Vendredi 09 juin 2023 suite
Nous avons donc quitté notre bivouac du lac Pavarani aux aurores.
A 9h nous étions chez Overlando, où nous avons récupéré un Toyota Hi Lux bien plus récent (22000 km contre 150000 pour le 1er), étincelant de propreté, avec le plein d'eau et de gasoil. Nous passons ensuite au Border Police Office à Tbilissi afin de faire nos permis frontaliers pour visiter la région SE du pays, proche de l’Azerbaïdjan. Il est possible de faire ces permis en ligne (voir ici) et de les récupérer physiquement dès le lendemain soit à Tbilissi, soit à Dedoplitskaro, la ville la plus proche de cette région SE (qui comprend les parcs de Vashlovani et de Chachouna et les Steppes de Iori, cf pages de ce récit, qui correspondent aux pistes 6, 7, 8, 9 du guide Ountravela) Il faut joindre une copie des passeports et aussi de la carte grise de la voiture.
Cette formalité accomplie, nous quittons Tbilissi vers l'est, en direction du monastère de David Gareja. La route qui part de Sagarejo vers le sud et très bonne et traverse de jolis paysages de steppe qui se transforment peu à peu en badlands.
Jolies collines colorées un peu avant d'arriver à David Gareja.
Le coin est vraiment joli. Nous ne prenons pas le temps d'explorer ces badlands, puisque nous devrions en découvrir d'autres sur la partie ouest de la piste 9.
La visite de David Gareja est vite expédiée puisque l'accès aux autres sites troglodytes est interdit du fait de la proximité et des tensions avec l'Azerbaïdjan. Voilà pourquoi le parking était quasiment désert! Dommage...
Nous allons ensuite parcourir la boucle ouest de la piste 9, assez décevante : sans doute la lumière voilée a-t-elle pas mal atténué les contrastes? Mais la proximité (relative) d'une cheminée d'usine fumante
et les - hélas - habituelles constructions déglinguées n'ont pas aidé...
Ah oui on a vu plein de tortues dans ce coin! Elles ont un air un peu renfrogné parce que je les ai mises en scène!
Et plein de serpents aussi! Six en tout dans cette région.
Fred bouquine tandis que je grimpe au-dessus de la petite chapelle en construction située à l'est du plan d'eau. Je chemine un peu sur une jolie crête, la vue est belle mais ça manque de lumière. Il doit être possible de redescendre par le sud en faisant une boucle mais je n'ai pas trouvé de passage évident (il y en a sans doute plus loin) et il y avait plus d'air en hauteur.
Vue depuis la crête vers notre bivouac. Je pense que les carrés bruns correspondent aux enclos qui abritent les moutons pendant la nuit en saison hivernale. Cette région est trop chaude en été et ils sont partis dans la montagne.
Il y a une source avec un bon débit en contrebas de la chapelle (si quelqu'un sait traduire le Géorgien?)
Concert de chacals au coucher du soleil, intense mais bref!
Samedi 10 juin 2023
Un fugace rayon de soleil réveille les couleurs des badlands, mais ça ne dure pas, le temps est encore couvert ce matin.
Nous poursuivons la boucle ouest de la piste 9 et nous perdons un peu dans ces jolies collines bien vertes en essayant en vain de nous rapprocher des badlands rouge.
On se contente de les apercevoir au loin, puis nous regagnons Udabno et le goudron pour filer vers Dedoplitskaro faire nos permis pour les parcs de Vashlovani et Chachouna (au Visitor Center, où Nino, une femme aimable et efficace est présente de 9h à 19 h avec une pause de 13 à 14h. Attention venir avant 17h pour récupérer vos permis frontaliers le jour même) puis récupérer nos permis frontaliers à la police des frontières.