Questions ?

L'ostéopathie est-elle remboursée ?

L'ostéopathie ne bénéficie pas du remboursement du régime général ( c'est-à-dire de la sécurité sociale).

Elle peut-être remboursée par les mutuelles sous condition de renvoyer une facture après avoir réalisé votre séance d'ostéopathie.

Vous pouvez consulter la liste des mutuelles remboursant l'ostéopathie celle-ci n'est pas exhaustive. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître votre prise en charge en fonction de votre contrat. Les évolutions des contrats sont fréquents dans les différents organismes de mutuelles.

Liste des mutuelles

Durée de la consultation ?

Pour un adulte, la durée de consultation se situe entre 40 et 45 minutes, pour respecter les différentes étapes de celle-ci.

Pour les enfants, la durée est plutôt de 30 minutes. Ils nous font souvent comprendre que passé ce délai, il est nécessaire d'arrêter.

est ce que c'est douloureux ?

Lors de la séance, le thérapeute peut être amener à effectuer différentes techniques.

Les techniques manipulatives peuvent être impressionnantes du fait de la rapidité de l'exécution. Elles sont toujours précédées d'une phase de pré-tension où vous pouvez exprimer votre inconfort pour que celles-ci soit adaptées. Elles sont réalisées à basse amplitude pour toujours maintenir un niveau de sécurité.

Si vous ne désirez pas être manipuler, n'hésitez pas à l'indiquer d'autres techniques sont possibles pour lever les restrictions de mobilité.

Certaines techniques réalisées sur les muscles, tendons ou ligaments peuvent s'avérer plus sensible lors de leurs réalisations car elles agissent directement sur la zone présentant une douleur.

Le craquement ?

Lors d'une manipulation, un son de craquement peut-être audible ou pas. Ce son n'exprime pas la réussite de la manipulation comme on peut souvent le croire.

Il n'est pas non plus délétère pour les articulations. En effet, le docteur Donald Unger : "Pendant cinquante ans, l'auteur a fait craquer les articulations des doigts de sa main gauche au moins deux fois par jour, en ne touchant pas à celles de sa main droite afin qu'elle serve de contrôle. Par conséquent, les articulations de la main gauche ont craqué au moins 36 500 fois, pendant que celles de la droite n'ont craqué que rarement et de manière spontanée. A la fin des cinquante années, ses mains ont été comparées pour juger de la présence ou non d'arthrite." Résultat d'un demi-siècle d'expérience : aucun signe d'arthrite et pas de différence entre les deux mains (article du Monde).