LES ARGOSSEENS
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
ANNEXE 4
ANNEXE 5
La côte d'Argos est parsemée de lagons abrités et possède de nombreux ports. Bien que la plupart d'entre eux ne soient pas utilisés à des fins commerciales, ils servent néanmoins de cachette aux pirates, et aux marchands se cachant des pirates. La campagne d'Argos est en grande partie boisée, bien que de grandes fermes et des vergers bordent la fertile vallée de Khorotas. Le centre d'Argos est une riche terre agricole de champs et de vergers, conviviale pour les voyageurs, avec de nombreuses auberges.
En dehors de la vallée et loin des côtes, la campagne commence lentement à ressembler à Shem, passant de forêts à des collines nues et vallonnées. Les villes et les villages se font de plus en plus rares et dépendent davantage des puits pour l’eau que des pluies ou des rivières. De l'autre côté de la rivière Khorotas, le paysage devient de plus en plus boisé, pour finalement se fondre dans les forêts de goules de Zingara.
Les principales routes frontalières du Zingara sont surveillées en tout temps, particulièrement lorsque Zingara est au cœur d’une nouvelle guerre civile. Le pays frontalier est constitué principalement de collines boisées de chênes, hantées par d’épouvantables goules mangeuses de chair. Les goules sont probablement l'une des raisons pour lesquelles la plus grande partie du conflit entre les deux nations a été exprimée en mer plutôt que lors de batailles terrestres.
Le sud de l’Argos est moins plat, avec de petites collines bleues jusqu’à la côte, puis des falaises plongeant dans la mer. Les routes qui relient tous les ports maritimes traversent des ravins tranchés et d'autres lieux d'embuscades pratiques pour les pilleurs terrestres.
Cet important fleuve commercial se confond avec Khorotas peu après son entrée dans Argos. L'Alimane possède de nombreux gués, il n'est donc pas navigable pour la plupart de ses tronçons, bien que les routes commerciales se trouvent le long de la rivière. La plus fréquenté est le Nogara qui se trouve près du col de Saxula dans les montagnes Rabirian. C'est l'un des trois gués qui va d'Argos à l'Aquilonie.
Arond est une province orientale de collines nues et vallonnées. Il est faiblement peuplé et est surtout connu pour ses puits artésiens, d’une profondeur suffisante pour produire de l’eau sans nécessiter de pompage. Arond n'est pas une terre particulièrement fertile.
L'Astar est un affluent argossien de la rivière Khorotas. Il y a un gué à Hypsonia qui traverse la rivière dans la plaine de Pallos. La rivière forme une frontière entre Hypsonia et la plaine de Pallos et coule au sud des montagnes Rabirian.
Cette ville est située dans les forêts primitives près de la frontière du Zingaran. Les goules du pays frontalier s'installent ici, s'étendant de nuit pour capturer et dévorer des voyageurs imprudents.
Les collines didymiennes sont une terre accidentée située entre Messantia et la plaine de Pallos. La région est réputée pour sa production d'olives et ses produits laitiers. Les bergers gardent de grands troupeaux de moutons et de chèvres dans ces collines basses. Les fiefs et les manoirs dans cette région sont recherchés par les seigneurs.
Hypsonia est une province du centre d’Argos. La rivière Astar longe la frontière de cette province et la sépare de la plaine de Pallos.
C’est la principale rivière d’Argos qui relie Poitain à Ophir et se jette à la mer à Messantia. Bien que les grands navires ne puissent pas naviguer à cause des cataractes qu’elle traverse en Poitain, certaines marchandises peuvent y être déplacées une fois qu’elle est rejoint par le Tybor. Les marchandises transportées à Messantia à partir de la route des caravanes via Ophir sont placées sur des barges à la jonction Tybor-Khorotas. La région autour de la rivière Khorotas est la région la plus fertile d’Argos, ses inondations annuelles irriguent les sols de la belle Poitain et de ses montagnes.
À l’est de Messantia, à plusieurs kilomètres de la frontière entre l’Argoss et Shem, se trouvent deux îles connues des Argosséens comme Orabono et Orinolo. L’île occidentale d’Orabono est l'opposée de sa sœur dans presque tous les domaines. Orabono bénéficie d'un large port sur sa rive nord et d'abondants arbres fruitiers et prairies. La caractéristique la plus importante d’Orabono est sans aucun doute la base navale et la colonie argosséennes à Trabatis. Les camps de bûcherons et les terres agricoles sont de plus en plus répandus hors de la ville, alors que les Maisons Marchandes commencent à exploiter ce territoire vierge. Les cultures et le bois qui ne sont pas nécessaires à Trabatis même sont exportés ailleurs, généralement à Messantia. Sur les eaux peu profondes de la plage se trouve un énorme lit d'huîtres, qui est exploité pour la perle. Les eaux sont aussi infestées de requins que toutes les autres autour de l'île, ce qui rend le travail extrêmement dangereux. Tout esclave qui travaille les lits de perles pendant quatre mois est libéré. Les crocodiles et les serpents venimeux posent encore des problèmes occasionnels. Les forêts de la côte sud d'Orabono abritent d'énormes ours, sangliers, léopards et lynx à dents de sabre, ainsi que plusieurs colonies d'araignées géantes.
Orinolo est presque inaccessible. Elle est encerclé au sud, à l'ouest et au nord par de grandes falaises en ruine, qui n'offrent ni sanctuaire ni port à un navire. Un navire qui tenterait de mouiller l'ancre près de l'une de ces rives serait probablement tiré vers l'île et heurté contre les rochers par les marées qui tourbillonnent entre les falaises. Si quelqu'un réussissait à atteindre les falaises échappant a tous ces périls, il trouverait la montée presque impossible. La pierre même semble pourrie avec l’érosion de la mer et il est difficile de trouver des poignées fermes. À l’est de l’île, la mer cède lentement la place à la terre dans un marais épais et fétide, hanté par des crocodiles d’eau salée, des serpents venimeux, des araignées de la taille d’une personne et pire encore. Les navires ne peuvent pas atteindre l'île en traversant le marais. Même un petit bateau s'échouera ou se logera sur le tronc immergé d'un arbre pourri. Toute personne tentant d’atteindre l’intérieur de l’île en passant par le marais aura besoin d’un bateau et de ses pieds pour le faire. Certains secteurs sont infranchissables pour un homme à pied, alors que d’autres ne peuvent accueillir aucun bateau. Une fois que le terrain est enfin uni, il monte à travers un terrain semé d'embûches, dans une série de marches cassées et rocheuses et de falaises menant à un vaste plateau.
Il s'agit d'une plaine plate d'herbes autour de la ville d'Athos. La plaine est située au nord-est d'Argos.
Cette plaine fertile est située au pied des montagnes Rabiriennes, à environ neuf lieues au nord de Messantia. Il se situe de l'autre côté de la rivière Astar depuis Hypsonia. On peut y accéder depuis Hypsonia par un gué dans la rivière.
Cette chaîne de montagnes au nord d’Argos forme une frontière entre Argos et Zingara. Ces pics en dents de scie ont des crêtes boisées et sont cassés par le passage du Saxula, "une profonde fente dans la crête centrale, comme faite par un coup de hache entre les mains d'un dieu en colère" (L. Sprague de Camp, Conan le Libérateur ). Le col est près de la rivière Alimane. Les contreforts rocheux des montagnes abritent plusieurs villages. Ces montagnes regorgent de minerais précieux et sont largement exploitées.
C'est une autre rivière importante pour Argos et un point de discorde avec Zingara, qui la convoite pour avoir un port à son embouchure. Elle a été nommée la rivière Thunder pour ses longues étendues de rapides en eaux vives dans le nord de Zingara et le sud de Bossonia. Les collines et les montagnes du sud de la rivière qui créent les rapides créent également un brouillard presque perpétuel dans les immenses forêts situées entre le Thunder et la côte ouest. La ville portuaire de Napolitos se trouve à l’embouchure du fleuve.
Argos est un pays intéressant pour un royaume hyborien. C'est merveilleusement varié. Les ports maritimes, en particulier Messantia, sont cosmopolites et libéraux. En revanche, les provinces intérieures d’Argos sont peuplées d’agriculteurs, d’artisans et d’ouvriers plus traditionnels et conservateurs. Les routes d'Argos, bordées d'arbres, de champs et de villages, sont généralement paisibles et les habitants de l'intérieur des terres sont amicaux envers les étrangers. Presque chaque village a une auberge pour voyageurs, dont la plupart se dirigent vers Messantia ou l'une des autres villes portuaires, ou vers Zingara, Ophir ou Aquilonia, chargés de marchandises.
Les villes et les villages eux-mêmes achètent souvent la liberté de leurs citoyens. Les villes qui daignent être libres de toute obligation féodale paient leurs seigneurs via La charte des libertés. Ce paiement prend généralement la forme d'un don annuel, souvent de l'ordre de dizaines de milliers de pièces d'argent ou l'équivalent. Cette charte stipule généralement que toute personne vivant dans la ville pourra devenir libre si elle vit dans la ville pendant plus d'un an. D'autres clauses de La charte des libertés inclut la propriété foncière par bail et par loyer (par opposition au régime féodal), liberté de faire la guerre aux villes voisines, posséder des terres entourant la ville, des limitations sur ce qu'un seigneur féodal peut imposer en matière d'imposition (ce qui entraîne une liberté d'imposition limitée), la liberté des tribunaux du seigneur (donnant compétence aux tribunaux des villes) et le droit à l'autonomie gouvernementale.
Un seigneur peut révoquer une charte ou refuser de créer une charte. Si une charte est révoquée, la ville revient au seigneur féodal et il contrôle alors la ville et tous ses biens et ses habitants. Toutes les obligations féodales, les restrictions et la justice reviennent également au seigneur. Les villes puissantes peuvent se battre pour rester libres, mais les petites villes ont du mal à soutenir leur révolte contre un puissant seigneur féodal, en particulier avec de nombreux vassaux qui peuvent envoyer collectivement des vagues de soldats pour sécuriser la ville.
De temps en temps, des seigneurs puissants déclarent les villes ou villages faisant partie du royaume d’autres seigneurs comme des villes libres, en leur fournissant des chartes. Cela entrave les ambitions d’un moindre seigneur en réduisant son revenu, son vassalisme et en le forçant à faire face à une ville ou à un village potentiellement rebelle, déterminée à conserver sa nouvelle liberté.
Messantia est la capitale d’Argos et constitue le port maritime le plus riche d’Argos. Il se trouve à l'embouchure de la rivière Khorotas. La ville sert à la fois de centre commercial et de chantier naval à une grande partie du monde hyborien. Les lois de la ville sont conçues pour protéger les riches et ses employés (tels que les gardes de la ville) et sont souvent ignoré par les pirates de Barachan. Ici aussi réside le roi Milo d'Argos et sa cour. Messantia est également un lieu d'ancrage pour La route des Rois et le début de nombreuses routes de caravanes pour les nations intérieur. La route principale menant à Tarantia passe d'abord par le royaume argosséen, puis se poursuit le long de la frontière orientale du Poitain. Une autre route vers Tarantia se dirige vers le nord-ouest dans les forêts de goules de Zingara, puis sur le rivage Zingarien de Alimane.
Athos est une ville montagnarde argosséenne située dans les plaines de Meru, dont les citoyens sont «gros, richement vêtus et cruels comme des démons». C’est une ville décadente où le plaisir est au premier plan des préoccupations de ses citoyens. Athos est autrefois gouverné par la reine Sortilej et est toujours resplendissante de richesse. Elle a asservi sa ville soeur de l'autre côté de la rivière, Zotoz. Les habitants adorent la déesse Gita, une déesse araignée. Chaque année, Athos sponsorise un événement sportif appelé les Jeux de Gita. Il y a un grand lac près d'Athos dans la plaine de Meru.
Bezfarda est un manoir situé près d'une forêt enchevêtrée où des rumeurs prétendent qu'une licorne vit. Des histoires de plusieurs décennies racontent l'histoire d'une femme diable aux cheveux roux qui vit avec la licorne. Le manoir a 227 acres (173 acres sont arables) et un seul hameau. Pour l'industrie, le manoir de Bezfarda compte trois ruches, des troupeaux de bétail (bœufs, chevaux, vaches, porcs, chapons, moutons et oies), un moulin à farine, un étang, une petite carrière d'ardoise (donnant environ 1 000 tonnes d'ardoise par an), les cultures de rente (lin, chanvre et bois d’œuvre) et les cultures de base.
Eidoran est une ruine située sur un plateau dans les montagnes de l’Argos oriental. Sous le règne de la Stygie sur les terres d’Argos, la ville a été construite pour que les sorciers puissent apprendre et invoquer des démons de l’Enfer. Les premiers adeptes de Mitra ont lié les démons avec de la pierre et ont dévasté la ville. Les adeptes de Mitra gardent les ruines afin que les sorciers ne puissent se lier de nouveau aux démons. Les démons jonchent la ville comme Des statues de pierre rose enfermant les démons scellé a l'intérieur jonchent la ville . Des colonnes et des temples couvrent le plateau.
Napolitos est une ville puissante et chaotique située à l'embouchure de la rivière Thunder. C’est une ville commerçante en pleine croissance, un fait qui exaspère le rival d’Argos, Zingara. À un moment donné, Koth tenta une invasion d’Argos en s’appuyant principalement sur ce port animé. Napolitos est une ville surpeuplée et un port maritime majeur. Elle possède des chantiers navals bruyants et des industries florissantes. Les rues sont vivantes et animés à Napolitos, elles sont également bruyantes et sales, la pauvreté est visible partout. Les caravanes et les chars se croisent dans des rues bondés et les piétons invectivent de leur dur dialecte argosséen les conducteur. C’est une ville exaltante, agitée et toujours en mouvement.
Skranos est une forteresse et une ville construite haut dans les montagnes verdoyantes de Rabirian. Elle est construite de trois murs concentriques autour d'une place centrale avec des murs épais de 24 pieds. Un troupeau de mammouths est maintenu au centre. La ville fortifiée abrite environ 300 guerriers. Le sol est fertile, avec des ruisseaux clairs et des vallées verdoyantes. Les femmes tentent souvent d'échapper aux déprédations de leurs seigneurs et de leurs guerriers et sont donc souvent enchaînées.
Thessalia se situe dans le nord d’Argos, près de la frontière avec Zingara, et fait partie de la région oléicole d’Argos. C'est un manoir qui contient une petite ville du même nom.
Fondée il y a 20 ans, la construction de Trabatis sur l'île d'Orabono est le signe le plus évident de la suprématie argosséenne sur les deux îles sœurs Orabono et Orinolo. Le roi Milo a ordonné la construction de la colonie et de ses chantiers navals comme base de sa puissante marine, à partir de laquelle ses navires pourraient facilement patrouiller les eaux orientales d’Argos et protéger la revendication Argosséenne sur les îles sœurs.
Venzia est un port près de Napolitos qui a des canaux. On dit que l'avarice de ses marchands fait honte aux dieux de la cupidité.