« Der Wald / la forêt »

Un projet d’échange artistique entre Strasbourg et Stuttgart

2018 - 2019

La forêt rhénane

(texte de présentation de Jacques Stoll)

Le projet

Faisant suite aux deux projets “ Ligne : frontière ou trait d’union “ réalisé en 2013 et présenté en 2014 à Strasbourg, Dresde et Stuttgart et “ Rheingold / l’Or du Rhin “ réalisé en 2015 et présenté en 2016 à Stuttgart et à Strasbourg en 2017, le projet “Der Wald / la forêt “ propose à nouveau un regard artistique sur nos deux pays à travers l’art, l’histoire, la géopolitique, la botanique, la mythologie et les légendes.

Dans le cadre du jumelage entre Strasbourg et Stuttgart et à l’occasion du 55ème anniversaire du traité de l’Élysée (1963) et du 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin (1989), l’association Trafic d’Art a lancé un appel à participation afin de retenir vingt artistes ( 10 de Strasbourg et 10 de Stuttgart ) autour du thème “ Der Wald /la forêt“.

La richesse historique, culturelle et symbolique des forêts des Vosges et de la Forêt Noire sont donc les sources d’inspiration pour la réalisation de ces œuvres. Le modus operandi et le médium ont été laissés libres et les œuvre peuvent se présenter sous forme unitaire ou multiple.

Diaporama de l'exposition à Stuttgart (novembre - décembre 2018)

Montage d'une exposition (vidéo de Jacques Spohr)

Porteur du projet : Association Trafic d’Art

(Coordinateur Stuttgart : Sonja Wolber – coordinateur Strasbourg : Alain Eschenlauer)