EMV 35.10

Note: signification du surlignage de couleur:

o Rose pêche: Dieu, Esprit de Dieu EN l'homme

o Jaune: pneuma, esprit, âme spirituelle et immortelle

o Vert: psyché, âme psychique

o Bleu cyan: soma, corps physique

EMV 35.10 :

italien

français

COMMENTAIRE:

Ce double passage de 35.10 est très intéressant.

Jésus se porte à la défense de la foi en la virginité perpétuelle de sa Mère.

Animo et anima

Jésus y distingue animo et anima.

Selon mes recherches, animo correspondrait l'âme psychique tandis que anima correspondrait à l'âme immortelle-spirituelle.

Cependant, il y a un petit problème: dans la première partie du passage, anima serait l'âme spirituelle, tandis que dans le deuxième passage (qui concerne Marie) anima semble correspondre à l'âme psychique.

Nous connaissons l'ambivalence du mot anima (âme) dans Maria Valtorta. Mais ce double usage dans un même passage me semble moins probable. C'est pourquoi il ne faudrait peut-être pas exclure une autre possibilité.

En effet, si je me trompais dans le cas de Marie, et s'il ne s'agissait pas de l'âme psychique mais bien de l'âme spirituelle...

Mais alors, un autre problème surgit. Que serait donc cet "esprit qui fut uniquement uni à l'Esprit de Dieu"? Serait-ce là une ouverture sur le mystère de Marie et que Jésus désire que nous connaissions "dans la plénitude de sa sainte Figure"? (EMV 348.12) L'esprit de Marie désignerait-il ici la "partie" de Marie qui correspond à la Sagesse, co-éternelle Épouse de Dieu et co-Créatrice de l'univers? Le passage entier de 348.9-12 semble pointer dans cette direction avec l'application de Prov. 8, 22-31 à Marie. Cette hypothèque rejoindrait alors la thèse du Père Thomas Schipfling dans son livre Sophia-Maria: A Holistic Vision of Creation, ouvrage s'appuyant entre autre sur la sophiologie de l'Église orthodoxe russe.