Marrakech
Le camp Mangin
1er séjour :
Après avoir quitté Azilal, la section se rend à Marrakech, afin de recevoir sa nouvelle destination. L'hébergement, une fois de plus est précaire et sans aucun confort, nous sommes logés dans un hangar à tous les vents, des artilleurs du 17e RA de Sedan sont là aussi à partager notre gite. Une partie d'entre eux seront cantonnés dans le Ksar de Ouarzazate, où je retrouverai Gérard Gravisse, qui officie comme opérateur Cinéma. Gérard était mon compagnon électricien chez Sommer à Mouzon dans les Ardennes. Dans le cantonnement, les spahis du 2e RSM, nous ignoraient, ces contacts difficiles ne nous arrangeaient pas la tâche pour améliorer notre ordinaire. Quand vint enfin l'ordre de quitter ce lieu, les mines se sont réjouies, jamais, nous ne recevions de cette manière une unité étrangère à la nôtre. Mais un cavalier est un cavalier, d'ailleurs la devise (boutade) est la suivante : "Si tu es intelligent, va dans la cavalerie, tu seras le seul. " Cependant, certains moins pédants nous ont accueillis pour nous donner des cours sur la coopération interarmes. A cette occasion nous avons pu voir l'EBR et ses possibilités de manœuvre. Étonnant et instructif !
Ouarzazate : le tsar.
Pour nous rendre à notre destination, en quittant la ville, nous avons découvert la palmeraie, un joyau impressionnant et inoubliable. Vient ensuite la grande aventure de la traversée du grand Atlas, avec son unique panneau virage sur 100 km et son restaurant "Au sanglier qui fume".
Passé les neiges éternelles de l'Oukaïmeden, nous franchissons le col du Tichka dans un mètre de neige par endroit. Les véhicules sont à bout de souffle, les conducteurs harassés par tant de précautions prises pour éviter la chute dans les ravins profonds. Que de fois nous avions vu le vide sous nos pieds. Quand enfin la descente fut amorcée, d'autres spectacles s'offrirent généreusement à notre curiosité. La nature changeait tous les 10 km, on passait du gris à l'ocre et de l'ocre à l'orangé. Des villages accrochés à flanc de montagne faisaient corps avec elle. Des ravines gigantesques, des torrents tumultueux dévoraient la piste caillouteuse.
C'est la plaine d'un ocre intense qui nous conduit à Taroudant puis plus tard à Ouarzazate où nous passerons plusieurs nuits au Ksar, de même teinte qui domine la cité européenne.
Col du Tichka
Allez à : Bou Azzer