Règlement intérieur

Version du 10/11/2019



Les adhérents et les visiteurs autorisés sont soumis au respect du présent règlement intérieur. Celui-ci est susceptible d’être modifié régulièrement ; les adhérents et les visiteurs autorisés seront tenus informés par affichage dans l’entrée du bâtiment et sur ce site internet:

https://sites.google.com/view/asmusculationsalisienne



Sanctions

Article 1 : tout manquement au règlement intérieur ou aux statuts de l’association sportive de musculation salisienne, constaté directement par un membre fondateur, par vidéo surveillance ou par dénonciation, fera l’objet d’un avertissement adressé par mail ou sms.

Article 2 : au bout du 3ième avertissement, l’adhérent contrevenant se verra interdit d’accès au bâtiment, temporairement ou définitivement ; son badge d’accès sera désactivé, son abonnement annuel ne lui sera pas remboursé et pour récupérer sa caution, il devra rendre son badge d’accès.

Article 3 : tout acte contraire à la loi fera immédiatement l’objet d’un dépôt de plainte en gendarmerie.


Surveillance

Article 4 : le bâtiment est sous surveillance vidéo ; cela stipule que toute personne à l’intérieur du bâtiment est filmée et surveillée ; les enregistrements sont conservés jusqu’à plusieurs semaines.



Accès

Article 5 : l’accès au bâtiment est interdit aux animaux.

Article 6 : l’accès au bâtiment est exclusivement réservé aux membres et aux adhérents de l’association sportive de musculation salisienne ; ceux-ci n’ont pas le droit de prêter leur badge d’entrée ou de faire entrer qui que ce soit sans autorisation préalable du président de l’association sportive de musculation salisienne.

Article 7 : toute personne désirant visiter la salle de musculation, doit en solliciter l’autorisation auprès du président de l’association sportive de musculation salisienne, puis être accompagnée par un membre ou un adhérent.

Article 8 : la porte d’entrée du bâtiment doit être fermée immédiatement après son passage.

Article 9 : ne pourront être adhérents que les individus :

- ayant rempli et rendu complet le dossier d’inscription ;

- ayant fourni un certificat médical de non contre-indication de la pratique de la musculation et du cardio-training ;

- ayant payé leur cotisation annuelle ;

- ayant été autorisés à adhérer pour un an par les membres fondateurs de l’association.



Hygiène

Article 10 : toute personne entrant dans la salle doit emmener des chaussures de sport réservées à un usage intérieur et soigneusement nettoyées.

Article 11 : toute personne entrant dans la salle de musculation doit se déchausser et enfiler ses chaussures de salle immédiatement après la porte d’entrée (un banc est placé à côté d’elle pour faciliter cette tâche – les chaussures d’extérieur doivent être rangées dans le sac de sport).

Article 12 : la salle n’est pas équipée de vestiaire ; cela stipule que les utilisateurs doivent venir habillés en tenue de sport propre ou utiliser les sanitaires pour se changer ; il est interdit de se déshabiller dans la salle ou d’y être torse nu.

Article 13 : chacun doit penser à amener son papier toilette pour utiliser les WC.

Article 14 : il est formellement interdit de laisser quoi que ce soit, amené dans le bâtiment par l’utilisateur, après l’avoir quitté ; notamment, comme le bâtiment n’est pas équipé de poubelle, l’utilisateur devra mettre ses détritus dans son sac.

Article 15 : dans la salle, il est formellement interdit de fumer, de boire autre chose qu’une boisson adaptée à la pratique sportive, d’utiliser un récipient non hermétique pour la contenir et de manger autre chose que des barres énergétiques dans le bâtiment ; en cas de salissure, l’adhérent doit immédiatement nettoyer.

Article 16 : l’utilisateur devra laisser la salle et ses équipements dans un état de propreté irréprochable ; cela sous-entant qu’il devra assurer sa part de nettoyage :

- des zones poussiéreuses ou sales avant de quitter la salle ;

- des machines utilisées (poignées, sellerie, montants);

- des sanitaires immédiatement après utilisation.

Des outils de nettoyage mis à disposition (aspirateur, éponge, sceau + balai serpillère, produits ménagers).



Sécurité

Article 17 : chacun est responsable de la surveillance de ses affaires ; l’association ne pourra être tenue responsable de leur perte, de leur vol, de leur dégradation ou des accidents qu’elles pourraient occasionnées.

Article 18 : le changement de place du matériel de musculation ou de fitness, ainsi que son montage ou son démontage sont interdits.

Article 19 : il est strictement interdit d’agir (montage, démontage, réparation) sur les équipements, notamment électriques et de plomberie, sauf en cas de danger flagrant et immédiat.

Article 20 : les adhérents et les visiteurs n’ont pas le droit de modifier l’affichage.

Article 21 : toute personne constatant une anomalie de fonctionnement d’un appareil, susceptible de mettre en péril la sécurité des biens ou des personnes, doit avertir le président dans les plus brefs délais.



Utilisation des équipements

Article 22 : il est interdit de s’installer sur une sellerie sans la recouvrir entièrement par une serviette suffisamment grande.

Article 23 : les disques et haltères ne doivent pas être posés, et encore moins jetés, sur le sol.

Article 24 : après utilisation, les disques ne doivent pas être laissés sur les machines.

Article 25 : après utilisation disques et haltères doivent être immédiatement rangés sur les racks, sans être mélangés (disques de même poids sur une même barre - haltères classées par ordre de poids).

Article 26 : il est interdit de déplacer ou de démonter les machines de musculation ; en cas de mauvais fonctionnement l’utilisateur doit prévenir le président de l’association aussi vite que possible et laisser un mot d’avertissement sur la machine.

Article 27 : les poignées des machines et les barres doivent être immédiatement essuyées avec sa serviette, après usage.

Article 28 : l’utilisation de l’eau du robinet doit être raisonnée ; cela stipule de veiller à ne pas la laisser couler pour rien.

Article 29 : l’utilisation des prises électriques est réservée à l’utilisation des appareils de nettoyage.

Article 30 : l’utilisation de la lumière doit être raisonnée ; cela stipule notamment de les éteindre en quittant une pièce inoccupée.

Article 31 : chaque adhérent doit veiller à ne pas troubler la tranquillité des autres usagers ; notamment, conduite agressive ou bruyante, état d’ébriété ou fumer sont des comportements inadmissibles.

Article 32 : les adhérents et les visiteurs, ont interdiction de sortir du matériel, quel qu’il soit, de l’intérieur du bâtiment, pour l’amener à l’extérieur.


Responsabilité

Article 33 : les personnes ayant causé des salissures ou des détériorations aux matériels ou installations seront contraintes de s’acquitter du montant de leur remise en état.

Article 34 : la pratique sportive nécessite une hydratation fréquente ; l’adhérent devra donc amener une boisson hydratante dans un récipient parfaitement hermétique et la boire à bon escient.

Article 35 : toutes les activités pratiquées en salle ou l’utilisation des appareils de musculation ou de cardio-training peuvent comporter des risques. L’utilisation des appareils s’effectue sous la responsabilité exclusive du pratiquant.

Article 36 : l’association sportive de musculation salisienne décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel consécutif à une utilisation inapropriée des installations et du matériel, au non-respect des règles de sécurité, à des plans d’entraînement inappropriés ou à une surestimation par l’utilisateur de sa condition physique.

Article 37 : l’association sportive de musculation salisienne ne pourra non plus être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol d’effets personnels.