- Le Phare de Calais par Charles LANDOUZY
Le XIXème siècle se caractérise par de nombreuses innovations techniques qui vont profondément modifier les pratiques artistiques et le regard porté sur le monde qui nous entoure. Les deux grands apports de ce siècle sont indéniablement la photographie inventée en 1839 et le cinématographe né en 1895.
Observer les portraits photographiques du XIXème siècle, c’est faire le constat d’un art de la posture et de la mise en scène où la personne joue toujours, peu ou prou, un rôle ou s’affirme dans son rang social, sa puissance ou sa renommée.
Jusqu’au 19ème siècle, c’est la tour du Guet, située à proximité qui servait de tour à feu, puis de phare. Le phare construit sur l’un des bastions de la ville forte, s’est allumé pour la première fois le 15 octobre 1848 avec un démarrage des travaux en 1845, électrifié en 1883 et automatisé en 1987. classé Monument Historique Classé le 19 avril 2011. On accède à la lanterne par 271 marches. Il a échappé à la destruction pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une salle de découverte de l’histoire des phares a été aménagée au pied du phare, la montée au phare est possible payante et accompagnée. De jour il se distingue des autres phares côtiers environnants par sa couleur blanche et le dessous de lanterne en noir. ( site du phare )
Fonction Phare d’atterrissage :
Coordonnées 50°57’40,65’’ N 1°51’12,89’’ E - Hauteur 55 mètres (hauteur de l'ampoule) - Élévation 59 mètres (au-dessus des plus hautes mers) - Portée (milles marins) 23 milles (environ 42 km) - Caractéristiques du feu 4 éclats blancs groupés toutes les 15 secondes - Caractéristiques de la lanterne Halogénures d’argent 250 Watts - Source lumineuse Halogénure metallique, 1000 Watts - Date d’automatisation 1987
Le Phare est il Hanté ? ( source: La Voix du Nord du 09/04/2013 )
Exhumant des archives de la Ville de Calais, un fait historique révélé par Michel Hamy, qui ajoute au mystère : « Lors de la construction du phare en 1845, les squelettes d’une femme et d’un homme ont été découverts, sans que l’on soit en mesure de dire de qui il s’agit. » Un fait que confirme l’historien local et président de l’Association pour la mise en valeur du patrimoine architectural du Calaisis, Dominique Darré : « La phare a été construit sur les fortifications de Calais, sur un site de défense, où la présence de corps pouvait s’expliquer. Ces squelettes pouvaient être là depuis très longtemps. » Personne cependant n’avance que ces âmes égarées de ces cadavres hantent le phare de Calais. Le président Guy Leuliet ajoute : « L’histoire du phare a été émaillée d’un suicide, à la fin du XIXe siècle. L’ancien maire d’Ardres, qui s’est jeté de la septième fenêtre. »