- Calais - Rue de la Citadelle
Le XIXème siècle se caractérise par de nombreuses innovations techniques qui vont profondément modifier les pratiques artistiques et le regard porté sur le monde qui nous entoure. Les deux grands apports de ce siècle sont indéniablement la photographie inventée en 1839 et le cinématographe né en 1895.
Observer les portraits photographiques du XIXème siècle, c’est faire le constat d’un art de la posture et de la mise en scène où la personne joue toujours, peu ou prou, un rôle ou s’affirme dans son rang social, sa puissance ou sa renommée.
Chez LANDOUZY ce cliché au format 'Cabinet' de la Rue de la CITADELLE avec la vue du beffroi de l' ancien Hotel de Ville de Calais ( détruit pendant des Bombardements )
On peut voir au fond en arrière plan la tour du guet, mais aussi les maisons en encorbellement dites "à l'Espagnol" (1596 date de l' occupation espagnole) qui faisaient l'angle des rues Leveux et du Hasard. La rue Saint Nicolas y arrivait aussi, et du coté nord débouchaient les rues du lion Rouge, de la Harpe et celle du Roule.
La rue de la citadelle s'appelait St Nicolas Street sous l'occupation anglaise, à cause de l'hôpital du même nom vers qui elle menait. Elle donnait sur la "Bullengate", l'ancienne route de Boulogne, Le couvent des Dominicaines se trouvait au bout de la rue de la citadelle, face à l'hôpital St Nicolas, à l'angle de la rue du Roule.