PLAN DE COURS
DESSIN I : OBSERVATION ET RENDUS
Local A-411
Session : 1 - Autome 2025
Durée : 45 heures
Unités : 2
Pondération :
Théorie : 1h
Pratique : 2h
Hors-cours : 1h
PRÉSENTATION DU COURS
Dans ce cours de première session, la personne étudiante s’initie au vocabulaire et au langage du dessin. Elle se prête à l’exercice du dessin d’observation par l’expérimentation de techniques spécifiques au dessin comme la mise au carreau, l’étude anatomique et la représentation d’objets, et ce, par l’utilisation de différentes formes de graphies comme le dessin à la ligne et le dessin en dégradé́ de gris par crayonnage, par hachure ou par tache. La personne étudiante explore les techniques du dessin en élaborant des compositions figuratives se référant à des sujets réels et photographiques en utilisant différents médiums secs (le fusain, le crayon, la sanguine, le pastel, la craie (Conté, etc.) et des médiums humides (les encres, le crayon feutre, les aquarelles, etc.).
Ce cours est un préalable relatif du cours DESSIN III : EXPRESSION ET CONTEXTUALISATION (510-4D3-JR) en quatrième session.
DESCRIPTION DE LA CIBLE DU COURS
La personne étudiante sera en mesure de représenter, par le dessin d’observation, des modèles vivants, des objets et des lieux tout en produisant différents rendus.
COMPÉTENCES DÉVELOPPÉS DANS LE COURS
(0548) Représenter, par le dessin d’observation, des modèles vivants, des objets et des lieux.
Critère de performance : Démonstration de rigueur et de persévérance par l’expérimentation soutenue de techniques du dessin d’observation.
Éléments de la compétence :
Traduire en esquisse l’observation du sujet.
Exploiter des techniques de rendu.
Dessiner un sujet dans l’espace.
Dessiner un sujet par les techniques de la perspective.
DÉMARCHE D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE
Découpage du cours
Le contenu de ce cours est présenté sous forme d’ateliers pratiques guidés et d’exposés magistraux soutenus par des documents visuels. La démarche d’apprentissage se concrétise en groupe, en duo ou individuellement. Des exercices et des travaux pratiques permettront à l’étudiant·e d’expérimenter des techniques propres au dessin à travers l’élaboration de projets de création. L’étudiant·e sera initié·e aux différentes phases du processus créatif en dessin telles que : la préparation, la réalisation, l’intégration et le réinvestissement.
L’étudiant·e réalisera chaque semaine des exercices de dessin d’observation en dehors des heures de cours dans un cahier spécifiquement dédié à cette fonction.
Activités d’enseignement et d’apprentissage
Le contenu de ce cours est présenté sous forme d’ateliers pratiques guidés et d’exposés magistraux soutenus par des documents visuels. La démarche d’apprentissage se concrétise en groupe et individuellement. Des exercices et des travaux pratiques permettront à la personne étudiante d’expérimenter chacune des nouvelles connaissances à travers les étapes du processus de création : les phases de préparation, de réalisation, d’intégration et de réinvestissement.
Chaque projet comprendra un retour sur les travaux réalisés :
Présentation collective des travaux : critique, analyse, discussions, commentaires et réflexion sur différents aspects du travail : questions techniques, concepts abordés, processus de création, rapport entre le travail de l'étudiant·e et les enjeux en art actuel, références et filiations artistiques.
DESCRIPTION DE L'ÉVALUATION SYNTHÈSE DU COURS
Objets d’évaluation
À partir d’une série de dessins d’observation, créer une composition de grand format intégrant plusieurs éléments graphiques en utilisant les méthodes de représentation propres au dessin.
*Pour les critères d’évaluation et la pondération, se référer au point : Évaluations sommatives ↓ ↓ ↓
DÉMARCHES D'ÉVALUATION
Évaluations formatives
L’évaluation formative a pour but d’apporter des commentaires d’appréciation concernant le travail de l’étudiant·e en relevant les points forts et les points faibles et en proposant des pistes de solutions en vue d’améliorer le travail. Cette évaluation se fait de manière individuelle ou en groupe lors de rétroactions concernant les résultats variés relatifs à l’exercice proposé.
Autoévaluations
Retour critique en cours de réalisation
Rencontres individuelles et discussions en groupe
Analyse descriptive de son travail et celui de ses pairs
Évaluations sommatives
Projet 1: Devoirs #1, 2, 3, & 4 (10% de la note finale)
Projet 2: Anatomie (10% de la note finale)
Projet 3: Modèles vivants (10% de la note finale)
Carnet de dessin / devoirs (10% de la note finale)
Projet 4: Devoirs #5, 6, 7, & 8 (10% de la note finale)
Carnet de bord (20% de la note finale)
Épreuve synthèse (40% de la note finale)
Critères d’évaluation:
Recherche préparatoire :
- Réalisation juste de 3 différentes esquisses, par observation et de mémoire, comme études préparatoires.
- Organisation appropriée des éléments du langage visuel
Application des techniques :
- Utilisation appropriée de différents médiums propres au dessin.
- Manipulation juste des outils propres au dessin.
- Utilisation soignée du support.
- Élaboration détaillée des contours, des volumes et des structures du sujet observé.
- Justesse du rendu des ombres en éclairage naturel ou artificiel.
Développement de la forme :
- Choix judicieux et varié de lignes, de dégradés, de modelés et des rapports d’échelle.
- Ressemblance et proportion réaliste du sujet observé.
- Positionnement pertinent des figures dans la page ou feuille ou surface.
- Adéquation judicieuse entre les qualités de la ligne et la représentation.
Échelle des niveaux d’atteinte de chaque critère :
30% : Bâclé
50% : Pauvre
60% : Passable
70% : Bon
80% : Très bon
90% : Excellent
100% : Exceptionnel
MATÉRIEL REQUIS ET FRAIS (S’IL Y A LIEU)
Cahier de croquis (format minimum 8’’ x 10’’)
X-Acto (couteau à lame rétractable) *
Paire de ciseaux *
Colle en bâton *
Gomme à effacer blanche *
Crayons de graphite 4H, HB, 2B, 4B, 6B *
Carnet de bord
Feutre noir permanent à pointe ultra-fine*
* Items utilisés dans plus d’un cours, à ne pas acheter en double!
Facultatif, mais recommandé pour le travail à l’extérieur des heures de cours:
Fusains (10 bâtons)
Craie Conté (noir, blanc, sanguine)
MODALITÉS DE PARTICIPATION AU COURS
La présence aux cours est essentielle. En cas d’absence, l’étudiant·e a la responsabilité de s’informer du travail exigé pour le prochain cours et de récupérer les apprentissages manqués.
L’élève est responsable de la propreté des lieux, chacun veille à nettoyer son espace si nécessaire et à ne rien laisser traîner à la fin du cours. Cette propreté est également requise après les heures de cours.
En classe, tous les appareils de télécommunication tels que les cellulaires doivent être fermés.
L’élève est responsable de la propreté des lieux, chacun veille à nettoyer son espace si nécessaire et à ranger à la fin du cours. Cette propreté est également requise après les heures de cours. Les travaux sont ramassés et entreposés par les étudiant·es à la fin de chaque cours.
RÈGLES DÉPARTEMENTALES D’ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES
Selon les règles départementales d’évaluation des apprentissages, en accord avec la politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages, l’étudiant·es doit participer activement aux activités d’apprentissage et d’évaluation, en classe autant qu'à l’extérieur de la classe. Le respect de la « pondération » est essentiel pour atteindre les objectifs des cours, incluant les heures de travail requises en dehors des heures du cours. L'enseignant·e des cours pratiques en atelier se réserve le droit de refuser un travail duquel il n'a pu constater la réalisation et l'évolution. L'engagement et la présence active de l'étudiant·e en ateliers sont obligatoires et nécessaires pour permettre d’évaluer l’atteinte des compétences reliées aux cours ; celles-ci se développant de manière progressive. Enfin, l’étudiant·e s'engage à faire preuve d’assiduité dans sa démarche.
MODALITÉS DE REPRISE EN CAS D'ABSENCE À UNE ÉVALUATION — PIEA ARTICLE 5.7
L’étudiant qui s’absente à une évaluation peut obtenir une reprise selon des modalités équivalentes dans la mesure où la raison de cette absence est justifiée et jugée valable par son enseignant. Son enseignant pourrait d’ailleurs lui demander de fournir une pièce justificative avant d’autoriser la reprise.
En cas d’absence pour une raison imprévue, notamment : maladie, décès d’un proche, accident ou raisons familiales, l’étudiant doit aviser l’enseignant dans un délai de 24 heures. Sans raison valable, aucune reprise ne sera permise et la note zéro sera attribuée pour l’évaluation.
Dans le cas d’une absence prévisible (comparution à la Cour, rendez-vous avec un spécialiste médical, Alliance Sport-Études et Cheminots), l’étudiant doit aviser son enseignant au moins 5 jours ouvrables avant la tenue de l’évaluation afin de planifier avec lui des modalités de reprise. Si l’étudiant n’informe pas son enseignant avant la tenue de l’évaluation, aucune reprise ne sera permise et la note zéro sera attribuée pour l’évaluation.
NOMENCLATURE DES DOSSIER DE REMISES NUMÉRIQUES
Les travaux devront être nommés comme ceci : Premier nom de famille+Initiales en majuscule_nom du travail . l’extension (qui correspond à l’encodage du fichier)
Exemple : Jérôme Nadeau, Projet #1 = NadeauJN_projet1.jpg
PÉNALITÉ POUR LES RETARDS DANS LA REMISE DES TRAVAUX — PIEA ARTICLE 5.6
Toute évaluation sommative remise en retard fera l’objet d’une pénalité de 10 % de la valeur de l’évaluation par bloc de 24 heures de retard, incluant les fins de semaine et la semaine de relâche, à moins qu’une entente ne soit conclue entre l’enseignant et l’étudiant.
MODALITÉS D’ÉVALUATION DE LA LANGUE — PIEA ARTICLE 5.10
Un travail dont la langue écrite est jugée inacceptable peut être refusé par l’enseignant. Dans un tel cas, les pénalités pour les retards dans la remise des travaux s’appliquent.
Pour tous les cours, la maîtrise de la langue est évaluée. Une pénalité est imposée pour les fautes, jusqu’à concurrence de 10 % de l’évaluation écrite ou orale, et ce, dans la mesure où l’étudiant a accès aux outils de révision linguistique.
INFORMATIONS MÉTHODOLOGIQUES
Le Guide de présentation des travaux écrits du département des Arts visuels devra être utilisé pour tout travail écrit réalisé dans le cadre du cours.
Tout travail écrit demandé devra comporter une page titre, une bibliographie et les références selon les règles de présentation établies.
MODALITÉS DE DIFFUSION DES DISPONIBILITÉS DE L'ENSEIGNANT
Les périodes de disponibilités de l'enseignant sont affichées à la porte de son bureau et sur Omnivox. Vous pouvez communiquer avec vos enseignants par courriel ou par MIO (https://cstj.omnivox.ca).
Pour consulter les avis d'absence et de retard des enseignants: portail Omnivox et écran à l'accueil.
POLITIQUE DE FRAUDE ET PLAGIAT
Vous trouverez la politique institutionnelle du CSTJ sur la fraude et le plagiat en cliquant sur le lien suivant: Politique institutionnelle sur la fraude, le plagiat et la tricherie par les étudiants
MÉDIAGRAPHIE
Voir MÉDIAGRAPHIE
La section 700 de la bibliothèque du collège et les revues spécialisées en arts visuels.