La consultation

4 temps importants

- anamnèse (ou interrogatoire)

- diagnostic différentiel ou d'exclusion,

- diagnostic et traitement ostéopathique,

- conseils et explication du traitement effectué et des probables effets à court et moyen terme.



anamnese

L'ostéopathe vous interroge d'abord sur le motif de votre consultation.

Puis il se renseigne sur votre passé médical : antécédents traumatiques, antécédents chirurgicaux, antécédents médicaux, vos habitudes de vie (sports et loisirs pratiqués, tabac, position pour dormir, prise ou perte de poids, etc.).

Votre prise éventuelle de médicaments, vos derniers examens radiographiques, sanguins ou autres effectués et leurs résultats.

Ces questions permettent à votre ostéopathe de définir les techniques ostéopathiques les mieux adaptées et comprendre comment a pu s’installer ces douleurs, gênes, raideurs, etc. qui vous perturbent aujourd’hui.

Ainsi il sera plus aisé de vous prodiguer des conseils pour entretenir les résultats obtenus lors de la séance.


Diagnostic differentiel ou d'exclusion

Votre ostéopathe examine et pratique différents tests (prise de tension artérielle, tests orthopédiques, test des réflexes, de sensibilité, palpation viscérale, etc.) en rapport avec votre ou vos motifs de consultation pour vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication à la prise en charge ostéopathique.



Diagnostic et traitement ostéopathique

Dans cette partie, il s'agit de diagnostiquer et de traiter les pertes de mobilités musculo-squelettiques, viscérales, faciales et crâniennes.

L’ostéopathe par son toucher va rechercher les zones du corps présentant des restrictions de mobilité (dysfonctions ostéopathiques) susceptibles de provoquer un déséquilibre du corps.

Ensuite, à l’aide de techniques spécifiques adaptées à votre problème, il réharmonisera ces pertes de mobilité afin d’obtenir soulagement et un retour à l'équilibre.



CONSEILS et explications du traitement

A la fin de la consultation, votre praticien vous explique les causes probables de vos douleurs. Il peut être amener à vous poser des tapes dans le but de potentialiser l'effet du traitement.

Vous devez rester 48h sans réaliser d'efforts excessifs.

Dans les 48 à 72 heures après la séance, il est fréquent que des effets secondaires (fatigue, frilosité, courbature…) se fassent ressentir. Ils sont la conséquence du relâchement de certaines zones et de la mise en route d’un travail postural en profondeur.

L'amélioration du traitement se fait au bout de 4 à 5 jours. Le temps reste un allier précieux pour que le corps puisse se sentir mieux.

Durant une quinzaine de jours suivants, le corps va continuer à modifier son équilibre postural jusqu'à se stabiliser dans un état qui sera le véritable résultat de la séance.

C'est pour cela que si une autre séance est nécessaire. Elle doit être espacée d'une à 3 semaines en fonction du problème.