L'anthropologie ternaire

dans les écrits de

Maria Valtorta


Tout commence par une note en bas de page

(Notons avant tout que, dans ce site, nous utiliserons la nouvelle édition qui permet de citer un passage de l’œuvre uniquement avec le numéro de chapitre et le numéro de section de chapitre. Une table des correspondances avec la vieille édition est disponible sur https://www.maria-valtorta.org/Publication/Concordances.pdf)

Un jour, recherchant dans l’œuvre de Maria Valtorta des passages pouvant m'instruire sur notre condition originelle, je tombe sur ce passage de 17.2 (chapitre 17, section 2):

17.2 - Si vous saviez interroger votre âme, elle vous apprendrait la signification véritable, exacte, aussi vaste que la création, de ce mot “qu’il domine” : “Pour que l’homme domine sur tout. Sur ses trois niveaux [7] : le niveau inférieur, animal ; le niveau intermédiaire, moral ; et le niveau supérieur, spirituel. Tous trois tendent à une seule fin : posséder Dieu.” Le posséder en le méritant par cette maîtrise absolue qui tient assujetties toutes les forces du “ moi ” pour les faire servir à ce seul but : mériter de posséder Dieu.

M'intéressant à l'anthropologie ternaire depuis plusieurs années, j'étais curieux de connaître le contenu de la note [7]. Je fus ravis de constater qu'on y avait placé une longue liste de passages où il en était question dans l’œuvre. Il n'en fallait pas davantage pour que je prélève les informations contenues dans chaque passage, afin de les classer dans un tableau. 

Mais le résultat de me satisfaisait pas. J'avais la nette impression que, pour certain passage, le résultat était incohérent avec l'ensemble. Me rappelant le dicton italien "tradure, tradire" (traduire, c'est trahir), et ayant fait mes études théologiques en italien (Angelicum, Rome), je comparai chaque passage avec l'original italien. Je constatai alors que, pour le but que je m'étais fixé, le choix de mots du traducteur portait parfois à confusion. En partant de l'italien, le classement des passages dans mon tableau devenait cohérent.

Ce tableau fut à l'origine d'une étude plus approfondie sur la présence et la signification de l'anthropologie ternaire dans les écrits de Maria Valtorta. Cela n'est pas sans importance puisque, la plupart du temps, c'est Jésus Lui-même qui emploie cette anthropologie, et que Maria ne fait que transcrire. À partir du moment où l'on croit à l'authenticité de cette mystique et de sa mission, nous avons là une source incomparable pour connaître l'anthropologie qui était en vigueur en Palestine au temps de Jésus.

Ce petit site se veut un partage des résultats de mon travail avec quiconque s'intéresse à ce sujet qui me passionne.

Principales sources qui m'ont guidé dans cette étude:

Stéphane Nicolas