OBSERVATION, SIMPLIFICATION & DÉCOMPOSITION
OBSERVATION, SIMPLIFICATION & DÉCOMPOSITION
Ellsworth Kelly, Cité, 1951.
La raison pour laquelle nos dessins sont parfois déformés ou bizarres est que nous nous concentrons sur un seul aspect d'un sujet au lieu d'avoir une vue d'ensemble.
C'est ce qu'on appelle la vision en tunnel.
En vous libérant des détails, vous verrez le monde différemment, ce qui changera certainement votre façon de dessiner pour le mieux.
QUESTION :
Quelles sont les formes qui composent ce moulin à poivre ?
On peut y voir : 1 cercle, 3 ovales, 2 rectangles, un carré et un trapèze.
Il se peut que ce soit différent pour vous.
Si l’on arrange les formes pour obtenir notre objet, ça donne ceci :
Est-ce que ça l’air bien ?
Non, parce que j'ai oublié une étape très importante :
La forme générale de l'objet
Prenez du recul, plissez les yeux jusqu'à ce que les détails s'estompent et dites-moi quelle forme vous voyez, qui pourrait représenter la forme générale du moulin à poivre.
Le rectangle sert de conteneur et de guide pour les formes.
Est-ce que vous devez dessiner comme ça ? Pas nécessairement, mais prendre le temps d'analyser étroitement les formes que contient un objet est une compétence précieuse qui s'acquiert avec beaucoup de pratique.
L'ensemble du processus peut être décomposé en trois étapes
Étape 1 : Esquisse de la structure globale
C'est ici que vous observez la forme de votre sujet et que vous esquissez une forme simple qui représente la structure globale. Plus elle est dépouillée, mieux c'est.
Si vous n'arrivez pas à vous décider pour une seule forme, ce n'est pas grave. Il est parfois plus facile d'esquisser plusieurs formes plutôt qu'une seule.
La création d'un contour de votre objet vous permet de penser à l'objet dans son ensemble au lieu de vous concentrer sur un point spécifique à la fois.
Si vous êtes attentif, vous verrez que la tête, le corps et les ailes de la mouche, mais pas les pattes. Il n'y a pas de mal à laisser de côté certaines parties de votre sujet pour permettre de visualiser plus facilement une forme.
Étape 2 : Identifier les formes secondaires.
Il s'agit des formes générales qui composent la mouche.
Dans cet exemple, il y a 4 ovales. Si vous constatez que vous avez fait une erreur à l'étape 1, vous pouvez la corriger en continuant à travailler sur le dessin.
Étape 3 : Définir le sujet
Continuez à dessiner jusqu'à ce que vous réunissiez toutes les formes en un seul objet solide.
Lorsque vous aurez terminé votre dessin, les formes que vous avez dessinées à l'étape 1 et 2 ne devraient plus être aussi évidentes.
Il s'agit peut-être d'un exercice simple, mais il ne faut pas le négliger.
Si vous avez déjà des difficultés avec un dessin, revisitez-le en utilisant cette technique et voyez comment elle fonctionne pour vous.
Peu importe la complexité de l'image, cette technique peut vous aider à planifier l'ensemble de votre dessin en quelques minutes seulement.
Le fait de bloquer des zones de votre dessin vous permet de vous assurer que tous les éléments sont à la bonne place avant de vous engager à dessiner toute la scène en détail.
Vous pouvez également évaluer très facilement la taille de chaque élément de votre dessin et le réviser dès les premières étapes.
Ce n'est pas pour rien que nous avons des gommes à effacer :)
Dans l'image ci-dessus, comme il s'agit d'une chaîne de montagnes, il est facile de trouver d'autres formes qui composent une telle masse.
Vous pouvez diviser des zones de la montagne en regroupant certaines sections par différence de valeur globale, de distance, etc.
Le couple se tenant côte à côte s'inscrit parfaitement dans un rectangle, j'en ai donc dessiné un grossier que j'ai ensuite divisé en deux.
L'ensemble du processus peut être aussi rapide ou aussi réfléchi que vous le souhaitez.
COUCHES
En dessin et en peinture, il souvent préférable de travailler par couches.
Pour vous épargner l'effort et la peine de recommencer votre dessin, vous pouvez simplement travailler par couches en passant d'une esquisse minimale à un dessin plus détaillé, tout en ayant la possibilité de modifier les couches entre-temps.