Pourquoi recourir à la rétroaction?

   La rétroaction est l'un des principaux facteurs de réussite de l'enseignement et de l'apprentissage. 

    La rétroaction vise à réduire l'écart entre le niveau actuel de l'élève et le niveau qu'il doit atteindre. Elle vise à faire progresser l'élève.

    Pour que la rétroaction soit efficace, les enseignants doivent savoir où se situent les élèves et où ils doivent se situer. 

"La rétroaction est une mesure orientée vers l'avenir. Les enseignants voient davantage la rétroaction en termes de commentaires, de critiques et de correctifs; les élèves préfèrent voir la rétroaction comme une mesure orientée vers l'avenir, destinée à les aider à déterminer la prochaine étape et liée au critère de réussite de la leçon." - L'apprentissage visible pour les enseignants p. 188

L'erreur alimente la rétroaction, car elle est une occasion de s'améliorer. Prendre conscience de l'erreur est essentiel pour assurer une progression vers la réussite. 

Quelles sont les fonctions de la rétroaction?

La rétroaction vise à

À quelle fréquence faut-il offrir de la rétroaction?

La rétroaction ne se compte pas en quantité ni en fréquence, mais plutôt en qualité. L'objectif est de donner une rétroaction qui soit opportune, individualisée, adaptée au stade où est rendu l'élève dans son apprentissage et en offrant ce dont il a besoin pour progresser. Elle doit être comprise par les élèves pour que son effet soit porteur.

Qualités du rétroaction efficace: Utile, Spécifique, Bienveillante (USB)

Pourquoi une note n'est-elle pas suffisante en guise de rétroaction?

La littérature sur le sujet démontrent que même lorsqu'une note s'accompagne de commentaires, ceux-ci ont peu d'effet sur l'apprentissage,  car les élèves considèrent le travail comme étant terminé. De plus, les commentaires associés à une note sont perçus comme étant une justification de la note et non l'inverse. Fait intéressant: des commentaires sans note ont plus d'effet sur l'apprentissage que des commentaires accompagnés d'une note.

Comment offrir de la rétroaction?

Quels outils peut-on utiliser pour une rétroaction efficace en mAthématique?

Rétroaction à partir des critères d'évaluation

Pour chacun des critères ou composantes de la compétence, formulez une rétroaction à l’élève portant sur l'un ou plusieurs des aspects suivants:

Recourir aux incitation

Un lien semble être démontré entre le fait d'offrir une rétroaction efficace à l'élève et son parcours vers l'autonomie. L'incitation est une stratégie de rétroaction destinée à aider les apprenants en soutenant et en éclairant le processus d'apprentissage. 

pour une rétroaction efficace

L'objet de rétroaction doit être communiqué clairement aux élèves. Par exemple:  "Aujourd'hui, nous allons observer et commenter le travail sur...(aspects)."

La rétroaction doit s’appuyer sur des objectifs réalistes mais ambitieux portant sur les attentes du programme ainsi que sur les critères d’évaluation qui en découlent.

Laissez les élèves proposer une solution avant de leur offrir une rétroaction. La rétroaction s'appuie sur l'erreur comme source d'apprentissage.

L'effet d'une rétroaction est plus percutant lorsqu'elle est immédiate.

La rétroaction doit être claire et brève afin que l'élève soit en mesure de la comprendre. Elle se reçoit à petite dose!

L'élève doit avoir le temps de mettre en oeuvre les actions suite à une rétroaction.

Axer la rétroaction sur la tâche, pas sur l'apprenant. 

Le vécu et le passé de l'élève peut faire varier sa réaction face à la rétroaction. 

Une rétroaction écrite semble avoir plus d'effet qu'une rétroaction verbale.

Invitez les élèves à effectuer de la rétroaction entre eux. Soyez leur modèle!

Un tour d'horizon des principes fondamentaux de la rétroaction

Trois questions à se poser pour rétroagir efficacement

Où dois-je me rendre?

Il faut que les enseignants connaissent les objectifs de la leçon et les communiquent aux élèves. Il faut compter sur la capacité des élèves à se fixer des buts. En l'absence de défi, il est probable que la rétroaction ait peu ou pas de valeur.


Comment y parvenir?

Cinq stratégies peuvent être mobilisés par les enseignants pour rendre l'apprentissage plus efficace:


Quelle est la prochaine étape?

Dans le cas d'une rétroaction efficace, les élèves choisissent  les prochaines étapes plus adéquatement, autorégulent mieux leur processus d'apprentissage, leur maitrise et leur automaticité. Ils apprennent différentes stratégies, différents processus  tout en approfondissant leur compréhension. Ils sont plus en mesure d'identifier ce qui est compris de ce qui ne l'est pas.

Les quatre niveaux de la rétroaction (1)

Rétroaction sur la tâche


Rétroaction qui s'effectue au sujet de la tâche à réaliser ou sur les informations nécessaires pour réaliser une tâche. Elle sert de socle sur lequel peut s'appuyer une rétroaction concernant les processus. 

Elle a un très fort impact chez les débutant car elle fait référence à des informations de nature factuelle.


Comment l'offrir?


Quelques exemples:

Rétroaction sur les processus


Rétroaction vise à développer des stratégies pour accomplir la tâche. Ce type de rétroaction semble plus efficaces concernant les apprentissages en profondeur. 

Elle peut s'avérer fort puissante lorsque coordonnée avec une rétroaction qui porte sur la tâche.


Pourquoi l'offrir?


En quoi peut-elle aider?

Rétroaction sur l'autorégulation ou des connaissances conditionnelles


Ce type de rétroaction est centrée sur la régulation par l'élève de son propre apprentissage.


Pourquoi l'offrir à l'élève?


Comment l'offrir à l'élève?

Rétroaction sur la personne


Rétroaction est centré sur l'élève. Elle est souvent offert sous forme de félicitations et servent à rassurer ou encourager (ex: Tu es un très bon élève, Beau travail). Ces félicitations sont accueillis favorablement par les élèves, mais elle détourne souvent l'attention de la tâche, du processus ou de l'autorégulation. Elle renferme normalement peu d'information sur la tâche. De plus, on note un effet  effet dilutif sur l'effet des autres types de rétroaction. 

Il n'est pas recommandé de mélanger les félicitations et la rétroaction. Une rétroaction sans félicitations a un plus grand effet sur le rendement que celle accompagnée de félicitations


Quelles peuvent être les dérives de ce type de rétroaction?

La  recours à la rétroaction pour accroitre la réussite et la motivation

Le chercheur en neuroéducation Steeve Masson argumente de manière convaincante que la motivation découle de la réussite et non l'inverse! Il présente également la rétroaction positive comme facteur important pouvant favoriser la réussite des élèves.

Références

 (1) L'apprentissage visible pour les enseignants, John Hattie,  Presse du l'Université du Québec.
(2) La rétroaction : élément phare pour l'apprentissage de nos étudiants, Claude Boucher,  Pédagogie universitaire, Le réseau de l'Université du Québec,https://pedagogie.uquebec.ca/le-tableau/la-retroaction-element-phare-pour-lapprentissage-de-nos-etudiants?fbclid=IwAR0e7SK2eB2sCihEM3R6lHXIwqqUXKX902PZKSUHWtAKhUbpvG8VnfHa0UA&fs=e&s=cl
(3) Comment donner une rétroaction efficace aux élèves, Isabelle Senécal, Collège Sainte-Annehttps://www.profweb.ca/system/cms/files/files/000/002/497/original/Retroaction_efficace.pdf
(4) Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?, Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)https://rire.ctreq.qc.ca/retroaction-guide/
(5) Webinaire Steeve Masson, PREL Laurentides, https://www.youtube.com/watch?v=vg5oKUH7VgA