Anthropologie ternaire valtortienne II :

Autres passages dans l’œuvre



Liste des autres passages de l’œuvre

Évangile tel qu'il m'a été révélé

EMV 477.11-13 (14 février 1944) & EMV 603 (15-16 février 1944)

Souffrances physiques, morales et spirituelles de Jésus et de Marie:

Physiques: tortures

Morales: voir souffrir sa Mère; se voir raillé, haï, calomnié; mensonges, hypocrisie, abandon, trahison; penser à l'inutilité pour beaucoup de Son sacrifice.

Spirituelles: rigueur et abandon final du Père et tentations de Satan



EMV 597

La tentation se passe au niveau de la chair: dans la pensée (discours intérieurs) et dans le coeur (les émotions)

"Non ci indurre in tentazione". Oh! se Tu vuoi, ci puoi allontanare il demonio! È lui la tentazione che aizza la carne, la mente, il cuore. È lui il Seduttore. Allontanalo, Padre! Il tuo arcangelo in nostro favore! A fugare quello che dalla nascita alla morte ci insidia!... Oh! Padre santo, pietà dei tuoi figli!"

"Ne nous induis pas en tentation". Oh ! Si Tu veux, Tu peux éloigner de nous le démon ! C'est lui la tentation qui excite la chair, l'esprit [la pensée], le cœur. C'est lui le Séducteur. Éloigne-le, Père ! Ton Archange en notre faveur ! Pour mettre en fuite celui qui, de la naissance à la mort, nous menace ! Oh ! Père Saint, aie pitié de tes fils!"

EMV 622.3

"Giovanna ora sorride e osa chiedere: «Dai bambini non vai?».

«Li ho baciati all'aurora mentre ancora dormivano nel loro lettino, e mi hanno creduto un angelo del Signore. Gli innocenti li posso baciare quando voglio. Ma non li ho destati per non turbarli troppo. La loro anima conserva il ricordo del mio bacio... e lo trasmetterà, a suo tempo, alla mente."

"Maintenant Jeanne sourit et elle ose demander : "Tu ne vas pas trouver les enfants ?"

"Je les ai embrassés à l’aurore pendant qu’ils dormaient encore dans leur petit lit. Mais ils m’ont pris pour un ange du Seigneur. Les innocents, je puis les baiser quand je veux. Mais je ne les ai pas réveillés pour ne pas trop les troubler. Leur âme conserve le souvenir de mon baiser... et le transmettra, au moment voulu, à leur esprit pensée-mente."

Autobiographie


1943 - Page 352


Voilà l’un des mots qui affleure spontanément à nos lèvres lorsqu’il s’agit de parler de l’indescriptible. Quand je formule l’adjectif de “superspirituel”, que j’ai créé pour la circonstance, je veux parler d’une béatitude située dans la partie spirituelle de notre esprit. Ce n’est pas un jeu de mots. C’est une réalité. […] Dans le corps il y a l’âme et dans l’âme il y a l’esprit.

Page 393


L’esprit appartient à l’Éternel. C’est la maison où habite le Maître de maison, le Roi, où la sainte Triade se réunit car là où est le Fils se trouve aussi le Père, qui envoya son Fils par Amour. Et cette maison sera leur demeure tant que nous, avec notre mauvaise volonté, nous ne les chasserons pas par nos fautes.



Cahiers



15 janvier 1944

Au milieu de ces flammes, l’âme morte, à l’instar de ces corps jetés au bûcher ou dans les fours crématoires, se tord et crie comme si elle était de nouveau animée par un mouvement de vie, elle se réveille pour comprendre son erreur puis meurt et renaît à chaque instant dans d’atroces douleurs, car le remords la tue sous un blasphème et ce meurtre la ramène à vivre un nouveau tourment. Le crime d’avoir trahi Dieu dans le temps reste devant l’âme pour l’éternité; l’erreur d’avoir refusé Dieu dans le temps lui est éternellement présente, pour son tourment.

31 décembre 1947

Maria écrit:

[Ces personnes] appellent "maladie physique" ce qui est perfection psychique et spirituelle accordée par la bonté divine à ceux qui brûlent et se consument en un unique amour et désir: l'amour pour Dieu et le désir de lui.


1er mai 1948

Maria écrit:

Mon ange gardien m’explique la différence entre la séparation de l’âme et du corps par la mort, et la séparation momentanée de l’esprit avec le corps et l’âme sous l’effet de l’extase ou du ravissement spirituel. Il m’apprend que, alors que le détachement de l’âme et du corps provoque la mort, la contemplation extatique, en d’autres termes l’oraison momentanée de l’esprit hors de la barrière des sens et de la matière, ne la provoque pas. La raison en est que l’âme ne se détache pas du corps, mais sa partie plus élevée plonge dans les feux de la contemplation.

Pour me le faire mieux comprendre, il me fait observer que tous les hommes, tant qu’ils sont en vie, gardent leur âme en eux (qu’elle soit morte ou vivante en raison du péché ou de la justice), mais que seuls ceux qui ont un grand amour pour Dieu atteignent la vraie contemplation. Cela tend à prouver que l’âme, qui continue d’exister tant qu’elle est unie au corps, c’est vrai de tous les hommes, possède en elle une part plus élevée : il s’agit, pour ainsi dire, de l’âme de l’âme. Un manque d’amour pour Dieu et pour sa Loi, ou même la tiédeur et les péchés véniels lui font perdre la grâce de pouvoir contempler et connaître Dieu et les vérités éternelles, dans la mesure où cela est possible à une créature et en fonction de la perfection qu’elle aura atteinte .


Septembre à novembre 1950, Cahiers de 1945, page 551, fin de premier paragraphe

Le Royaume de Dieu en nous, [est] invisible puisque spirituel, vivant dans sa partie spirituelle et vivant depuis sa création, à condition que l’homme ne détruise pas le Royaume de Dieu en lui par le péché et la persévérance dans le péché, tuant ainsi jusqu'à la Vie dans son âme.

Livre d'Azarias


23 juin 1946, page 163

Les morts n'entrent pas dans le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu commence dans l'esprit de l'homme sur la terre par l'union à Dieu, il se complète au Ciel par la pleine possession de Dieu. Ici, sur la terre, Dieu est en vous et, au ciel, vous serez en Dieu. Mais Dieu n'entre pas dans la putréfaction de la mort, et la pourriture de la mort n'entre pas au Ciel. Comme dans la Jérusalem éternelle il n'y aura pas de temple « parce que son Temple, c'est le Seigneur » (cf. Apocalypse 21, 23-27) dans lequel nous serons tous.