Pourquoi ce site?

BEAUFORT-EN-VALLEE EN QUELQUES MOTS


La ville de Beaufort-en-Vallée est située sur l'itinéraire historique Angers-Tours, à 30 km de la ville d'Angers.
Depuis le 1er janvier 2016, le regroupement avec la commune de Gée, porte le nom de Beaufort-en-Anjou.

 

Beaufort fut la capitale du comté du même nom, bordant la Loire depuis les portes d'Angers, jusqu'à celles de Saumur, entre 1347 et la Révolution.

 

C'est en 2020, une ville de 7096 habitants, chef-lieu d'un canton du département de Maine-et-Loire. 

 

Le territoire de cette commune borde le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, au nord-ouest, sur l'accès par l'autoroute A 85.

 

POURQUOI CE SITE SUR LE PATRIMOINE ?


" Vers l'Ouest apparaît le joli décor citadin de Beaufort-en-vallée… ".

 

Cette formule est due à André Hallays. Ce journaliste, grand voyageur et critique d'art, a débuté ainsi un article paru dans la revue " Anjou", en 1910.

 

Il poursuit, 

 " Aucune ville de si faible importance ne possède autant d'édifices publics et privés d'un caractère monumental ".

Ces édifices appartiennent au patrimoine. On peut définir celui-ci par " tout ce qui est digne de durer et d'être transmis " (1).

 

A Beaufort-en-vallée, les ouvrages bâtis ont été fragilisés à partir du milieu du XIXe siècle, en raison des transformations économiques et de la perte de population. La population qui était de 6000 habitants vers 1830 est descendue à moins de 3300, avant la dernière guerre. Nombre d'immeubles  anciens sont alors devenus inutiles. Délaissés, alors même que la population repartait en croissance, mais avec des standards de vie nouveaux, certains sont allés à la ruine. Ainsi, des friches ont été créées, perçant ici et là, la trame du tissu urbain.

 

Quel que soit leur état aujourd’hui, les éléments les plus significatifs de ce patrimoine, même en  ruines, même lorsque leur trace n’est plus apparente, doivent pouvoir être restitués par la pensée. Il convient que les Beaufortais se souviennent de leurs monuments (2), " mais aussi de l'histoire dont ils ont été les témoins et du milieu dans lequel ils se situaient " (3).

 

Dans cet esprit, ce site veut apporter une contribution aux démarches des uns et des autres, pour enrichir les connaissances relatives au patrimoine Beaufortais, en mettant à profit les archives  de la commune et la mémoire de quelques-uns. Les bâtiments et ouvrages construits formeront peut-être l'essentiel des thèmes de ce site. Ils sont à la fois les plus visibles et parmi les plus fragiles. Les autres œuvres artistiques et les espaces naturels n'en seront pas oubliés, pour autant.

 

Pour tenir compte du passé historique de cette ville, le territoire d'étude pourra être étendu à toute la Vallée, au temps de l'ancien comté.

 

TEXTES ET ILLUSTRATIONS

 

Il ne faut pas trop attendre, ici, un travail d’historien. Ce serait affaire de spécialiste. Nous resterons plutôt sur le plan de la chronique propre à susciter, voire à provoquer, échanges et débats. 

Le texte pourra contenir des réflexions personnelles, dans un ton parfois badin, à côté de citations dûment référencées. 

Les illustrations utiliseront souvent la peinture ou le dessin, lesquels permettent des interprétations d'auteur et simplifient certaines questions juridiques. 

Lorsqu'une page, découverte sur le Web, pourra apporter des compléments intéressants au sujet traité, un lien sera proposé.

 


QUEL SITE ?

 

Le présent site internet se construit progressivement et se met à jour régulièrement. 

Les outils utilisés, aussi bien en informatique qu'en illustration, restent des outils d'amateur. C'est, à ce stade, un choix économique et pratique. 

Les sujets étudiés font l'objet de fiches accessibles à partir du menu.
Sauf exception justifiée, les événements historiques abordés et évoquant des personnes ne dépasseront guère le milieu du XXe siècle.

Un formulaire est accessible avec “ Forum ”. Les lecteurs peuvent ainsi donner leur avis et faire des propositions.


A noter: Dans les fiches, la ville sera le plus souvent nommée Beaufort. Il s'agit d'une simplification d'écriture, en accord avec le parler local.

 


Notes


(1) définition due à Jacqueline Morand-Deviller, professeur à la Sorbonne

(2) du latin monere ( avertir, rappeler) : relie à la mémoire

(3) article 7 de la charte adoptée à Venise en 1964  par les architectes et techniciens des monuments historiques


Publication


Auteur des textes et illustrations : Jean-Marie Schio 

Droit d'accès et de rectification des informations nominatives : tél. 06 89 37 51 54 

Cette page à été rédigée initialement en 2006,  révisée le :  1 octobre 2016 et adaptée au nouvel hébergeur le 11 novembre 2023


 Ce site a été créé le 22 février 2006   et hébergé alors par Orange. Suite à la suppression le 5 septembre 2023 des sites pages-perso , par Orange, l'hébergement par Google Sites est maintenant  en création. Le transfert va se faire progressivement. Le texte des fiches anciennes restera inchangé pour respecter l'historique.
L'organisation et la présentation sont modifiées pour satisfaire aux modalités propres à Google Sites.