La définition du handicap est inspirée de la classification internationale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Constitue un handicap "toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".
La dyslexie est reconnue comme trouble des apprentissages, et au regard de la loi, elle entre dans le champ des troubles cognitifs.
A ce titre, la loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées.
C'est en s'adressant à la MDPH que l'élève dyslexique pourra bénéficier, par reconnaissance de son handicap, d'aménagements scolaires (Auxiliaire de Vie scolaire) et d'examens (tiers temps, ordinateur, secrétaire).
Il est essentiel d'effectuer les démarches auprès de la MDPH au plus tôt dans l'année scolaire, afin que l'élève puisse bénéficier d'un apprentissage des différentes aides mis à sa disposition lors de l'examen.