LES ARGOSSEENS
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
ANNEXE 4
ANNEXE 5
Argos est l'un des royaumes hyboriens, qui est né des cendres de l'empire d'Achéron lorsqu'il est tombé il y a 3 000 ans.
Argos est une petite nation comptant un peu plus de sept millions d’habitants, Argos est constituée de cités cosmopolites réparties sur tout le territoire. Argos est petit par la taille mais important par les richesses, si l'intérieur des terres y est fait de collines boisées et de villages de cultivateurs, la ligne côtière est parcourue de villes portuaires plus cosmopolites les unes que les autres, à l'image de la plus belle d'entre elles, Messantia.
Argos est un pays varié, les ports maritimes sont cosmopolites et commerciaux, en revanche, les provinces intérieures d’Argos sont peuplées d’agriculteurs, d’artisans et d’ouvriers plus traditionnels et conservateurs. Les routes d'Argos, bordées d'arbres, de champs et de villages, sont généralement paisibles et les habitants de l'intérieur des terres sont amicaux envers les étrangers. Quasiment chaque village a une auberge pour voyageurs, dont la plupart se dirigent vers Messantia ou l'une des autres villes portuaires, ou vers Zingara, Ophir ou l'Aquilonie, chargés de marchandises.
Maîtrisant la mer et les routes commerciales, Argos est devenu un royaume riche. Il est suffisamment riche pour pouvoir lever des armées ou engager des assassins, des espions et des diplomates pour ses intrigues et subterfuges impliquant les autres royaumes. Les provinces de l'intérieur des terres n'ont cependant pas la richesse des territoires côtiers et sont parfois peu sûres. On y trouve des plaines vallonnées, des montagnes et quelques forêts dont certaines ont une très sinistre réputation.
L'histoire nous apprend qu'une race de géants pré-humains fonda un royaume qui s'appela finalement Stygie après que les Kharis (ou Proto-Stygien) l'eut conquis. Ce royaume a construit Khemi en tant que centre commercial. Les Rois-Géants ont fui la Stygie, à l'exception des traîtres qui ont aidé les Kharis. S'étendant vers l'extérieur, ces premiers grands marchands à la peau blanche ont construit un avant-poste commercial appelé Tartarus sur l'embouchure de la rivière Khorotas. Puis ils se sont dispersés le long de la vallée de la rivière Khorotas, construisant de nouvelles villes, ils ont asservi les populations indigènes barbares. C'est ainsi qu'Achéron a été fondé.
C’est ainsi qu’il ya 3 000 ans, Argos faisait partie d’Achéron.
Ensuite, le rapport de force a changé. Lorsque Xaltotun a perdu le Cœur d'Ahriman au profit d'un chaman hyborien, les grandes tribus hyboriennes de Nemedie et d'Aquilonie ont attaqué. L'armée d'Aquilonie s'est jointe à l'armée de Koth et a détruit Tartarus à l'embouchure de Khorotas. La ville aux tours mauves a été rasée, formant la base de la ville hyborienne de Messantia, même si pendant de nombreuses décennies, elle n’a guère été qu’un village de pêcheurs hyborien.
De grandes migrations de diverses tribus d’hyboriens, de peuples autochtones et de Shemites inondèrent les terres argosséennes. L'instabilité inhérente au début des années d'Argos a fait que sa fortune a constamment augmenté, alors même que l'Aquilonie et la Nemedie ont commencé à prendre forme.
Les Fils de Shem et les Hyboriens se sont battus pour les terres, mais finalement, les Hyboriens venant du Poitain ont gagné. Danaus, un chef de guerre du Poitain, a été couronné roi d'Argos. Il fit de la grande ville de Messantia sa capitale et la dédia à son dieu Anu. Il a construit un petit mur de défense pour protéger sa nouvelle capitale des raids et a décidé de se concentrer sur la richesse de la mer. Ses armées ne pourraient pas s'étendre plus loin dans Zingara à cause de la sombre forêt de goules. Shem était déjà forte avec de puissantes cités.
Le roi Danaus décida de considérer la mer comme un territoire conquis. Les constructeurs de navires messantiens ont commencé à s'intéresser davantage à l'art de la guerre maritime, dont l'avènement a conduit à la fondation de la plus grande puissance marine de l'âge hyborien. Les constructeurs navals ont mis leurs compétences au service de la mise au point de navires plus rapides, immergés dans l’eau et propulsés par les rames des esclaves. Cette période a également vu l’utilisation expérimentale de coques en bronze, spécialement conçues pour le pilonnage, et de catapultes sur pont. Avec de telles défenses en place, la ville a été gardée en sécurité et a continué à se développer.
Les échanges ont commencé avec les villes voisines, d’autres tribus hyboriennes installées le long de la côte. Avec la montée de Venzia, Napolitos, Birrantia et Messantia, le commerce et la sécurité ont permis à Argos de prendre le contrôle des mers adjacentes et de commencer à commercer avec les autres pays de la côte, créant ainsi une période de commerce qui a jeté les bases d'une puissante nation maritime. Argos devint rapidement la capitale maritime de l'ère hyborienne, réputée pour ses navires et ses marins.
Environ 1 400 ans après la chute d'Achéron, Argos fut envahi par la Stygie. Les sorciers noires de Stygie ont lancés d'horribles tempêtes dans tous les ports. Les Stygiens remontèrent les rivières, apportant avec eux la mort, la destruction et la peste. Les temples de Set ont été fondés le long des rivières lors de la conquête des Stygiens. Les gens ont commencé à abandonner Anu, Bori et les autres dieux hyboriens, une fois que le pouvoir de Set était considéré comme imparable. Heureusement pour Argos et l'ensemble du monde hyborien, un prophète est apparu en Aquilonie - Epemitreus le Sage. Ce prophète est venu avec un message de Mitra et il a montré pouvoir de son dieu grâce a de puissants contresorts. Les Stygiens ont été chassés des terres, refoulés à la mer et massacrés. Le pouvoir d'Epemitreus et de son dieu, Mitra, fut adopté par les Argosséens.
Au fil des années, l’influence de la religion de Mitra s’est fait de plus en plus sentir, contrastant avec la croissance cosmopolite et progressive des côtes d’Argos et de sa capitale, Messantia. La religion Mitran cherchait à créer sa propre autorité sur les nations hyboriennes. En raison d'acquisitions territoriales répétées, les temples de Mitra ont commencé à assumer des fonctions politiques et administratives dans le monde féodal en expansion des Hyboriens. Les Mitrans ont commencé à fonder des monastères pour servir de centres de préservation et de diffusion de la culture hyborienne, en plus de répondre aux besoins religieux. Les seigneurs féodaux faisaient souvent don d’immenses domaines aux temples en échange de promesses de récompenses éternelles, renforçant ainsi l’autorité politique et le pouvoir séculier exercés par la religion. Le roi Arcturus fut le premier roi Mitran d'Argos, Suivant l'Aquilonie, il a fait de la foi de Mitra la religion d’État.
C'est autour de cette époque que les Maisons marchandes ont commencé à devenir politiquement fortes. D'abord de simples seigneurs féodaux, ces maisons ont commencé à accepter des navires contre des terres, devenant de moins en moins propriétaires fonciers et davantage d'armateurs - et contrôlant ainsi l'essentiel des intérêts commerciaux. Les maisons des marchands ont toutefois gardé un contrôle strict sur les routes commerciales à travers l’intérieur du pays, en particulier le long de la route des rois, et ont soutenu sa construction de tout cœur. Argos, bien que fertile, ne devenait pas riche à cause des manoirs et des cultures, mais par le commerce. Les premiers seigneurs féodaux s'en sont rendus compte et se développés un intérêt accru pour le commerce extérieur. Les premiers rois, appartenant à des propriétaires terriens, ne faisaient pas assez pour conserver un intérêt dominant dans le commerce maritime et cédaient heureusement les droits de navigation en échange d’allégeances et de droits fonciers. Aujourd'hui, bien que techniquement un gouvernement féodal soit dirigé par un roi, ce sont les Chambres des marchands qui détiennent les richesses du royaume. Ce sont donc les Maisons marchandes qui détiennent le pouvoir à Argos.
Pendant près de 1000 ans, Argos a lutté contre l'adversité politique et le changement constant. Les Maisons marchandes se battaient pour les terres féodales alors même que les rois d'Argos s'affaiblissaient politiquement contre le pouvoir grandissant de l'église de Mitra. L'église de Mitra a réussi à acquérir plus d'allégeances féodales et foncières que les rois d'Argos. Argos est devenu incapable de mener une action politique indépendante à cause du pouvoir des temples Mitran, situés à Mitraeum, en Aquilonie. Argos s'est de nouveau trouvé envahi par un afflux d'étrangers, en particulier de Zingariens et d'Hyboriens du Poitain.
Une expansion shemite de deux siècles dans Argos a également provoqué des controverses et une guerre interne, d'autant plus que les Shemites ne se soumettaient pas à la religion dominante Mitran.
Les grandes villes côtières d'Argos se sont battues pour obtenir l'indépendance des rois inefficaces. Venzia, Napolitos, Birrantia et Messantia étaient devenues des cités virtuelles du mercantilisme. Vers la fin de cette période dynamique de flux politiques et raciaux, les villes côtières se sont vu accorder des chartes limitées leur permettant de ne plus être tenues à leurs obligations féodales.
Les Maisons devinrent moins des seigneurs féodaux et ressemblèrent davantage à des guildes régies par ces chartes. Cette période s'achèva avec un dernier afflux de Poitain et l'ascension du roi Ménet. Il a rétabli le pouvoir sur la couronne d'Argos, prenant des terres par tous les moyens possibles aux temples de Mitra, souvent en déclarant des temples hérétiques et en obligeant les Mitrans à se détruire dans leurs efforts pour éradiquer les hérésies. Le roi Ménétus obligea tous les seigneurs de l'intérieur à renouveler leurs promesses d'allégeance lors de grandes cérémonies. Ceux qui ne faisaient pas étaient dépossédés de leurs titres et de leurs terres par la force. Ces terres ont ensuite été divisées et réparties entre les chevaliers préférés et les chefs de guerre du roi lors de leurs promesses. Le système féodal fut effectivement rétabli à Argos, à l'exception des villes côtières qui maintenaient des économies marchandes et des statuts semi-libres basés sur leurs chartes.
Sous le règne du roi Gellius, les villes côtières de Venzia, Napolitos, Birrantia et Messantia ont connu un essor fulgurant. Avec elles, les Maisons ont atteint un pouvoir quasi absolu dans tout Argos. Même les barons fonciers de l'intérieur se sont retrouvés à la merci des seigneurs de la côte. Pendant le règne du roi Gellius également, Argos commença une relation avec les pirates des îles Baracha. bien que le roi l'ait fait pour protéger Messantia, il ne se préoccupa pas initialement de protéger Venzia, Napolitos ou Birrantia. Les Barachans en ont profité et ces trois villes côtières ont demandé de l'aide, mais le roi Gellius refusa à moins que les chartes ne puissent être retravaillées, ce qui donna à la Couronne plus d'influence et plus de richesse en échange d'une protection militaire.
Pendant le règne du roi Prius, les arrière-pays d'Argos se sont révoltés, recourant à des mercenaires du Gunderland pour rompre les liens avec les villes côtières scintillantes, notamment Messantia, qui était alors dirigée par des préfets. Les villes côtières se sont à nouveau battues pour l'indépendance et Argos est tombé dans une brève période de troubles. La reine Penellia rétablit plus tard une grande partie de l'ordre, bien que Argos ait perdu beaucoup de territoire au profit d'Aquilonie. Zingara s’est emparé de Napolitos pendant le règne de la reine, semant la consternation parmi les villes côtières voisines qui demandaient une protection argosséenne.
Les raids du Zingara se poursuivirent jusqu'au règne du roi Calemos, qui, grâce à son état unifié de l'intérieur, parvint à combattre les flibustiers et les soldats du Zingara. Le roi Calemos a également repris Napolitos et l'a renforcé contre l'agression persistante du Zingara. À la fin du règne du roi Calemos, le chaos ébranla de nouveau les fondements argosséens alors que la peste des SangNoirs ravageait Messantia.
La perte de confiance des Argos envers leurs rois a créé des troubles tout au long du règne du roi Miklus, notamment à l’intérieur du pays. Bien qu’il ait restauré Messantia et en ait reconstruit une grande partie, son intérêt pour la capitale marchande d’Argos lui a fait perdre beaucoup de soutien parmi les seigneurs féodaux périphériques. Les guerres entre les seigneurs féodaux ne faisaient que rendre les rois messantéens moins sympathiques, car ils ne pouvaient pas produire suffisamment de surplus pour réduire de façon économique la richesse qui coulait à travers Messantia et les autres villes côtières. Le roi Miklus a vidé les coffres d’Argos dans ses efforts pour repenser et redessiner la capitale, un fait qui l’a rendu populaire parmi les messantiens, mais n’a pas été apprécié des seigneurs féodaux. La situation à l’intérieur du pays s’aggrava de plus en plus au cours du siècle suivant, jusqu’à ce qu’elle devienne critique à l’époque du règne du roi Arrigo, qui annexa les terres alluviales environnantes et faillit provoquer une guerre civile à part entière. Les seigneurs des collines intérieures ont en fait réussi à mettre de côté leurs querelles territoriales pour se soulever contre Messantia. Le roi Arrigo mit fin à la guerre.
Plus récemment, le roi Vilerus III d'Aquilonie, qui a régné avant Numédides, a envahi Argos et pris une portion de terre autour de la jonction de l'Alimane avec la rivière Khorotas peu de temps après la prise du trône argosséen par Milo.
Peuple de marins, les Argosséens, ces intrépides navigateurs, ont la maîtrise des côtes de tout l'ouest du royaume car la flotte militaire Argosséenne, très redoutée, assure le bon fonctionnement des routes commerciales du Vanaheim aux Royaumes Noirs. Le commerce est donc naturellement très prospère pour les Argosséens. Seuls les pirates Zingariens ( ennemis de longue date ) osent disputer cette hégémonie maritime, et menacer le bon fonctionnement de leur économie florissante.
Le peuple argosséen est un amalgame des peuples hyboriens, shémites et zingariens, faisant montre d'une stature massive malgré leur relative petite taille. Leur peau est sombre et leurs cheveux bouclés, d'un noir profond, ils sont dirigés par le Roi Milo.