La compétence disciplinaire 3

Communiquer à l'aide de langage mathématique

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ 

Cette compétence est axée sur la communication à l’aide du langage mathématique.

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯ 

Extraits du programme de formation:


"La communication à l’aide du langage mathématique poursuit un double objectif, celui de l’appropriation d’une terminologie spécifique à la mathématique et celui de la familiarisation avec la démarche de justification. Dans le premier cas, l’élève est appelé à découvrir tantôt de nouveaux mots, tantôt un nouveau sens à des mots connus. Dans le deuxième cas, il doit faire l’apprentissage de l’explication précise et complète d’une démarche ou d’un raisonnement. Communiquer à l’aide du langage mathématique permet à l’élève de renforcer, en les nommant, les apprentissages de processus et de concepts qu’il a réalisés à l’occasion d’activités diverses. Il observe l’apport de ce langage à la compréhension d’autres disciplines et activités de la vie quotidienne. À l’occasion, il observe l’évolution de ce langage à travers l’histoire."

Cheminement de l'élève

1er cycle

2e cycle

3e cycle

L’élève s’approprie le sens de certains termes et symboles mathématiques. Il apprend à les utiliser pour exprimer ses idées et commenter celles des autres. 

L’élève poursuit son apprentissage du langage mathématique en distinguant davantage le sens des termes et des symboles et en consultant différentes sources d’information. Il participe à des discussions avec ses pairs et compose des messages simples.

L’élève raffine ses choix de termes et de symboles mathématiques pour communiquer et peut en expliciter d’une façon plus précise les différents sens. Il compare l’information provenant de plusieurs sources. Lors de ses échanges avec ses pairs, il fait des liens entre le point de vue des autres et le sien et il réajuste son message au besoin.

Attentes de fin de cycle