Le 28 janvier 1885, la Ville de Calais passe la commande officielle auprès du sculpteur Auguste RODIN pour la réalisation d'une œuvre dédiée au dévouement des six bourgeois, héros, lors du siège de la ville par les Anglais en 1347

En 1895, le monument en bronze, est inauguré à Calais sur le terre-plein (à l’entrée du jardin du « Front-Sud ») situé entre l’hôtel des Postes et le jardin Richelieu. Il repose sur un socle élevé, traditionnel, au grand regret de Rodin qui aurait préféré qu’il figure à même le sol afin d’être plus familier au public et de souligner l’aspect humain du sacrifice.

Omer Dewavrin, devenu maire du grand Calais, présidait l’inauguration. Elle aura lieu le 3 juin 1895. Rodin était présent. 

Après un premier transfert en 1924 sur la place d’Armes, le monument est à nouveau déplacé après la seconde guerre mondiale pour demeurer jusqu’à l’heure actuelle devant le nouvel hôtel de ville.

Le 28 août 1939, on procède à l’enlèvement du monument pour le mettre à l’abri

Le 7 novembre 1945 il est rapatrié pour être installé le 9 devant l’hôtel de ville. 

Ce bronze est le premier d'une série de 12, disséminés à travers le monde et dont le dernier a été coulé en 1995 et que l'on peut admirer à Séoul. Seuls les quatre premiers ont été exécutés du vivant de Rodin.

 Le monument des Bourgeois de Calais à travers le monde :