Famille MULLIEZ
Photographe de la Rue ESQUERMOISE
La rue Esquermoise est une des plus anciennes rues de Lille. Elle relie la Grand Place à la rue Royale et à la rue de la Barre. C'est une des artères les plus commerçantes de la ville avec près de 50 enseignes présentes tout le long.
Origine : sa création remonte aux origines de Lille, sûrement au 9ème siècle en même temps que la place du marché, future Grand Place de Lille. Son utilité première était de relier cette place à la Deûle à l'ouest de la ville. Ce rôle d'artère de liaison majeure augmentera quand la porte de Weppes sera installée au 13ème siècle au bout de la rue Esquermoise au niveau de la rue Basse, la rendant incontournable pour sortir de la ville en direction de l'ouest. Plus tard, quand la ville sera encore agrandie et les portes fortifiées repoussées plus loin au bout de la rue de la Barre, la rue Esquermoise permettra de franchir à ce même croisement le canal de Weppes (voir photos ci-dessous) qui sera comblé au 19ème siècle pour devenir la rue Thiers et le passage des Weppes.
Longueur : 350 mètres
Histoire du nom : la rue Esquermoise prend ce nom car elle permettait de se rendre au village d'Esquermes situé au sud-ouest de Lille. Elle porta même à l'origine le nom de rue Eskelmoise ou Esquelmoise.
Photographe de la Rue SAINT-ETIENNE (proche Rue Esquermoise)
Origine : Située dans le quartier de Lille-Centre, la rue Saint-Étienne relie la Rue Esquermoise à la Rue de l'Hôpital-Militaire. La rue est percée en 1592 à l'emplacement de l'hôtel de Beaurepaire. Son ouverture amène la création de la rue des Deux-épées qui la reliait à la rue de Tenremonde plus anciennes.
Histoire du nom : La rue est ainsi nommée car elle débouchait sur la rue Esquermoise en face de l'ancienne église Saint-Étienne détruite par un incendie pendant le siège de 1792.