Le désherbage

Le désherbage des céréales

Site scientifique à but non lucratif créé par Riad BALAGHI et Mohammed JLIBENE chercheurs à l'INRA (Maroc)

Herbicides recommandés pour le désherbage des céréales (Merci à Dr Abbes Tanji)

Le premier désherbage est fait mécaniquement, généralement avant le semis et après les premières pluies par les labours.

Le désherbage chimique est très utile pour le contrôle des mauvaises herbes. Il y a plusieurs types de produits: des produits qui sont appliqués avant le semis, d’autres entre la levée et le début tallage, d’autres entre le tallage et la montaison. Tout désherbage réalisé après ce stade sera inefficace et pourra affecter le rendement.

Il est plus facile de contrôler les mauvaises herbes quand elles sont encore jeunes, généralement cela coïncide avec le stade très jeune de la plante du blé (2-4 feuilles). Si ce désherbage est bien fait, il est suffisant pour toute la durée de la culture, car toute adventice qui va pousser plus tard sera étouffée par la culture. Il faut inspecter les champs pour juger de l’opportunité d’un désherbage. Consultez les manuels de reconnaissance et de traitement des mauvaises herbes à l’INRA pour pouvoir choisir l’herbicide approprié.

Il est préférable d’effectuer le désherbage avant l’application des engrais de couverture, car les mauvaises herbes profiteront rapidement de cet engrais.

Les produits anti-graminées proposés ne contrôlent pas le Brome (Bromus rigidus)

Specialité commerciale

1Recommandé pour l'Orge; à ne pas utiliser sur blé dur, blé tendre ou triticale

2Recommandé pour le Blé Tendre; à ne pas utiliser sur blé dur, orge ou triticale

3Risque de toxicité sur Triticale

4Non recommandé pour Blé Dur et triticale; peut être utilisé sur blé tendre et orge

5Non recommandé pour l'Orge; peut être utilisé sur blé dur, blé tendre et triticale

Propriété

Dose à l'hectare

G: Anti-Graminées,

D: Anti-Dicotylédones

Les doses à appliquer sont pour un hectare, exprimées en:

l: litre

g: gramme ou

kg: kilogramme de spécialité commerciale

g ma: gramme de matière active

Dans le cas où la dose est en matière active (ma), diviser cette dose par le taux que représente la matière active pour avoir la dose en spécialité commerciale. Par exemple: si la 'ma' représente 5% et la dose recommandée est de 480 g de 'ma', il vous faudra 480/0.05=9600 g de spécialité commerciale.

Stade de la culture

PS= Pré-semis, avant de procéder au semis des céréales

PL= Pré-levée, après semis des céréales, mais avant levée

3F= 3 feuilles (plantule) jusqu'au tallage

FT= fin Tallage jusqu'à début montaison

Identification des adventices

Pour reconnaître les mauvaises herbes, consultez le livre de Tanji Abbas qui est illustré avec des schémas et photos des mauvaises herbes essentielles.

Choix de l'herbicide

Le choix d'un herbicide dépend essentiellement:

1. des adventices à traiter (voir tableau des herbicides)

2. du coût de l'herbicide (voir estimation des coûts)

Estimation des coûts

Les prix des herbicides ne sont pas donnés. Cependant, diviser le nombre de litres achetés par la dose recommandée et vous obtenez le nombre d'hectares que la quantité achetée pourrait traiter. Diviser ensuite la somme dépensée pour cette quantité achetée par le nombre d'hectares obtenu; et vous aurez la somme à dépenser à l'hectare. Faites la même chose pour les autres herbicides, et vous pourrez les comparer pour identifier le moins cher. Le prix est souvent donné par spécialité commerciale. La dose exprimée en matière active doit être convertie en dose de spécialité commerciale.