Les incitations peuvent être considérées comme des "activateurs" ou aides pour l'engagement cognitif. 

Les incitations sont des questions ouvertes qui stimulent l'élève à poser une action qui lui permet de s'engager dans la tâche.  Le recours aux incitations permet d'engager l'élève dans leur processus de résolution de problème.

Les incitations peuvent cibler les habiletés procédurales, cognitives et métacognitives. L'art consiste en partie à aider les élèves à adopter des stratégies d'auto-instruction, et par le fait même à développer un éventail d'incitations qu'eux et leurs pairs pourront utiliser lorsqu'ils "ne sauront pas quoi faire ensuite".

Les incitations visent:

Une réponse positive d'un élève à une incitation n'est pas un élève qui répond correctement à une question, c'est plutôt un élève qui se met en action!

Formes d'incitations et exemples de questionnement général

Axées sur l'organisation

Axés sur l'approfondissement

Axés sur les suivi et progrès

Répertoire de questions d'incitations en résolution de problème

LA DÉMARCHE CREC

La démarche CREC s'accompagne d'outils qui sollicitent l'incitation en résolution de problème.

L'ART DE QUESTIONNER

Très beau répertoire d'incitations aux intentions clairement définies.

DÉVELOPPER L'INTUITION

Développer l'intuition en résolution de problèmes

Questions d'incitations pour encourager les élèves à utiliser leur intuition tout au long de la résolution de problèmes.

PDA MATH PRIMAIRE

Les pages 23 et 24 de la Progression des apprentissages recèlent une belle banque de questions associées à des stratégies. Vous reconnaitrez plusieurs incitations parmi elles.

LE QUESTIONNEMENT EFFICACE

Ressources 

Dans le document “L’art de questionner de façon efficace” du Gouvernement de l’Ontario, voici 8 conseils pour poser des questions efficaces: