Samedi 10 juin 2023 suite
Nos permis en poche (et en Géorgien, impossible de contrôler que tout est en ordre, que ce soit les dates, les personnes inscrites sur les permis, ou le parcours prévisionnel...croisons les doigts!) pour la visite des parcs et pour les border posts, nous quittons le village de Dedoplitskaro vers la piste 6 et le parc de Vashlovani. Cette région est très différente du reste de la Géorgie, plus sèche, avec une alternance de badlands et de savane. Les moutons y séjournent pendant l'hiver après une longue transhumance depuis les montagnes du Caucase. La piste traverse d'abord une zone de cultures et nous réalisons immédiatement l'enfer potentiel en cas de pluie. Heureusement elle est juste assez sèche pour que nous passions sans problème.
Arrivés à la jonction avec la piste 7, pas époustouflés par les paysages somme toute agricoles situés au nord de la crête de Shiraki, nous bifurquons vers le sud en descendant vers le canyon de Pantishara.
Paliure Epine du Christ, jolies graines! Nous nous baladons un peu dans les Gorges de l'Ours, sans grand intérêt.
Puis nous sortons du canyon (la piste passe dans le lit de la rivière) et le paysage s'ouvre sur de jolies falaises colorées. c'est la partie nommée Alisebi dans le guide de Ountravela.
Nous prenons ensuite vers l'est, toujours sur la piste 7, et le paysage nous rappelle un peu l'ouest américain.
Mais point de bouse séchée pour se chauffer aux USA!
Au terme d'une longue journée, nous poussons par une piste accidentée jusqu'à Mijniskure, où nous avions envisagé de passer la nuit. Mais la rivière aux eaux boueuses gonflée par les pluies récentes ne nous inspire pas. Ses berges sont encombrées d'une végétation très dense, sauf en un endroit situé juste sous le regard d'un poste de garde frontière. Bof...De plus le temps est franchement menaçant et je crains d'avoir des difficultés à remonter la piste en cas de pluie.
Demi-tour donc en espérant ne croiser personne sur cette piste très étroite où une marche arrière serait difficile. Surprise nous croisons au point de vue Usakhelo "notre" 1er Hilux dont nous saluons les 4 jeunes occupants sans plus de commentaires (en fait la difficulté à faire le plein venait d'un coude sur le tuyau de remplissage) Ils vont passer la nuit en bas à Mijniskure. J'espère qu'ils réussiront à remonter avec ce véhicule vieillissant et poussif (aucune pêche en-dessous de 2000 tours/mn)
Nous trouvons un bivouac agréable à côté du petit ruisseau de Lekitskali où coule une eau claire. On se croirait un peu en Afrique
Dimanche 11 juin 2023
Je ne sais pas s'il y a des pistachiers en Afrique?
Beau temps ce matin, la lumière est meilleure après la pluie de la nuit (modérée heureusement) Nous choisissons de monter sur la crête de Shiraki (piste 6 donc d'est en ouest cette fois)
Depuis cette crête on a la vue sur le versant nord et boisé des collines, bien plus spectaculaires sur leur versant sud et raviné.
Nous repassons par Alisebi après avoir à nouveau parcouru le canyon de Pantishara mais cette fois nous bifurquons vers l'ouest et la piste 8 vers Chachouna