PERSPECTIVE
PERSPECTIVE
Au VIIIe siècle, dans un monastère des montagnes du nord de l'Espagne, 700 ans après la rédaction du Livre des Révélations, un moine nommé Beatus s'est mis à illustrer un recueil d'écrits qu'il avait compilés sur ce livre le plus vif et le plus apocalyptique du Nouveau Testament. Au cours des siècles suivants, ses représentations de bêtes à plusieurs têtes, de pécheurs décapités et d'anges soufflant dans des trompettes ont été copiées à maintes reprises dans diverses versions du manuscrit. Image tirée d'un de ces manuscrits, le Beatus de Facundus (ou Beatus de León), datant de 1047 et peint par un dénommé Facundus pour Ferdinand Ier et la reine Sancha. Il est composé de 312 feuilles et de 98 miniatures.
Une projection centrale correspond à la représentation d'un objet en trois dimensions respectant la ligne d'horizon (identifiée par un ou des points de fuite) et la position de cet objet dans l'espace par rapport au point d'observation.
Parmi les artistes des différentes cultures du monde antique, seuls les Grecs et les Romains maîtrisaient la représentation de la profondeur spatiale. Puis, au cours de la période médiévale, la compréhension de cette compétence s'est perdue en Europe.
Au début des années 1400, l'architecte italien Filippo Brunelleschi (1377-1446) a réintroduit un moyen de rendre la contraction de l'espace, appelé perspective linéaire. Dans la technique de Brunelleschi, les lignes semblent converger vers un seul point fixe. Cela permet d'obtenir une représentation convaincante de la profondeur spatiale sur une surface bidimensionnelle.
Brunelleschi a utilisé cette technique lors d'une expérience célèbre.
À l'aide de miroirs, il a dessiné un bâtiment en parfaite perspective. Il calcula mathématiquement l'échelle des objets devant apparaître dans une peinture, afin de les rendre réalistes.
Cette découverte, d'un système mathématique permettant de représenter des objets et un espace tridimensionnels sur une surface bidimensionnelle, est d'une importance capitale.
Peu après la découverte de Brunelleschi, d'autres artistes utilisent cette méthode de projection centrale.
Xia Gui, Vue pure et lointaine des ruisseaux et des montagnes, détail d'un rouleau à la main à l'encre et au papier de, début du XIIIe siècle.
Les artistes européens n'étaient pas les seuls à s'efforcer de représenter la perspective.
Dès l'an 1000 de notre ère, les artistes chinois avaient inventé la perspective atmosphérique.
Pour réaliser celle-ci, les artistes utilisaient le lavis d'encre et la soie vierge pour suggérer la profondeur. Remarquez comment les montagnes se fondent dans l'arrière-plan.
Abd Allah Musawwir, le rendez-vous des théologiens, vers 1540
À peu près à la même époque que les italiens, les artistes persans innovaient dans une autre approche de la perspective : l'utilisation de la décoration de surface pour suggérer la profondeur.
Dans cette illustration de manuscrit, Abd Allah Musawwir a utilisé des compartiments aplatis remplis de motifs pour suggérer l'intérieur reculé d'une école religieuse. L'artiste a également illustré des groupes de personnages de différentes tailles, pour indiquer leur proximité avec le spectateur.
Dans la perspective à un point de fuite, les arêtes qui définissent la profondeur d'un volume convergent vers un point de fuite situé sur la ligne d'horizon.
Ainsi, la surface représentée dans le plan frontal n'est pas déformée par rapport à la réalité, mais les autres le sont toutes.
COMMENT FAIRE ?
1. Déterminer le point de fuite et tracer le plan frontal de votre objet.
2. Tracez les lignes de fuites et le plan le plus éloigné de votre objet
DESSINER UN ESPACE INTÉRIEUR AVEC LA PERSPECTIVE À UN POINT DE FUITE
Tracer les diagonales de la pièce : Dessinez légèrement un 'X' en reliant les coins opposés de votre feuille. Le point central de ce 'X' sera votre point de fuite.
Définir le mur du fond : À partir du point de fuite, dessinez un rectangle représentant le mur du fond de la pièce. Assurez-vous que les angles sont à 90 degrés.
Ajouter une porte : Tracez une ligne diagonale partant du point de fuite vers le bas pour représenter le haut de la porte. Ensuite, dessinez deux lignes verticales pour les côtés de la porte, perpendiculaires au sol.
Dessiner une fenêtre : Tracez deux lignes diagonales convergeant vers le point de fuite pour les bords supérieur et inférieur de la fenêtre. Complétez avec des lignes verticales pour les côtés de la fenêtre.
Créer un motif de sol : Tracez deux lignes diagonales convergeant vers le point de fuite pour les côtés du motif. Ajoutez des lignes horizontales et verticales pour créer un motif de carreaux, en tenant compte de la diminution de taille des carreaux à mesure qu'ils s'éloignent.
Dessiner une table : Commencez par dessiner le dessus de la table en traçant deux lignes diagonales convergeant vers le point de fuite, puis des lignes horizontales pour les bords avant et arrière. Ajoutez les pieds de la table avec des lignes verticales, en veillant à ce qu'ils soient proportionnels et alignés correctement.
Ajouter des détails supplémentaires : Intégrez des éléments tels que des cadres, des étagères ou des meubles supplémentaires en utilisant les mêmes principes de perspective, en veillant à ce que toutes les lignes convergent vers le point de fuite.
Finaliser le dessin : Effacez les lignes guides inutiles et ajoutez des ombres, des textures ou des couleurs pour donner de la profondeur et du réalisme à votre dessin.