BOUCHE
BOUCHE
Judy Chicago, Man with Rose Mouth, 2007.
1. Tracez le contour des lèvres.
Vous remarquerez d'abord que la ligne centrale entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure s'étend au-delà de la commissure des lèvres. « Cette ligne courbe est très expressive. Ne la dessinez jamais en traçant une ligne droite », conseille Laura Bevis.
« La tête a une forme cylindrique », note Jonathan Dockery. « Commencez par ajouter deux points pour marquer les commissures. Tracez ensuite une ligne entre ces deux points ; l'un est généralement plus haut ou plus bas que l'autre. » Faites attention à la courbure du visage et tracez une ligne suivant cette courbe.
Dessinez au crayon léger afin de pouvoir repasser sur les lignes finales en appuyant plus fort et utiliser une gomme pour effacer les lignes superflues.
2. Dessinez les caractéristiques distinctives.
Commencez ensuite à ombrer les zones les plus sombres des lèvres : les commissures, le centre et la partie médiane supérieure de la lèvre inférieure.
Tracez le contour d'une forme plus petite dans la lèvre inférieure. « Je délimite cette partie pour préserver l'espace vide dont j'ai besoin pour les tons clairs », explique Laura Bevis.
3. Remplissez les lèvres.
Continuez à perfectionner l'ombrage autour des zones sombres et claires des lèvres. Pour obtenir un rendu ultra-réaliste, placez les ombres les plus sombres à côté des tons les plus clairs. Vous pouvez également ombrer la fossette située entre le nez et la lèvre supérieure.
4. Ajoutez plus d'ombres et de détails.
« Le contraste est l'un des points les plus importants sur lequel vous devez vous concentrer », souligne Laura Bevis. « Sans contraste, les lèvres seront plates et bidimensionnelles. » Pour perfectionner votre technique d'ombrage, pensez à votre source de lumière lorsque vous positionnez les tons clairs et foncés. Ce sont les commissures des lèvres qui sont les zones les plus sombres, même si la forme des lèvres, l'expression et la position de la lumière influent sur l'ombrage. C'est généralement la partie supérieure de la lèvre inférieure qui est la zone la plus claire.
Lorsque vous ombrez, ajoutez des traits verticaux sur les lèvres. Veillez à ce que ces traits soient courbés par rapport au centre. Des traits droits ne donneraient pas un aspect naturel à votre dessin.
5. Appliquez un fondu.
Pour peaufiner votre dessin, réalisez un fondu qui adoucira les traits verticaux et fluidifiera la transition entre les tons clairs et les tons foncés. Vous pouvez pour cela utiliser une estompe ou même votre doigt.