Le document ci-contre (distribué en classe) doit être lu et complété.
Les travaux décrits dans la page web ci-dessous doivent être traités et validés par le professeur sur la document papier.
Voici la fiche bilan à connaître.
Vous trouverez ci-dessous les différents blocs fonctionnels d'un ventilateur électrique portatif.
1. Pile ou batterie
2. Interrupteur (et câbles)
3. Moteur
électrique
4. Engrenages ou courroies
5. Ventilateur
1. Pile ou batterie
2. Variateur électronique
3. Moteur
électrique
4. Engrenages ou courroies
5. Ventilateur
Très concentré sur sa nouvelle console de jeu, son casque audio sur les oreilles, Alex a de plus en plus chaud à la tête. Il dispose d'un petit ventilateur sur la table.
Rappel : dans un corps humain les informations passent par les nerfs (câbles électriques). Ils permettent de commander un muscle ou d’informer le cerveau (ordinateur) de ce que les sens (capteurs) ont perçu.
1. La peau du visage
2. Le cerveau
3. La main
Question 7 : Quelle partie du corps donne un ordre ?
Répondre sur la fiche réponse et appeler le professeur pour faire valider la réponse.
Question 8 : Quelle partie du corps agit (fait une action) ?
Répondre sur la fiche réponse et appeler le professeur pour faire valider la réponse.
Dans un système de ventilation automatisé, on souhaite que la ventilation se mette en fonctionnement dès que la température dépasse une certaine valeur réglée préalablement.
IMPORTANT : Débranche les différents éléments des montages quand tu as terminé.
On effectue le montage ci-dessous très délicatement.
Les circuits doivent TOUJOURS être ouverts, comme ci-dessus quand ils ne sont pas utilisés.
On observe
On débranche un câble.
On effectue le montage ci-dessous très délicatement.
On actionne l'interrupteur plusieurs fois de gauche à droite.
On observe.
Effectue le montage ci-dessous très exactement.
Effectue le programme suivant en complétant ce qu'il manque sur cette capture d'écran pour que le moteur tourne quand on presse le bouton poussoir.
Appuie sur le bouton poussoir plusieurs fois plus ou moins longtemps.
Observe.
Après avoir fait valider le professeur, tu peux compléter le programme pour que le moteur tourne 1 seconde puis s'arrête 2 secondes à quatre reprise quand on appuis sur le bouton poussoir.
Si tu as fait des erreurs (même une seule), dis-le au(à la) professeur(e) et complète le cadre sur la fiche de cours "Je décris et j'explique mes erreurs".
Effectue le programme pour que le moteur tourne quand on appuie sur le capteur de contact et qui s'arrête quand on appuie à nouveau sur le capteur de contact.
Des versions plus compliquées peuvent nécessité l'utilisation d'une variable.
Effectue le programme pour que le moteur tourne quand on appuie sur le capteur de contact et qu'il s'arrête au bout de 5 secondes ou quand on appuie à nouveau sur le capteur de contact.
LIs les instruction en fin de page 2 : "CHAÎNE D’ENERGIE & CHAÎNE D’INFORMATION : ORGANISATION"
Fais l'exercie avec les blocs en bois et/ou avec l'application ci-dessous.
Clique sur l'icône rouget et blanche en haut à gauche pour faire l'exercie en plein écran.
Porte automatique de magasin
Dans un magasin, une porte automatique s'ouvre lorsqu'une personne passe devant un capteur de présence. Un moteur entraîne des engrenages qui déplacent la porte. Une DEL rouge s'allume quand la porte est fermée.
Escalator
Dans un magasin, un escalator automatique se met en marche lorsqu'une personne passe devant un capteur de présence. Un moteur entraîne des engrenages qui déplacent les marches métalliques. Une DEL rouge s'allume quand l'escalator fonctionne.
Ventilateur pour les vergers
Dans un champ, des capteurs de température informent un microcontrôleur de la température de l'air. Quand la température devient négative, des ventilateurs soufflent sur des arbres fruitiers pour éviter qu'ils ne gèlent. Un écran informe sur les horaires d'utilisation du système. L'alimentation électrique vient d'une batterie.
Exemple :
Cet exemple est un peu différent de ce que nous avons fait jusqu’à présent.
Un lampe très puissante éclaire le chemin qui rejoint le garage dans une propriété. La lampe ne s’allume jamais quand il fait jour. La nuit, quand un véhicule passe, une interface programmable (microcontrôleur) fait le nécessaire pour que la lampe s’allume. Un réflecteur placé sur la lampe rend l’éclairage plus efficace. Un voyant lumineux à l’intérieur de la maison permet de savoir si la lumière est allumée. L’ensemble est alimenté par le circuit électrique de la maison. Le système a aussi une interface de puissance (relais).
Complète les chaînes ci-dessous.