LE CORPS (DESSINS GESTUELS)
LE CORPS (DESSINS GESTUELS)
Betty Goodwin, Sans titre, 1987.
Le dessin gestuel est un type de dessin qui privilégie la fluidité du mouvement, ce qui se traduit par des lignes fluides et esquissées aux formes moins définies que le dessin de contour. La plupart des dessins gestuels utilisent la figure humaine comme sujet, mais il peut également être réalisé à partir de plantes, de paysages, de bâtiments ou d'autres sujets.
ÉTAPES :
1. Déterminer la place dans la composition
Vous devez déterminer grossièrement l'emplacement de la figure afin qu'elle soit dans la bonne position pour s'intégrer à votre composition. Vous devez y parvenir avant de commencer à ajouter des détails.
2. Déterminer les lignes d'actions
3. Représentez les masses principales du torse et du ventre
4. Établir l'action et l'équilibre
Une fois que les principales masses du torse sont en place et que leur relation est établie, vous devez positionner les membres.
6. Indiquer l'attitude de la tête
Montrer comment le cou s'intègre dans la forme du crâne, y compris toute flexion du cou à partir de la colonne vertébrale dans la région de la poitrine.
ASTUCES
Gardez vos lignes fluides. Le dessin de geste consiste à capturer la sensation de mouvement et de fluidité. Laissez tomber les lignes droites, courtes et sommaires au profit de longs traits fluides, en utilisant le mouvement de l'ensemble de votre bras (plutôt que celui de votre poignet) pour souligner la ligne d'action de la colonne vertébrale et des membres de votre sujet.
Oubliez les détails. Les artistes débutants peuvent se retrouver pris au piège en essayant de rendre une partie spécifique de leur sujet dans les moindres détails - par exemple, en essayant d'obtenir un menton parfait et en négligeant de capturer le reste de la pose. Le dessin gestuel aspire à vous aider à avoir une vue d'ensemble, en renonçant aux lignes détaillées jusqu'à ce que l'essentiel du sujet soit sur la page.
Le premier élément est donc d'avoir une idée des points de repère importants de la figure, puis d'être capable de voir où ils se trouvent et comment ils sont liés les uns aux autres.
L'une des caractéristiques du dessin gestuel est sa simplicité
Laissez la gomme à effacer. Étant donné que les dessins gestuels sont généralement réalisés sous forme d'esquisses rapides pour un exercice de dessin ou un échauffement, évitez de passer du temps à effacer vos erreurs pendant un cours ou une séance de dessin rapide. Profitez-en plutôt pour tracer de nouveaux traits sur les anciens ou pour commencer un nouveau dessin tout en gardant à l'esprit les erreurs commises précédemment.
Il se peut que le dessin ne fonctionne pas, mais faites le saut. Donnez-vous le temps de faire beaucoup de dessins ratés. Si tu le rates, tu peux en faire un autre, ce n'est pas grave.
Tant que vous travaillez sur votre technique, votre intuition et votre capacité d'observation, et que vous ne vous contentez pas de dessiner en restant dans votre zone de confort, vous arriverez à des résultats qui vont certainement vous surprendre.
Sources :
https://www.masterclass.com/articles/gesture-drawing-guide
https://www.virtualartacademy.com/how-to-do-a-gesture-drawing/
https://www.blog-le-dessin.com/les-proportions-en-dessin-exercices-faciles/
https://www.blog-le-dessin.com/dessiner-personnage-rapidement-avec-la-technique-du-13/
https://www.lovelifedrawing.com/the-11-steps-to-great-gesture-drawing/