A cette époque le touriste qui débarque à la gare, située entre les 2 parties de la ville, avec un double pavillon, l' un du coté de Calais Sud (ex Saint Pierre) l' autre du coté nord doit quitter cette gare par le pavillon nord. De la place de la gare, il apercoit sur la gauche les glacis de la citadelle qui gene de ce coté le développement de la ville, et l' impression qu il eprouve n' est pas aussi favorable qu' elle pourrait l' etre s' il se trouvait au coeur meme de la ville dont il peut discerner devant lui les premiers edifices.

 On a construit a Calais une gare monumentale composée de 2 batiments identiques et symetriques pouvant ainsi donner l' impression aux Calaisiens et St Pierrois d' avoir chacun sa gare. elle est mise en service le 6/06/1889 coté St pierre et le 3/11/1889 coté Calais. On s' apercevra à l' usage que cette gare presente un certain nombre d' inconvénients.

Afin de relier les deux cours de la gare, une passerelle de 50 mètres de long et d e6 mètre de large est installé le 23/02/1891, au dessus des voies ferrées. (celle-ci recupérée de l' exposition de Paris 1889 entre le pont de l' Alma et le Champs de Mars). (source Lennel : guide illustré du tourisme et Fontaine : La Belle Epoque à Calais)