EMV 36.9

Note: signification du surlignage de couleur:

o Rose pêche: Dieu, Esprit de Dieu EN l'homme

o Jaune: pneuma, esprit, âme spirituelle et immortelle

o Vert: psyché, âme psychique

o Bleu cyan: soma, corps physique

COMMENTAIRES et RÉFLEXIONS:

1- Trois ordres ... de relation

À ma connaissance, on ne rencontre jamais l'expression "trois ordres" dans le Corpus Valtortien pour désigner les trois niveaux de l'être humain. Cependant, dans ce passage, c'est tout comme...

En survolant les trois ordres en direction ascendante, nous voyons que:

  • par le corps physique - qui appartient à l'ordre matériel -, l'homme entre en relation avec les créatures en général. Celles qui participent de cet ordre bien sûr.

  • Par son âme psychique - qui appartient à l'ordre moral -, l'homme entre en relation avec les autres êtres humains.

  • Par son esprit (ou âme spirituelle) - qui appartient à l'ordre surnaturel -, l'homme entre en relation avec Dieu.

Nous avons là, très résumée, la vocation propre à chacune de nos trois dimensions.


2- Ordre, respect, amour, harmonie

Dans le dictionnaire, le mot "ordre" reçoit plusieurs définitions. Le mot ordre évoque les notions d'harmonie, de cohésion, mais également de rang et de hiérarchie. En fait, l'harmonie est le fruit de la cohésion entre les différents rangs d'une hiérarchie.

Dans le cas présent, Jésus insiste surtout sur la notion de respect. Respect envers l'autorité bien sûr: ce qui suppose une forme de crainte. Mais nous savons qu'il nous faut dépasser cette crainte (la crainte servile) pour qu'elle soit motivée par l'amour et la reconnaissance envers ceux qui prennent soin de nous, notre principal et premier Bienfaiteur étant Dieu. De ce point de vue, il nous faut, comme Jésus, commencer par ce qui est "de premier ordre", l'ordre surnaturel, qui doit demeurer la motivation première, même quand nous nous situons dans les ordres inférieurs.

Ainsi:

  • Selon l'ordre surnaturel, il nous faut aimer, remercier et respecter Dieu, notre Chef Suprême qui est à la fois un Père infiniment aimant pour tous ses enfants de la grande famille humaine. Si on avait davantage conscience que chacun est un frère, une sœur, enfant aimé(e) d'un Unique et même Père, il y aurait sans aucun doute une plus grande cohésion, et il en résulterait une plus grande harmonie sur terre.

  • Selon l'ordre moral, nous devons aimer en premier lieu notre papa qui, ici-bas, est le représentant de notre Père céleste. Il le représente, mais il le prolonge aussi par son amour et ses actions. (Il le devrait du moins! Et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.) Bien que cet amour du papa soit imparfait et bien inférieur à l'Amour infini de Dieu, cela mérite notre reconnaissance, notre amour et notre respect. Ce qui est vrai à l'intérieur de la famille, cellule de base de la société, s'applique également envers ceux qui sont en position d'autorité dans la société... et dans l'Église. Ce respect assure la cohésion et fait grandir l'harmonie.

Notons toutefois que l'amour et le respect de Dieu et de ses Commandements doit primer, TOUJOURS. Et cela peut entraîner des conflits intérieurs, des problèmes de conscience, et peut conduire, pour des motifs justes et proportionnés, à l'objection de conscience.

  • Selon l'ordre matériel, comme Jésus le dit si bien, il s'agit de respecter et de PRENDRE SOIN de ce qui nous est donné par Dieu (ou nos parents, ou la société, ou l'Église). Respectons les dons de Dieu. Aimons et bénissons la Main divine qui nous Elle-même nous bénit de tant de manières!


3- Ordre moral et ordre surnaturel?

L'ordre surnaturel semble bien correspondre à la première Table de la Loi: l'amour de Dieu (3 premiers commandements). L'ordre moral semble correspondre à la deuxième Table de la Loi: l'amour du prochain, Table qui commence justement avec le 4e commandement: "Honore ton Père et ta Mère".

Bien que tous les Dix Commandements fassent partie de la morale, incluant les trois premiers, il semble que dans le contexte de l'anthropologie ternaire, le mot "moral" soit réservé pour désigner le niveau intermédiaire de l'homme, soit le niveau psychique. Cela n'exclut évidemment pas que l'on puisse aimer notre prochain d'un amour surnaturel et purifié de toutes attaches affectives et de toutes considérations trop humaines.