Outils FAM
Quelques définitions
___________
"La différenciation pédagogique consiste à ajuster les interventions aux capacités, aux besoins et aux champs d’intérêt diversifiés d’élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes, leur permettant ainsi de progresser de façon optimale dans le développement des compétences visées par le programme." (MEQ)
___________
"La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves" (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011).
___________
"La différenciation pédagogique c'est ...
Connaître et accepter les caractéristiques individuelles et les besoins hétérogènes des élèves;
Proposer un enseignement qui convient à la diversité des processus d’apprentissage qui s’exprime en classe pour amener chaque élève au maximum de son potentiel;
Prendre en considération le contexte du groupe-classe afin d’avoir des objectifs communs;
Faire preuve de flexibilité dans son enseignement en se servant de divers moyens pour tenir compte de ces différences et faire progresser chaque élève. (M.Leroux, M.Paré)"
___________
« La différenciation est une approche organisée, souple et proactive qui permet d’ajuster l’enseignement et l’apprentissage pour atteindre tous les élèves, et surtout pour leur permettre de progresser au maximum. Dire que la différenciation pédagogique est “une approche organisée” laisse entendre que cette approche ne laisse pas l’apprentissage au hasard. Elle est pensée, réfléchie. Pourtant, elle est « souple et proactive » pour s’adapter aux besoins variés et changeants des élèves. Le but ultime, il convient de le rappeler, est le progrès de l’élève. » (Carol Ann Tomlinson)
La flexibilité pédagogique mise en lumière dans le PFEQ, tant au primaire qu’au secondaire, est la première forme de différenciation pédagogique et concerne tous les élèves. Elle peut se présenter sous quatre axes qui permettent d'identifier des éléments qui peuvent se vivre en classe différenciée.
La flexibilité pédagogique permet de planifier des activités d’apprentissage de même que des situations d’apprentissage et d’évaluation en cours d’apprentissage dans lesquelles diverses options sont proposées aux élèves.
Il n’est pas question ici de planifier un enseignement individualisé, mais plutôt de tenir compte des caractéristiques des individus et du groupe, et d’offrir des choix qui favorisent les apprentissages de l’ensemble des élèves.
Le défi actuel est de rendre la flexibilité pédagogique plus officielle et planifiée, et qu’elle soit soutenue par une intention pédagogique claire et concertée.
La mesure d’adaptation, présente certaines similarités par rapport à la flexibilité pédagogique. Elle se superpose à cette dernière pour les élèves qui en ont besoin.
La mesure d’adaptation est un ajustement essentiel qui permet à un élève qui présente des difficultés importantes (ou des limitations) de surmonter ou d’atténuer un obstacle lors de l’apprentissage et de l’évaluation.
Cette mesure ne modifie pas les attentes envers l’élève. L’absence d’une mesure d’adaptation appropriée à ses besoins limite le développement de ses compétences ou la démonstration de ses apprentissages.
La décision de mettre en place une telle mesure, pour une ou plusieurs matières, s’appuie sur une analyse de la situation de l’élève dans le cadre de la démarche du plan d’intervention.
La modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ, est d’une nature différente de celle des deux premières. Elle se superpose à la flexibilité pédagogique ainsi qu’à la mesure d’adaptation, le cas échéant.
Mise à la disposition du réseau scolaire, cette modalité vise à favoriser le développement des compétences indiquées au PFEQ pour l’élève qui n’est pas en mesure de répondre aux exigences de ce programme dans une ou plusieurs matières.
La décision de modifier les attentes pour un élève implique une analyse préalable de la ou des matières touchées. La modification est une mesure exceptionnelle qui demande une concertation entre les intervenants du milieu.
Source des vidéos: Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy. Merci!
Exemple d'utilisation de grille de 100 pour l'apprentissage des tables de multiplication.
Faire un essai avec le démo
Télécharger une copie
Autres ressources en mathématique
Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas!) , École branchée
https://ecolebranchee.com/dossier-differenciation-pedagogique/
Différenciation pédagogique, Soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative, Ministère de l'Éducation, Gouvernement du Québec, 2021.
La différenciation pédagogique, Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy, 2022.
https://sites.google.com/csduroy.qc.ca/differenciation/accueil
Infographie, La différenciation pédagogique, Ministère de l'Éducation, Gouvernement du Québec.
La différenciation pédagogique, TA@L'école,