Achéron était un empire de l'ère hyborienne qui comprenait les terres du sud de la Nemedie et de Brythunie, la majeure partie de la Corinthie, la plus grande partie d'Ophir, des parties de l'ouest Koth et les terres occidentales de Shem, le nord d'Argos et l'est de l'Aquilonie.
On ne sait pas grand-chose sur la chronologie d'Achéron; mais il semble avoir prospéré pendant environ trois mille ans (entre -3 000 et l'An 0 de l'Âge Hyborien) comme une théocratie sous le contrôle des nécromanciens et des sorciers. La pression barbare des Hyboris, des tribus nordiques qui vénèraient le dieu de la guerre Bori et qui deviendront plus tard les peuples Hyboriens, a fini par détruire Acheron. Sa disparition a eu lieu 2 500 ans avant l'époque de Conan.
Les habitants d'Achéron n'étaient pas Hyboriens, peut être était-ce des descendants des Lémuriens qui avaient émigré de l'Est peu après le cataclysme. Quand les tribus hyboriennes arrivèrent, ils trouvèrent une civilisation développée et complexe, avec des armées permanentes, un urbanisme de longue date et une religion forte, qui les surmontèrent et les asservirent, non sans effort.
La culture antique d'Achéron était très développée, elle était semblable à la culture stygienne, était très ancrée avec des sorcelleries similaires et également en concurrence avec les puissances obscures. La similitude des cultures Achéronienne et Stygienne et de leurs sorcelleries vient de l'influence de la civilisation préhumaine des Rois-Géants et du culte de Set qu'ils partagent.
Les Achéroniens vénéraient Set comme en Stygie. Les sorciers d'Achéron pratiquaient la nécromancie, la thaumaturgie la plus diabolique, la magie macabre enseignée par les démons. Aucuns sorciers, même les plus puissant de Stygie, ne pouvaient rivaliser avec la puissance des Rois-Sorciers Achéronniens. Beaucoup de barbares, hommes et femmes, moururent en criant sur l'autel. Leurs têtes étaient empilées pour faire une pyramide sur la grande place de Python, la capitale, lorsque les rois revenaient de l'ouest avec leurs dépouilles et leurs captifs nus.
Python était sa capitale, La Cité des tours pourpres, son étendue était dix fois celle de Luxur, la plus grande ville de Stygie. Sa richesse était au-delà de l'imagination, et ses mages et ses prêtres étaient les plus puissants que le monde ait jamais vus. Les légendes affirment que ses obélisques étaient «assez hauts pour percer la lune». Son palais royal avait une porte appelée la "Porte Ruby".
Mais Python, la cité aux tours écarlates, ne fut plus qu’un souvenir des temps révolus lorsque les tribus Hyboriennes, Chassés d'Hyperborée par les sauvages blond du nord, déferlèrent sur l'empire d'Acheron. L'Empire d'Acheron fut détruit par les forces des tribus Hyboriennes d'Aquilon et de Némed, guidés par leur nouveau dieu, Mitra.
Les descendants du peuple d'Achéron sont plus nombreux que ne le supposent les gens. Beaucoup vivent en Némédie, demeurant cachée dans des collines, dans les communautés des grandes villes, et dispersés comme prêtres, domestiques, secrétaires et scribes.