Abudelauri Lakes rando

Mercredi 14 juin 2023

Il a plu toute la nuit mais la météo nous permet d'espérer quelques heures de soleil ce matin...en route vers Roshka!

Paysages magnifiques d'un vert fluorescent avec toute cette pluie et une atmosphère lavée par les intempéries.

La piste qui mène au village de Roshka est très mauvaise. Il s'agit pourtant d'un village assez touristique avec plusieurs guest- houses. Comment est-il possible de ne pas s'entendre entre villageois pour entretenir un minimum cette piste qui doit en décourager plus d'un? Curieusement, après ce village, la piste est très bonne. Elle doit être très récente et pas encore trop abîmée. 

Nous voilà partis avec une belle éclaircie vers les lacs de Abudelauri, dans une prairie fleurie cernée de sommets enneigés (et de quelques nuages!)

Le Mont Chalikhi (3688 m) a du mal à émerger!

La région est réputée pour le trek et nous rencontrons 3 jeunes de Tbilissi en route depuis Roshka vers Juta. Ils ont bivouaqué au bord du lac et hésitent à poursuivre du fait de la météo...

Remarquez de chaque côté du ruisseau qui alimente ce petit lac l'herbe à G encore jaunie par la neige récemment fondue et à droite l'herbe bien verte qui a déjà profité du soleil printanier. Tout à droite, sur la crête herbeuse, le sentier qui mène vers Juta : la photo ne rend pas justice à la pente, bien raide!

Les petits saules sont encore en bourgeons.



Après cette jolie balade, nous profitons du bon état de la piste pour monter jusqu’au col de Arkhoti mais la pluie revenue nous fait renoncer à poursuivre jusqu'à Amgha.  Nous profitons de ce temps médiocre pour faire la transition vers la Route Militaire, d'où j'espère pouvoir accéder à la vallée de Truso.