Sortie de la majorité municipale
Sortie de la majorité municipale
"L'honnêteté est meilleure que n'importe quelle politique"
(Emmanuel Kant, 1724-1804)
À la mi-mars 2025, à la suite d'un signalement, le maire, sans aucunement attendre les conclusions de l'enquête en cours, a obtenu le retrait de mes fonctions d'adjoint et de vice-président de la CPS.
Je conteste vigoureusement ces retraits, disproportionnés vis à vis de l'incrimination faite. Le maire parle de "harcèlement sexuel" et prétend que j'ai reconnu une réitération, ce qui est factuellement faux. Une procédure est amorcée avec mes avocats devant les tribunaux, pour rétablir ma réputation attaquée de façon inique. Je donne à voir en toute transparence cette affaire, pour que chacun puisse en juger, dans les textes de ce site.
Cette initiative du maire a probablement pour objectif, comme l'ont déjà conjecturé la plupart des Orcéens qui l'ont appris, de m'empêcher de présenter une liste concurrente à celle du maire pour les élections municipales de mars 2026.
Or, je suis Orcéen depuis quarante ans, conseiller municipal depuis 17 ans alors que l'actuel maire, originaire de Gometz, s'il a fait ses études au lycée d'Orsay, n'y habite que depuis peu et n'est conseiller municipal que depuis quelques mois. Je suis bien connu des habitants du fait de ma longue activité d'élu, des cohortes d'élèves Orcéens et de leurs parents qui me connaissent (j'enseigne à Orsay depuis 1983), et savent bien que je suis incapable de "harcèlement".
Ayant été premier adjoint de D. Ros durant quatre ans, je connais très bien la plupart des dossiers de la ville et promeus des choix politiques éloignés de ceux qui ont cours actuellement, en visant en particulier une politique budgétaire résiliente de long terme pour la commune.
Je reste désormais conseiller municipal et conseiller communautaire, mais, n'appartenant plus à la majorité du maire, j'ai décidé de siéger comme indépendant, et de ne pas rejoindre les minorités déjà formées au conseil municipal. Je pourrai ainsi intervenir sans frein dans l'évaluation des politiques publiques de cette dernière année de la mandature.
J'en ferai chronique sur ce site.
Didier Missenard, ex-premier adjoint de la ville d'Orsay, ex-vice-président de la communauté d'agglomération Paris-Saclay