- Maurice LEVEQUE - Ault
Adresse : 28 Grande Rue
Adresse : 28 Grande Rue
Le XIXème siècle se caractérise par de nombreuses innovations techniques qui vont profondément modifier les pratiques artistiques et le regard porté sur le monde qui nous entoure. Les deux grands apports de ce siècle sont indéniablement la photographie inventée en 1839 et le cinématographe né en 1895.
Observer les portraits photographiques du XIXème siècle, c’est faire le constat d’un art de la posture et de la mise en scène où la personne joue toujours, peu ou prou, un rôle ou s’affirme dans son rang social, sa puissance ou sa renommée.
Fils d’un employé de commerce, Auguste Léon Maurice Lévêque est né le 8 février 1883 à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime). Un an plus tôt, ses parents s’étaient mariés à Ault (Somme), commune natale de sa mère. Quand il passe devant le conseil de révision en 1903, Maurice Lévêque est photographe à Ault. Après son mariage, le 29 novembre 1905, il ouvre un atelier de photographie 26 Grande rue ; la commune compte 1 760 habitants mais beaucoup plus pendant la saison estivale. Comme tous les professionnels établis dans des stations balnéaires, Maurice Lévêque, quand le temps le permet, part avec son matériel sur les plages d’Ault ou d’Onival où il fait des portraits de groupes d’estivants reproduits sous la forme de cartes photo vendues à la douzaine. Le reste de l’année, il peut se consacrer à l’édition de cartes postales. Maurice Lévêque est actif à Ault au moins jusqu’en 1936. Il y est décédé en 1956. source : Portrait-Sépia