La triangulation pour recueillir des preuves variées d'apprentissage

Qu'est-ce que la triangulation?

La triangulation est un procédé permettant de combiner des preuves d'apprentissage de trois sources (production, conversation, observation) pour porter un jugement valide et fiable sur les apprentissages et le développement d'une compétence. Une preuve d’apprentissage permet de démontrer ce que l’élève connaît, ce qu’il est capable de faire et de quelle façon.

Outils d'évaluation 

CAPSULE VIDÉO

Visionnez la capsule sur la triangulation pour recueillir des preuves variées d'apprentissage.

Capsule triangulation dernière version.mp4

Comment varier les preuves d'apprentissage?

Production

Conversation

Observation

Pourquoi utiliser la triangulation?

Toutes les preuves d'apprentissage sont recueillies sur une période de temps suffisante et proviennent de sources différentes, pour s'assurer de leur fiabilité et de leur validité. 

À partir des preuves d'apprentissage recueillies, vous pouvez porter un jugement sur l'état des compétences de l'élève. Il faut vous assurer d'avoir:

Principe de la triangulation par géolocalisation. Pour géolocaliser un téléphone cellulaire, trois tours cellulaires sont nécessaires pour connaitre la position d'un téléphone mobile.

Principe de la triangulation pour l'évaluation des apprentissages. Pour l'évaluation des apprentissages par triangulation, trois types de preuves d'apprentissage sont nécessaires pour connaitre l'état du développement des compétences et des connaissances d'un élève.

Un exemple de triangulation

Exemple : Pourquoi varier les preuves d'apprentissage?

Prenons l’exemple d’une question simple qui demande à l’élève de déterminer la plus grande fraction entre 3/8 et 5/6 . Deux élèves pourraient choisir 5/6 , mais une discussion avec ces derniers en révèle beaucoup plus, comme en témoignent les exemples ci-contre (textes de l’élève 1 et de l’élève 2). 

La justification de leur raisonnement par écrit aurait pu montrer la même chose, mais pour certaines et certains élèves, la conversation est plus efficace. De plus, c’est un moyen qui permet de mieux saisir le raisonnement de l’élève ou de déterminer ses erreurs, car elle donne à l’enseignante ou à l’enseignant la chance de la ou de le questionner. 

triangulation

Références