- La Gare Maritime
Nous voici sur le quai nord de l' avant port. celui-ci présente une surface d' environ 6 Hectares. Sa largeur moyenne de 160 mètres permet l' évolution des plus grands navires. Longeons d' abord le quai nord-est long de 570 mètres et muni de quatre appontements métalliques à étages facilitant l' embarquement et le débarquement des passagers, quelle que soit l' heure de la marée.
Des voies ferrées s' allongent entre le quai et la facade de la gare maritime ; des trains arrivent de Paris, de Cologne, de Suisse, d' Italie et un flot pressé de voyageurs se précipitent aux portières assaillies par des commissionnaires plus ou moins polyglottes. La scène est pittoresque et vaut que nous restions un moment à la contempler, pendant que defilent devant nous les types les plus divers de la race Anglo-Saxonne et que des "rouleurs" empressés transbordent sur le paquebot en partance les malles solides et confortables, les valises multiformes et les colis encombrants. Une puissante grue electrique facilite leur besogne en enlevant d' un seul coup des wagons entiers remplis de bagages. Un mugissements sourd, un son de cloche, les amarres sont larguées et le navire s' éloigne.
Profitons en pour traverser dans un calme relatif la longue salles des Pas-Perdus de la gare maritime, l' une des plus belles du réseau. C' est un galerie de 110 mètres de long qui sert à l' occasion pour les banquets officiels ou les repas des groupes nombreux d' excursionnistes.
Poursuivons notre promenade sur le quai de marée qui prolonge le quai Nord-Est sur un longueur de 190 mètres ; contournons la talus fortifié au sommet duquel de monstrueux canons se profilent et après un coup d' oeil accordé aux batiments du pilotage et du lamanage, d' ou une vigie guette les signaux des navires qui demandent un pilote, accoudons nous deux minutes à l' extrémité du quai. Devant nous s' ouvre le chenal d' un acces très facile. la hauteur d' eau n' y est jamais inférieure à 4 Mètres 70, Par les plus basses mers les paquebots des trois services réguliers y entrent et en sortent sans peine; sa largeur entre les jetées depasse les 130 Mètres.
(source : Lenné - guide illustré du tourisme)