EMV 37.8

Note: signification du surlignage de couleur:

o Rose pêche: Dieu, Esprit de Dieu EN l'homme

o Jaune: pneuma, esprit, âme spirituelle et immortelle

o Vert: psyché, âme psychique

o Bleu cyan: soma, corps physique

COMMENTAIRES:

1- L'amour du père, de la mère, et du travail

Ce chapitre est en parfaite continuité de thème avec le précédant, où Jésus insistait sur le respect de notre père de la terre: un respect qui est motivé par l'amour et la reconnaissance.

Ici, Jésus, nous donne en exemple saint Joseph qui, lui même, inculquait à Jésus le respect et l'amour de la Mère, s'appuyait sur cet amour de la mère pour faire aimer le travail.

2- Intelligence et cœur

Quelle ne fut pas ma surprise, en lisant les passages de la note 7, de constater que le Seigneur ajoutait parfois un quatrième élément dans son anthropologie ternaire. Mais où donc classer ce 4e élément? Parmi tous les passages en question (8 en tout), j'ai vite remarqué qu'à deux endroits Jésus lui-même nous donnait la solution. C'est ce que vous pouvez visualiser sous l'onglet Deux zones psychiques.

Il semble que nous ayons là les deux principaux centres d'activité de l'âme psychique:

  • "MENTE": activités intellectuelles (apprentissage, raisonnement, mémoire)

  • "CUORE": activités affectives (passions bonnes et mauvaises, sentiments positifs et négatifs)

3- Trois niveaux d'intelligence

Cela peut surprendre de retrouver l'intelligence au niveau de l'âme psychique et non au niveau de l'âme spirituelle. En réalité, notre intelligence est constituée de trois niveaux:

  • le niveau physique représenté principalement par le cerveau.

  • le niveau psychique qui se manifeste principalement par la capacité de raisonnement.

  • le niveau spirituel qu'on pourrait décrire comme une sorte d'intuition intellectuelle et qui se manifeste dans l'acte de foi pure et la contemplation pure.

4- Trois niveaux de mémoire

Comme pour l'intelligence, la mémoire est constituée de trois niveaux:

  • le niveau physique représenté principalement par le cerveau.

  • le niveau psychique qui se manifeste principalement par la capacité d'apprendre, de retenir et de faire remonter à la surface des connaissances acquises il y a plus ou moins longtemps.

  • le niveau spirituel de la mémoire est magnifiquement décrit en divers passages de l’œuvre où il est question du "souvenir de Dieu". Pour retrouver ces passages, lire EMV 204 note 4. La mémoire spirituelle est liée à l'acte d'espérance, à cause du désir de retourner à Dieu.

5- Trois niveaux d'amour

Puisque dans ce passage Jésus place le cœur au niveau de l'âme psychique, je me devais de parler aussi des trois niveaux d'amour:

  • l'amour physique où jouent un si grand rôle les cinq sens, l'instinct, les hormones.

  • l'amour psychique qui se manifeste principalement par les émotions, les passions et nos sentiments pour le prochain.

  • l'amour spirituel est représentée par l'acte de charité.

6- Ne confondons pas le spirituel avec le psychique

De ces trois niveaux d'intelligence, de mémoire et d'amour, il ressort la constatation que nous avons peu conscience de l'activité de notre âme spirituelle, et qu'il est très facile de confondre cette activité spirituelle avec l'activité de notre âme psychique.

Dans l'évolution de la vie spirituelle décrite par la théologie mystique, nous voyons que les nuits des sens et de l'esprit comptent justement, parmi leurs effets, la prise de conscience de cet "au-delà" du physique et du psychique. Par ces nuits, la vie d'union à Dieu se trouve transposée à un niveau supérieur où la raison et la pensée discursive font place au simple regard d'amour, à la foi pure et à la contemplation.