Djavakhétie hauts plateaux

Mercredi 07 Juin suite

Nous avons bien envie d'aller voir de plus près le Didi Abuli, plus haut sommet de la région Djavakhétie. Après Akhakkalaki, nous poursuivons vers l'est en longeant le joli village soigné de Kartikami, ça fait plaisir à voir!

Voilà le village de Abuli : 2 pistes permettent de continuer au-delà. Nous prenons celle de droite, raide et caillouteuse. celle de gauche, faite de terre est sans doute plus confortable.

Le Man se défend bien et nous voilà au col d'Abuli : à notre G le Didi Abuli (3300 m)

A notre droite et au sud, la montagne derrière laquelle se cache une forteresse mégalithique. La piste passe dans ce champ d'anémones!

Anémone à fleur de narcisse

Voilà la forteresse, située à 2600 m d'altitude et vieille de 4000 ans. Elle est complètement "dans son jus" et semble avoir été peu étudiée, sans doute du fait des difficultés d'accès (piste pas facile et encore une vingtaine de minutes de marche à pied dans un pierrier)

2 petites entrées la desservent, l'entrée Est est la plus facile. Au loin le lac Pavarani où nous irons plus tard.

Le coin est grandiose, il fait beau et bon, si bien que nous prolongeons un peu notre marche en grimpant au sommet qui surplombe la forteresse.

Nous reconnaissons le lac Saghamo où nous avons bivouaqué cette nuit et tout au fond le lac Madatapa et l'Arménie



Ça se couvre, il est temps de rejoindre le fourgon. 

C'est décidé, ce coin nous enthousiasme, nous dormons au col Abuli et déciderons demain matin en fonction de la météo de la suite du programme.