- Calais - Hotel de Guise
Le XIXème siècle se caractérise par de nombreuses innovations techniques qui vont profondément modifier les pratiques artistiques et le regard porté sur le monde qui nous entoure. Les deux grands apports de ce siècle sont indéniablement la photographie inventée en 1839 et le cinématographe né en 1895.
Observer les portraits photographiques du XIXème siècle, c’est faire le constat d’un art de la posture et de la mise en scène où la personne joue toujours, peu ou prou, un rôle ou s’affirme dans son rang social, sa puissance ou sa renommée.
L' Ancien Hotel de GUISE
Revenons sur la place d' Armes et prenons la petite rue de Guise au fond de laquelle apparait la "Porte de l' hotel de Guise". C' est le seul reste de l' "Etaple des laines" des marchands anglais; La maison de l' etaple était un vaste ensemble de batiments formant un rectangle complet autour d' une cour centrale et ressemblait aux halles de Bruges. le porche, seul vestige de ce monument est des premières années du XVIe siècle; il est flanqué de tourelles octogonales avec des niches ou "Montjoies". Les Armoiries qui ornaient la facade ont disparu. a peine peut on distinguer encore quelques fenetres et ouvertures à encadrement rectangulaire sur la rue de Guise, presque au coin de la rue Royale et dans quelques maisons de la rue des marechaux.
après la reprise de Calais en 1558, le Roi de France en avait don au Duc de Guise, d' ou son nom actuel. rachetée par la ville, cette propriété fut revendue en détail à divers particuliers et la "Cour de Guise" d' aujourd' hui ne peut rappeler que les splendeurs d' autrefois.
Longeons la courte rue qui rejoint la rue Royale, prenons à gauche cette même voie et par la rue des Maréchaux, nous arriverons à la rue de la Rivière ainsi nommée d' un petit cours d' eau qui au moyen age, traversait cette partie de la ville. Voici des batiments militaires du XVIIe siècle, puis l' Eglise Notre Dame. (Source : lennel / guide illusté du tourisme)