Un projet d’échange artistique entre Sofia (Bulgarie) et Strasbourg (France)

La Bulgarie est entrée dans l’Union Européenne le 1er janvier 2007, et nous a apporté à cette occasion son alphabet cyrillique, qui est devenu le troisième alphabet officiel de l’Union, aux côtés de l’alphabet grec et de l’alphabet latin.

Le projet « Support papier » s’inscrit dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union Européenne par la Bulgarie de janvier à juin 2018, ainsi que dans celui des fêtes de l'Europe et de l'année Gutemberg. Il vise à promouvoir le dialogue artistique entre nos deux pays, et à réaliser dans ce cadre un échange d’œuvres utilisant le support papier. Nos deux pays, nos deux villes, ont des points communs en ce qui concerne le papier et son utilisation: c’est à Strasbourg qu’a été inventée l’imprimerie, et Sofia a été la porte par laquelle le papier est entré en Europe.

L’association Trafic d’Art propose à 10 artistes Français (strasbourgeois) et à 10 artistes Bulgares (Sofijanci) de traiter de la question de la place du papier dans le processus créatif et historique, et par là même de s’interroger sur la place qu’il occupait hier et sur celle qu’il occupe aujourd’hui dans une société de plus en plus dématérialisée et interconnectée.

Les expositions à Sofia et à Strasbourg

Une exposition itinérante des œuvres des 20 artistes est prévue, successivement, à Sofia puis à Strasbourg, durant la présidence de la Bulgarie au Conseil de l’Union Européenne (de janvier à juin 2018)

Lieu à Sofia :

- Galerie San Stefano du 15 mars au 10 avril 2018 Diaporama du vernissage

Lieu à Strasbourg :

- Archives Municipales de la Ville de Strasbourg du 14 mai au 29 juin 2018 Diaporama


10 artistes de Strasbourg

(cliquer sur le nom ou l'image pour accéder aux propositions de l'artiste)

10 artistes de Sofia

Les organisateurs

A Strasbourg: l’association Trafic d’Art représentée par Monsieur Alain Eschenlauer
A Sofia, ADVERTISING ARTISTS représentée par Monsieur Svetlin Stoev

L’Association Trafic d’Art remercie vivement les nombreux partenaires et collaborateurs grâce auxquels ce projet a pu voir le jour. Vous aurez plus d'informations en cliquant sur leur logo....