ils sont arrivés à Montréal, mais environs 5-6 personnes ont ratés l'avion suivant, à cause de la lenteur de la douane, beaucoup de papiers à présenter par personne. Ils ont perdu beaucoup de temps avec la douane. Pourtant dans l'avion, ils ont la place de la 1ère classe pour être les premiers à descendre et pour gagner le temps de transit, seulement 1h. Air Canada leur a donc fourni l'hôtel à côté de l'aéroport Montréal, 2 pers par chambre, et a échangé le billet du prochain vols, dans 2 jours. Ils ont donc 2 jours de découvrir Montréal, la banlieue plus tôt. Ils ont dits que Montréal n'est pas très propre, ses rues sont sales, et beaucoup de guêpes et des écureuils partout. Ils sont arrivés enfin à la destination, la ville de l'Université du Québec, 2 jours après. L'aéroport de cette ville est trop simple comme un hangar. A l'arrivée au logement, personne les accueille, les clés sont à la porte ! A cause du Covid-19 qui font peur aux Canadiens peut-être, pour éviter tout le contact physique avec l'étranger !!?? Ils ont découvert le logement seuls sans propriétaire, sans gérant, sans état des lieux ! L'appartement a l'air correct, selon eux, mais plein de poussière, preuve d'absence d'entretien ! Il y avait un pot de yaourt et une cuillère dans le frigo !? Il y a un salon, une cuisine équipée, une salle de bain, wc, lave-linge et sèche-linge, placards, 3 chambres dont chacun choisit sa chambre avec le lit, la commode. Il reste encore une chambre vide qui peut servir comme bureau d'études. Plus tard, ils achèteront une table d'occasion et la mettront dans cette pièce.
Un voyage en avion, normalement pris 6h en général, mais finalement ils ont pris 2 jours. Ceci est une première expérience pour mon fils sur un vol en retard à CDG, et aussi un vol raté à Montréal.
Voilà, enfin tout s'est bien passé et terminé. Ce qui compte, c'est de prendre soins de soi, de prendre soins les uns des autres, et on continue avancer dans la vie.
Maman. Paris, le 28 août 2021.