La conscience phonologique est la connaissance explicite des composants phonologiques du langage : la syllabe et le phonème (= son).
Il s’agit donc d’être capable d’identifier et de manipuler de façon intentionnelle les syllabes et les sons à l’intérieur des mots.
Cette capacité apparaît vers 5 ans.
La conscience syllabique précède la conscience phonémique qui se développe en synergie avec l’apprentissage de la lecture.
Niveau 1 : reconnaître les sons
La maison des mots
Matériel :
Une maison des mots
Des magazines/ tampons/ images/photos….
Pour chaque son appris, créer une maison (soit en petit format que l’on colle sur le cahier de l’enfant) soit en grand format que l’on affiche dans la classe.
Lors de la découverte d’un nouveau son, on construit une nouvelle maison des mots. On demande à l’enfant de trouver une image (dessin ou autre) contenant le son correspondant. Il est alors possible de le coller dans la maison des mots.
Exemple
Le son [o]
On explique aux enfants que cette maison est la maison du O et qu’on veut trouver des mots où on entend [o] comme dans « vélo ».
Ce mot vélo, choisi ici, constitue un mot « de référence » qui « montre le modèle à tous les autres mots qui veulent venir habiter dans cette maison ».
Le principal avantage de laisser l’enfant choisir son mot « de référence » est que la mémorisation de ce dernier est meilleure puisque personnelle. Cependant, il est possible que le groupe décide d’un commun accord du mot qui « montre le modèle ». Le dessin représentant ce mot peut être alors affiché dans la maison des mots de la classe.
Aux enfants de trouver par la suite d’autres mots où on entend [o]
etc…
Dans ce cas précis, nous ne travaillons que sur le son, sur « ce qu’on entend ». Nous ne nous occupons pas de la graphie de ce son [o] qui fera l’objet d’une autre leçon/un autre jeu.
Niveau 2 : manipuler la syllabe
Exemples d’activités de conscience phonologique au niveau de la syllabe :
Identification : dire combien il y a de syllabes dans un mot.
Manipulation : répéter un mot en enlevant la syllabe initiale ou médiane ou finale ; répéter un mot de 2 syllabes en les inversant.
La boîte des syllabes :
Matériel :
· jetons, boutons, bouchons, allumettes, nouilles, ou autres…
· photos ou images représentant du vocabulaire connu (découpées dans des magasines, publicités)
· 3 boîtes (vides), ou seau, ou bol, ou assiette, ou feuille de papier où est dessinée une maison... par participant, qui seront les "maisons des syllabes"
Chaque enfant dit un mot chacun son tour. Si l’enfant n’a pas d’idées, il peut prendre une image : il nomme ainsi ce qui est représenté.
Les participants le répètent en détachant bien chaque syllabe :
Exemple : bateau
Les participants :
« BA - TEAU »
En prononçant chaque syllabe les enfants prennent un jeton et le placent dans les boîtes (une boîte par syllabe).
On choisira ainsi des mots à une, deux ou trois syllabes.
A la fin de la partie, on peut compter le nombre de jetons que contient chaque maison.
La bataille des syllabes :
exemples sur :
Matériel :
· Cartes représentant des objets, animaux…
· Deux boîtes
· Jetons
Placer les enfants/parents en deux équipes et confier une boîte à chaque équipe (cette dernière servira pour compter les points).
Un participant de chaque équipe tire une carte au hasard. Il nomme le dessin qui est représenté. Les équipes doivent dire quel mot a le plus de syllabes. Le point revient à l’équipe qui a tiré le mot le plus long, et celle-ci place alors un jeton dans sa boîte.
Le compte des jetons à la fin du jeu déterminera l’équipe gagnante.
Variante : on peut choisir de faire gagner le mot le plus court, alterner les deux consignes.
Les mots raccourcis
Donner un mot aux enfants puis leur demander d’enlever la première, ou la deuxième ou la dernière syllabe (exercice à ne faire qu’à l’oral).
Exemple : souris
Enlever la première syllabe = sou
Enlever la dernière syllabe = ri
Cet exercice peut se faire à des moments très différents de la journée, par exemple lors de la découverte d’un nouveau mot dans une histoire, une activité…
Niveau 3 : le phonème
Les mêmes jeux peuvent se faire avec le phonème (son).
Il est important de reconnaître le son avant de demander aux enfants de l’enlever.
Exemples d’activités de conscience phonologique au niveau du phonème :
Identification : dire quel est le son initial d’un mot.
Manipulation : répéter un mot en enlevant le son initial ou final.
Favoriser la conceptualisation et la catégorisation
Développer la mémorisation de l'orthographe des mots par la gestion mentale, la copie indirecte (montrer un mot puis le cacher et demander à l'enfant de le réécrire).
Explications de Mme Tiberghien, orthophoniste