CARNET DE BORD
(15% de la note finale)
REMISE: COURS #14
CARNET DE BORD
(15% de la note finale)
REMISE: COURS #14
Description
Avec un peu de curiosité et d'ouverture d'esprit, l'art a un pouvoir presque magique de soulever des questions importantes, de susciter des réflexions profondes et de faire naitre des émotions intenses et nouvelles.
En s'exposant à une variété d'expressions artistiques, il est possible de s'épanouir émotionnellement et intellectuellement. Cela peut enrichir non seulement nos vies personnelles, mais influence également la profondeur et la complexité de notre propre travail.
Le fait de regarder autant d'œuvres d'art que possible est une partie fondamentale et essentielle de l'éducation et du développement d'un artiste. Cela contribue à cultiver l'inspiration, la pensée critique, le développement et l'exploration technique, d'élargir votre vocabulaire artistique et à s'exposer à une compréhension plus large du contexte culturel et historique dans lequel l'art existe.
Objectifs
Développer une méthodologie de recherche visuelle par l’appropriation et la transformation d’images.
Explorer la diversité des traits, des gestes et des outils.
Prendre conscience du dialogue entre son propre dessin et l’histoire de l’art contemporain.
Cultiver une attitude expérimentale et spontanée face à l’image.
Consignes
1. Chaque semaine, explorer la banque d’artistes du site 3h3lv33.xyz/ARTISTS, et sélectionner une image. Vous devez expérimenter différentes approches graphiques en intervenant directement sur une impression noir et blanc de l’œuvre sélectionnée
2. Imprimer l’image choisi en noir et blanc, format lettre.
3. Intervention graphique. Dessiner, raturer, compléter, effacer, détourner ou transformer l’image directement sur l’impression avec des outils variés (crayon, encre, feutre, collage, etc.).
* Variation obligatoire : chaque semaine, expérimenter une approche différente du dessin.
Exemples :
Prolonger des lignes existantes.
Transformer l’œuvre en paysage, portrait ou abstraction.
Masquer certaines zones pour en révéler d’autres.
Inventer une suite à l’image.
Travailler en positif/négatif (remplir, noircir, effacer).
Reprendre les formes existantes et les déformer (agrandir, rapetisser, distordre).
Simplifier l’image en ne gardant que quelques traits essentiels.
Saturer l’image de détails supplémentaires.
Créer des zones de hachures, textures ou dégradés pour modifier l’ambiance.
Intégrer des personnages ou éléments absents.
Découper l’image en fragments puis la recomposer autrement.
Version finale
À la quatorième semaine, vous devrez remettre la version intégrale de vos carnets.
RÉTROACTION
À l'aide de notes autocollantes colorées, écrivez un bref commentaire positif ou une suggestion pour chaque dessin que vous observez.
Critères d'évaluation
Qualité de l'investissement (50 %)
Excellent (90-99 %)
Projet alimenté de manière constante et rigoureuse. Le nombre d'images respecte les consignes. Travail complet et bonifié. Le carnet montre une discipline et un investissement évident.
Très bon (80-89 %)
Engagement soutenu et consignes bien respectées. Le rythme est globalement bien maintenu, le processus d’exploration est bien présent et continuité du projet est claire.
Satisfaisant (70-79 %)
Engagement variable. Travail adéquat mais parfois superficiel ou incomplet. Quelques moments intéressants mais irréguliers. Approche prudente et regard relativement neutre ou générique.
À améliorer (< 70 %)
Difficulté à percevoir un réel engagement ou une implication du regard. Difficulté à maintenir un rythme de travail minimal. Photos prises sans intention ou réflexion visible.
Recherche visuelle et singularité de l'approche (50 %)
Excellent (90-99 %)
Le carnet est développé visuellement à travers une approche singulière et possède une atmosphère clairement définie et personnelle. Celle-ci est perceptible dans les choix d’images, du rythme et dans la façon de juxtaposer les éléments. Plusieurs images ont une forte qualité évocatrice : elles sont sensibles, ambiguës, atmosphériques, poétiques, ou puissantes dans leur présence. Les images démontrent un soin particulier pour la composition : jeux de lignes, équilibres, points focaux, rythmes visuels, textures et tensions maîtrisées. Un réel plaisir d’explorer est perceptible.
Très bon (80-89 %)
Une atmosphère apparaît et demeure cohérente, la personnalité visuelle est présente même si elle n’est pas entièrement assumée. Quelques images sortent du lot par leur force visuelle. Compositions solides et globalement réfléchies.
Satisfaisant (70-79 %)
Quelques moments où une ambiance singulière se dégage, mais la personnalité générale du carnet reste fluctuante ou peu affirmée. Quelques bonnes intuitions visuelles et compositions, mais inégales.
À améliorer (< 70 %)
Ton visuel neutre, absence d’une identité visuelle perceptible. Images correctes mais peu marquantes ou prévisibles, cadrages hasardeux ou monotones.