EMV 47.4

Note: signification du surlignage de couleur:

o Rose pêche: Dieu, Esprit de Dieu EN l'homme

o Jaune: pneuma, esprit, âme spirituelle et immortelle

o Vert: psyché, âme psychique

o Bleu cyan: soma, corps physique

COMMENTAIRE

Âme, pensée, chair

Claire distinction entre l'âme et la pensée. Rappelons qu'en 524.7-8 , Jésus distingue également entre l'âme et l'esprit, précisant toutefois que l'âme, c'est l'esprit: "L'âme n'est pas la pensée, homme. L'âme, c'est l'esprit".

Tout porte donc à croire qu'en 47.4, il s'agit de l'âme spirituelle et non de l'âme psychique, cette dernière s'identifiant à la pensée ainsi qu'à la sensibilité intellective et affective.

Luxure physique, psychique et spirituelle

Jésus associe la faculté de le reconnaître avec la pureté des trois niveaux de l'être humain: chair, pensée et âme (spirituelle). Il insiste sur la valeur de la pureté.

Tous sont appelés à la chasteté, même les époux. La chasteté n'implique pas uniquement l'aspect physique, mais également les aspects psychiques et spirituels. Dans sa"théologie du corps", Jean-Paul II a donné de très riches enseignements à ce sujet. Ici, Jésus nous dit que la vertu de chasteté est source de lucidité pour la pensée. Une chair et une pensée "spiritualisées" peuvent s'élever au niveau supérieur de l'esprit et du divin. L’œil de la personne chaste acquière une sorte de sensibilité pour apprécier et reconnaître ce qui est pur. Jésus étant le très pur, il est tout à fait normal que les plus purs aient été les premiers à le reconnaître, même d'un simple regard.